Nos actualités
Voir toutes nos actualitésGP de France Vitesse – Le Mans-72 (5/18)
Fabio Quartararo (Honda) partira en pole position de la course Moto3 pour la seconde course consécutive dimanche au Monster Energy Grand Prix de France après une séance de qualifications qui a été bouleversée par la pluie.
L’arrivée de la pluie en début de séance a figé le classement et confirmé Fabio Quartararo (Honda) en pole pour sa course nationale. Parti en piste dès l’ouverture de la pit-lane, le Français a donc bien fait de ne pas perdre de temps mais a fini par chuter, dans le virage n°1, et a été imité par son coéquipier Jorge Navarro (Honda), qui s’est néanmoins qualifié en seconde position.
Francesco Bagnaia (Mahindra) complètera la première ligne tandis que Jakub Kornfeil (KTM), Romano Fenati (KTM) et l’autre français Jules Danilo (Honda) seront en deuxième ligne.
Si Quartararo et Danilo s’en sortent plutôt bien, Alexis Masbou (Honda) se retrouve quant à lui en 26ème position derrière Brad Binder (KTM), pour n’être pas sorti à temps.
« Bien que je sois tombé, la séance s’est très bien passée », a lancé Fabio Quartararo. « J’ai réussi à faire un très bon tour et nous avons la pole. Le meilleur est que nous ayons démontré que nous sommes une grande équipe et Jorge a eu la seconde position, si bien que nous essayerons de faire la course ensemble demain afin de profiter un maximum du fait que Danny Kent parte loin derrière, afin d’éviter qu’il nous rattrape. Remporter la pole devant le public français a été très émouvant. Je sens le soutien du public et c’est très spécial. Je crois que nous avons un très bon rythme et je suis sûr que nous pourrons faire une excellente course demain ».
Moto2 : Zarco en première ligne !
Le match Zarco-Rabat s’est poursuivit aujourd’hui encore à l’avantage du pilote français. Johann Zarco (Kalex-Honda) s’est en effet qualifié en première ligne, alors que l’Espagnol, Champion du Monde en titre, est relégué sur la seconde avec le 4ème chrono.
C’est Alex Rins (Kalex-Honda) qui partira de la pole position dimanche après avoir tourné en 1’37.114 en qualifications. Sam Lowes (Speed Up-Honda) a réalisé un chrono identique au 1000ème près à celui du rookie espagnol, qui a finalement remporté la pole en vertu d’un deuxième meilleur temps plus rapide que celui du Britannique.
Louis Rossi (Mistral-Honda) et Louis Bulle (TransFIORmers-Honda) seront respectivement 23ème et 31ème sur la grille de départ.
« Je suis heureux même si ma séance de qualification n'avait pas très bien commencé, car j’étais assez lent », a commenté Johann Zarco, leader du Championnat du Monde Moto2. « Avec les nouveaux pneus mon feeling s’est bien amélioré et j’ai pu plus facilement faire cette première ligne. Mon chrono de référence a été battu à plusieurs reprises et il a commencé à pleuvoir un peu. A partir de là, tout est devenu plus compliqué. En fin de séance, la piste est devenue plus rapide. J’ai donc poussé plus fort pour essayer quelque chose et je suis parvenu à accrocher la première ligne. C’était important pour demain. Mon rythme est bon et je suis heureux. Mon objectif pour dimanche est de terminer la course, de me battre pour la victoire et de profiter du moment. Ensuite, nous verrons bien… »
MotoGP : Avantage Di Meglio !
Si Loris Baz (Forward-Yamaha) avait ‘dominé’ son aîné Mike Di Meglio (Ducati) vendredi, la journée de samedi et notamment la Q1 (séance qualificative-1) a souri au Toulousain pour 6/10e de seconde. 7ème et 12ème de la Q1, les deux tricolores n’ont pas passé le cap pour accéder à la Q2 réservée aux 12 meilleurs pilotes du plateau MotoGP.
« C’était beaucoup mieux aujourd’hui car ma chute de vendredi m’a couté beaucoup de temps et nous avons eu également quelques problèmes avec la deuxième moto », a poursuivit Mike Di Meglio. « Mais je suis heureux car aujourd'hui, les deux motos ont bien fonctionné bien et je dois remercier l'équipe et Ducati pour leur travail. J’espère qu’il fera beau et sec pour la course demain ».
Moto3 Junior : Un top ten pour Simon Danilo
9ème sur la grille, Simon Danilo (KTM) a terminé à la 9ème place d’une épreuve marquée par un lourd accrochage dans le premier tour qui a nécessité une neutralisation de la course et un second départ. La bonne surprise de cette course est à mettre au crédit d’Enzo Boulom (Mahindra). 17ème sur la grille, le Français rejoint la ligne d’arrivée à la 12ème place, alors qu’Enzo De La Vega (TSR Honda) s'emparait du 22ème rang.
Le Service Communication