Nos actualités

Voir toutes nos actualités

GP de France Vitesse – Le Mans-72 (5/18)

15/05/2015
J1 : Fabio Quartararo en Moto3 et Johann Zarco en Moto2 font briller la France !
Actualité reprise de l'ancien site
Fabio Quartararo - Honda (photo Estrella Galicia 0,0)

La première journée des essais du GP de France a été baignée de soleil. Pour les fans venus en grand nombre comme pour nos pilotes français, le temps était au beau fixe.

Puisque les Moto3 sont historiquement les premières en piste, c’est donc du jeune Fabio Quartararo (Honda) qu’il s’agira. Auteur du 22e chrono lors de la première séance matinale, le Français a largement animé la séance de l’après-midi en fixant un chrono qui le place au 3ème rang à seulement 209/1000e de seconde du meilleur temps de Danny Kent (Honda).

« Je suis assez content de mon travail aujourd’hui », a expliqué le pilote français. « J’ai beaucoup de bons souvenirs sur cette piste du Mans donc pour moi c’est avant tout du plaisir. Maintenant, il faudra confirmer demain en qualification et je sais que j’ai une belle carte à jouer ».

Mieux placé que son compatriote le matin grâce notamment à un 5ème chrono efficace, Alexis Masbou (Honda) a malheureuse chuté l’après-midi mais décroche le 9ème chrono du jour.

« Malgré ma chute, je finis à la 9ème place du premier jour, c’est donc positif », a commenté Alexis. « Ici, l’ambiance est particulièrement incroyable pour ce GP de France. Je vous donne rendez-vous demain pour les qualifs… ».

11ème chrono le matin, Jules Danilo (Honda) doit se contenter du 16ème temps de la journée. Le pilote Ongetta-Rivacold, qui a remplacé cette saison Alexis Masbou dans l’équipe italienne, reste confiant pour demain.

« J’adore cette piste car j’ai gagné en Championnat de France ici », a lancé Jules Danilo. « Jerez a été une course positive pour moi grâce à de nouveaux pneus et c’est un sentiment que je retrouve ici au Mans. Je me classe aujourd’hui dans les chronos du top ten et ça c’est nouveau pour moi ».

Alexis Masbou - Honda (photo FB)
Johann Zarco - Kalex-Honda (photo Ajo Motorsport)

Moto2 : Zarco à 319/1000e de Rabat !

La lutte qui oppose Johann Zarco (Kalex-Honda), leader du provisoire, à Tito Rabat (Kalex-Honda), Champion du Monde en titre, a basculé en faveur de l’Espagnol. 3ème temps ce matin, le Français doit se contenter du 4ème chrono de la journée. L’écart reste extrêmement faible puisque l’on parle de 319/1000e de seconde et sur ses terres, ‘Jojo’ risque fort de réagir demain en qualification.

« Je suis content de la façon dont mon GP de France a débuté », a commenté Johann. « Ca s’est mieux passé cet après-midi en roulant plus vite car les conditions de piste étaient meilleures. Je me suis bien amusé sur la moto et je tente toujours d’améliorer mon pilotage. J’ai presque fait mon choix concernant le pneu que j’utiliserai demain et ensuite je préparerai au mieux ma course ».

19ème et 31ème temps, Louis Rossi (Mistral-Honda) et Louis Bulle (TransFIORmers-Honda) ont connu des fortunes diverses. Le Manceau, qui porte les couleurs du 50ème Anniversaire du Circuit Bugatti, a fait son meilleur chrono ce matin et reste dans la seconde avec le top ten. De son côté, Louis Bulle a bouclé 25 tours du tracé sarthois en accumulant le maximum de kilomètre dont sa machine française à besoin pour évoluer.

MotoGP : Duel au sommet entre Baz et Di Meglio !

Loin de se battre aux avant-postes, Loris Baz (Forward-Yamaha) et Mike Di Meglio (Ducati) pourraient quant à eux se retrouver dans un duel franco-français devant leurs fans puisque les deux pilotes sont respectivement 19ème et 20ème à l’issue de la première journée, avec moins d’un dixième de seconde pour les séparer.

« C’était une bonne journée de travail pour nous », a commenté Loris. « Cette course a un goût spécial puisque c’est la première fois que je roule en MotoGP devant mon public. J’ai essentiellement travaillé sur mes deux motos pour préparer la course. Demain sera un autre jour et comme nous avons bien avancé sur les réglages, je vais pouvoir m’en donner à cœur joie en qualification. Mon but sera de faire de mon mieux en Q1 pour essayer de rejoindre la Q2 mais c’est pas gagné d’avance… »

Tous les résultats sur www.motogp.com

Louis Rossi - Mistral-Honda (photo Tasca Racing)
Loris Baz - Forward-Yamaha (photo Athinà Forward Racing)

Moto3 Junior : Les Français s’affichent

La manche française du Championnat du Monde Moto3 Junior au Mans, permet à trois tricolores d’accéder à l’antichambre des GP. 9ème, 17ème et 28ème des qualifications, Simon Danilo (KTM), Enzo Boulom (Mahindra) et Enzo De La Vega (TSR Honda) se sont battus à leur niveau pour faire briller les couleurs françaises.

La course se disputera samedi à partir de 16h30 pour 17 tours de course.

Tous les résultats sur www.fimcevrepsol.com

Le Service Communication

Encore plus d'actualités !

actualité
Le Championnat de France des Régions d’Endurance TT est un rendez-vous incontournable pour les passionnés de moto tout-terrain. Cette année, c’est à Cussac, en Haute-Vienne, que se tiendra cette rencontre annuelle, réunissant les meilleures équipes régionales. Sous la direction du Cussac Moto Club…
actualité
Le coup d’envoi du nouveau 24MX Tour approche. Le week-end prochain (15-16/02), l’Élite française espoir/junior/MX2/MX1 ainsi que de nombreux invités de marque dont Thibault Bénistant, Romain Febvre et Maxime Renaux se retrouveront derrière la grille de la toute nouvelle piste de Lacapelle-Marival…
actualité
L’année 2025 s’annonce particulièrement bien pour le Moto Club d’Ernée, qui a tenu son assemblée générale le weekend dernier. Après les 6 heures VTT dont la sixième édition se disputera le 1er Mai, le club organisera en effet le MXGP de France les 24 et 25 Mai, le quatorzième de son histoire.
actualité
Pour la 4e année consécutive, AUTOMOTO LA CHAÎNE diffuse l’Enduropale du Touquet qui fête ses 50 ans ! Pour cette édition anniversaire, AUTOMOTO LA CHAÎNE propose un dispositif exceptionnel à ses téléspectateurs avec une journée spécialement dédiée à la plus grande course sur sable du monde.
actualité
Après le succès rencontré en 2024 de cette opération nationale, les Journées Découverte du Rallye Routier sont de retour. Objectif : faciliter l'accès au Rallye Routier et permettre au plus grand nombre d'envisager une participation au Championnat de France en 2025. Plus d'une…
actualité
Afin de contribuer aux missions de la Direction Générale, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un.e Chargé(e) des Services Généraux en CDI.
actualité
Sur le circuit du Rocco Ranch en Espagne, les 21 et 22 janvier derniers, la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) a réuni les Collectifs OGP et Mini OGP (Moto4/Moto5) ainsi que les pilotes de l’Équipe de France Espoir, pour le deuxième stage de la saison.
actualité
Du samedi 1er mars au dimanche 16 mars : Appel à bénévoles
actualité
PRÉSENTATION DES FILIÈRES FRANCE DU HAUT NIVEAU 2025