Nos actualités

Voir toutes nos actualités

GP de France Vitesse – Le Mans-72 (5/18)

17/05/2015
J3 : 4ème podium cette saison pour Johann Zarco (Kalex-Honda) !
Actualité reprise de l'ancien site
Podium Moto2 : Tito Rabat - Kalex-Honda, Tom Lüthi - Kalex-Honda et Johann Zarco - Kalex-Honda (photo MotoGP.com)

Plus de 100 000 spectateurs sont venus applaudir Johann Zarco (Kalex-Honda), 3ème en Moto2, en présence de Jacques Bolle, Président de la FFM.

Conformément aux prévisions, le soleil a baigné le Circuit Bugatti du Mans pour ce dimanche de course. C’est Johann Zarco (Kalex-Honda), leader du Championnat du Monde Moto2, qui signe la meilleure performance française en montant sur le podium pour la 4ème fois cette saison.

Auteur d’un départ canon, le tricolore va imposer son rythme durant les quatre premiers tours en tentant de s’échapper, avant d’être rejoint par Tom Lüthi (Kalex-Honda). Le Suisse parviendra à partir en échappée pour s’imposer au Mans pour la quatrième fois de sa carrière et la deuxième fois en Moto2. Le dernier tiers de course sera plus compliqué pour Johann. Rejoint et dépassé par Lüthi dans un premier temps, il va perdre progressivement le contact avec l’homme de tête et finira par concéder la deuxième place à Tito Rabat (Kalex-Honda).

« C'était un très bon GP », a lancé 'Jo' en conférence de presse. « La victoire était mon objectif premier, mais, comme je l'ai dit samedi, ne pas prendre trop de risques. C’était important d'obtenir un bon résultat ici en France. J’étais en mesure de mener la course mais Lüthi a été très rapide. Je me suis battu avec lui, un temps mais quand Tito Rabat m'a passé en fin de course, je glissais légèrement et j’était un peu tendu sur ma moto parce que je voulais monter sur le podium en France. Ce fut mon meilleur GP de national depuis le début de ma carrière et je suis très heureux. L'équipe a fait un excellent travail et nous étions rapides en qualifications et rapide au début de la course. Maintenant, nous devons analyser la course pour améliorer pour le Mugello, parce que je pense que c’est un circuit où je peux faire mieux qu’au Mans. Lutter pour une nouvelle victoire et garder la tête du championnat jusqu’à la fin de saison reste mon objectif principale ».

Louis Bulle (TransFIORmers-Honda) termine la première course Moto2 de sa carrière à la 26ème place. Un score très honorable pour un pilote confronté pour la première fois au monde des GP et pour une machine française, originale et manquant encore de roulage.

En revanche, Louis Rossi (Mistral-Honda) a été contraint à l’abandon après quatre tours à la suite d’un accrochage avec Álex Márquez (Kalex-Honda).

Au provisoire, Johann Zarco profite de la chute de Jonas Folger (Kalex-Honda) pour conserver l’avantage et même prendre un peu plus d’avance. 21 points séparent le Français de son nouveau dauphin Tom Lüthi.

Tito Rabat - Kalex-Honda et Johann Zarco - Kalex-Honda (photo MotoGP.com)
Johann Zarco - Kalex-Honda (photo Jean-Paul Ancion/FFM)

Moto3 : Rendez-vous raté pour Quartararo, Masbou et Danilo !

La course des Français n’a pas été aussi rose que prévu. Parti de la pole, Fabio Quartararo (Honda) était dans le groupe de tête et en lice pour la victoire mais le Français est malheureusement tombé dans le 18ème des 24 tours de la course, au même endroit où Efrén Vázquez (Honbda) et Jorge Navarro (Honda) avaient chuté en début de course.

Jules Danilo (Honda) et Alexis Masbou (Honda), qui nous a gratifié d'une splendide remontée, ont également été contraints à l’abandon sur chute également.

#20 Fabio Quartararo - Honda (photo MotoGP.com)
Alexis Masbou - Honda (photo Racing Team Germany)

MotoGP : Loris Baz arrache une prometteuse 12ème place

Loris Baz (Forward-Yamaha) a signé dimanche sa meilleure performance depuis ses débuts en MotoGP au Qatar cette saison. 12ème sur la ligne d’arrivée au Mans, le Savoyard loupe la victoire en Open pour seulement 7 petites secondes sur Nicky Hayden (Honda).

En revanche, Mike Di Meglio (Ducati) a été contraint à l’abandon après une chute au 4ème tour.

Tous les résultats sur www.motogp.com

Loris Baz - Forward-Yamaha (photo Forward Racing)
Claude Michy - promoteur/organisateur du Monster Energy Grand Prix de France, Jacques Bolle - Président de la FFM et Patrick Coutant - Président de la Commission Nationale de Vitesse FFM (photo Luc Guillaume)

Près de 100 000 spectateurs réunis autour du Grand Prix de France

« Nous sommes heureux de la réussite de cet événement qui a été à la hauteur de l’attente des quelques 100 000 spectateurs présents », a commenté Claude Michy, promoteur/organisateur du Monster Energy Grand Prix de France. « Un immense succès populaire qui démontre la vitalité de la passion pour les Grands Prix Moto.

En plus de la réussite sportive, ce Grand Prix a été une véritable fête de la moto avec des animations appréciées de tous : Fan Zone AMV avec de nombreux lots d’exception gagnés, Espace Rencontre avec de vrais moments d’émotion lors notamment de la venue de Valentino Rossi, Marc Marquez et l’ensemble des pilotes français, Concerts réunissant chaque soir plus de 10 000 spectateurs, un Show Mécanique fascinant devant 40 000 spectateurs et avec en point d’orgue le premier back-flip motoneige sur le circuit du Mans, ...

Ce Grand Prix de France 2015 a donc été un véritable succès sur tous les plans, tant en termes de fréquentation, qu’au niveau des diverses animations mises en place tout au long du week-end »
.

L’organisation du Monster Energy Grand Prix de France remercie l’ensemble des intervenants, participants, bénévoles, spectateurs et donne rendez-vous au Mans en 2016.

Toutes les infos sur www.gpfrancemoto.com/

Départ de la course Moto3 (photo MotoGP.com)
Ambiance à l'Espace Rencontre avec de vrais moments d’émotion lors notamment de la venue de Valentino Rossi, Marc Marquez et l’ensemble des pilotes français (photo MotoGP.com)
Véronique Rivron - Vice-Présidente du Conseil Départemental de la Sarthe, Denis Masseglia - Président du CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français), Jean-Pierre Mougin - Vice-Président du CNOSF et Jacques Bolle - Président de la FFM (photo Luc Guillaume)
Carmelo Ezpeleta - Président Directeur Général Dorna Sports, Pierre Bonneville - Directeur de la Communication FFM et Jacques Bolle - Président de la FFM (photo Luc Guillaume)

Le Service Communication

Encore plus d'actualités !

actualité
Tayac-33 – Samedi 6 juillet (3/3) : Le MC de Tayac accueille la grande finale !
actualité
Juvaincourt-88 (4/6) : Sylvain Bidart et Giani Catorc victorieux
actualité
Magny-Cours-58 (4/7) : Sensations fortes dans la Nièvre
actualité
Tom Vialle, Rodolphe Lebreton, Thomas Chareyre et Tim Szalai, sont les lauréats du week-end.
actualité
La loi du 2 mars 2022 relative à la démocratisation du sport en France est venue modifier en profondeur la gouvernance des fédérations sportives.
actualité
La loi du 2 mars 2022 relative à la démocratisation du sport en France est venue modifier en profondeur la gouvernance des fédérations sportives.
actualité
L'allocation mise en place par l’Etat est effective depuis ce mois de juin. Pour ses bénéficiaires, elle permet d'obtenir 50€ de réduction sur le tarif de la licence FFM ou sur l'adhésion au sein d'un club affilié. Pour rappel, et ce depuis 2023, cette aide est également…
actualité
C’EST AVEC UNE PROFONDE TRISTESSE QUE NOUS AVONS APPRIS LA DISPARITION DE GEORGES VERDOOLAEGHE.

actualité
Kevin Rousseau, Zachary Pichon, Thibault Giraudon, Léo Joyon, Diego Haution, Romain Dagna et Élodie Chaplot, sont les lauréats du week-end.
actualité
Ce vendredi 21 juin marque officiellement l'ouverture de la période électorale de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour la mandature 2024-2028.
actualité
L'édition 2024 du Supermoto des Nations débutera dans très exactement 100 jours sur le tracé francilien situé à Tremblay-en-France (93) ! Le circuit Carole accueillera la 18ème édition de la plus prestigieuse des compétitions de la discipline pour une confrontation sous haute tension.