Nos actualités

Voir toutes nos actualités

GP de France Vitesse – 6-8 mai – Le Mans-72 (5/18)

06/05/2016
Essais-1 : Johann Zarco (Moto2) leader de l’Equipe France
Actualité reprise de l'ancien site
Johann Zarco - Kalex-Honda (photo MotoGP.com)

Johann Zarco (Kalex-Honda) a pris le pouvoir en Moto2 à l’issue de la première journée des essais libres du Monster Energy Grand Prix de France 2016.

La journée a débuté timidement pour Johann Zarco (Kalex-Honda). Crédité de la sixième place de la première séance, le Français pointait à un peu plus de trois dixièmes de Simone Corsi (Speed Up-Honda). Porté par son public, le Champion du Monde en titre a néanmoins réussi à inverser la tendance durant l’après-midi, en allant chercher un tour en 1’37.370 qui le propulse au sommet de la feuille des temps, soixante-cinq petits millièmes devant Tom Lüthi (Kalex-Honda). Le pilote du team Ajo Motorsport, auteur d’une amélioration personnelle de huit dixièmes, fait ainsi le plein de confiance en vue d’un Grand Prix, qu’il n’a encore jamais remporté.

Johann Zarco : ‘Je suis assez content de cette journée, c’est bon pour la confiance. Je me sens en forme et j’ai été en mesure de le prouver ce vendredi. Nous devons rester concentrés afin de préparer au mieux les qualifications de demain. Nous voulons décrocher cette pole position et être les meilleurs en course. Nous avons une bonne moto, j’ai un bon feeling, mais nous devons continuer de travailler en vue de la course. Chaque année, nous sommes de plus en plus rapides. Rien d’étonnant car la moto et les pneus s’améliorent. La nouvelle Kalex peut aller très vite, donc vous devez vous donner au maximum’.

Johann Zarco - Kalex-Honda (photo AJO Motorsport)
Jules Danilo - Honda (photo MotoGP.com)

En Moto3, c’est Jules Danilo (Honda) qui signe la meilleure performance tricolore. Fort d'un Top 10 en course à Jerez il y a quelques jours, Jules Danilo s’est illustré au Mans vendredi en concluant la journée avec le troisième temps, à un peu plus d'un dixième du temps de référence.

Devant son public, le jeune Français tient à garder son calme pour confirmer ce résultat samedi en qualifications.

Jules Danilo : ‘Je suis content de cette première journée. Dès ce matin, j'avais déjà de très bonnes sensations. En fin de séance, j'ai eu un problème d'embrayage et j'avais du mal à rétrograder les vitesses. C'était vraiment délicat de faire un bon tour avec ce problème. Entre les deux séances, nous avons bien travaillé pour trouver le problème. Nous en avons profité pour ajuster la moto en particulier sur l'amortisseur. Je me suis senti immédiatement à l'aise et j'ai roulé tout seul. Voyant que j'étais bien, j'ai remis un pneu tendre à l'arrière qui m'aide à diriger la moto. J'ai réussi à réaliser le 3e temps et j'en suis très content. Il faut garder la tête froide et ne pas se mettre de pression. Si je parviens à rester dans le Top 10 sur la grille, cela me donnerait un coup de 'boost' avant le départ de la course’.

Plus loin dans la hiérarchie, Fabio Quartararo (KTM) pointe 16ème à 856/1000e de seconde de Brad Binder (KTM), alors qu’Alexis Masbou (Peugeot) est crédité du 27ème temps devant Enzo Boulom (KTM) à 4.4 et 1.7 seconde.

Enfin en MotoGP, si Jorge Lorenzo (Yamaha) signe le meilleur temps devant Andrea Iannone et Marc Marquez, Loris Baz (Ducati) pointe 15ème. Bien qu’il soit tombé à deux reprises vendredi au Mans, le matin puis l’après-midi, le Français s’est montré satisfait de sa première journée sur la piste du circuit Bugatti. Le pilote du team Avintia Racing espère maintenant à nouveau accéder à la Q2, à laquelle il a participé lors des deux dernières manches, à Austin puis à Jerez.

Loris Baz : ‘Contrairement ce que l'on pourrait croire, cette journée s'est plutôt bien passée. Le feeling était déjà bon ce matin. J'ai perdu l'avant dans les derniers tours, mais nous avions travaillé sur de vieux pneus toute la séance. Je suis tout de même parvenu à réaliser mon meilleur temps avec un pneu vieux de 21 tours. Cet après-midi, nous avons essayé deux motos différentes, mais celles-ci ne m’allaient pas. Nous avons donc décidé de revenir à la configuration de ce matin. Je suis parti sur le pneu tendre et j'ai attendu une roue. Je pense qu'en attendant, mes pneus ont refroidi. En entrant dans le virage de la Chapelle, j'ai perdu l'avant une nouvelle fois. Globalement, cette journée est positive. Nous avons bien roulé et nous avons un bon rythme. Nous verrons demain ce que nous arriverons à faire. J'espère pouvoir me placer une nouvelle fois en Q2 demain. Nous devons juste travailler davantage sur la moto pour qu'elle soit encore meilleure’.

Tous les résultats sur www.motogp.com

Loris Baz - Ducati (photo MotoGP.com)

Jean-Paul Ancion (FFM)

Encore plus d'actualités !

actualité
Tayac-33 – Samedi 6 juillet (3/3) : Le MC de Tayac accueille la grande finale !
actualité
Juvaincourt-88 (4/6) : Sylvain Bidart et Giani Catorc victorieux
actualité
Magny-Cours-58 (4/7) : Sensations fortes dans la Nièvre
actualité
Tom Vialle, Rodolphe Lebreton, Thomas Chareyre et Tim Szalai, sont les lauréats du week-end.
actualité
La loi du 2 mars 2022 relative à la démocratisation du sport en France est venue modifier en profondeur la gouvernance des fédérations sportives.
actualité
La loi du 2 mars 2022 relative à la démocratisation du sport en France est venue modifier en profondeur la gouvernance des fédérations sportives.
actualité
L'allocation mise en place par l’Etat est effective depuis ce mois de juin. Pour ses bénéficiaires, elle permet d'obtenir 50€ de réduction sur le tarif de la licence FFM ou sur l'adhésion au sein d'un club affilié. Pour rappel, et ce depuis 2023, cette aide est également…
actualité
C’EST AVEC UNE PROFONDE TRISTESSE QUE NOUS AVONS APPRIS LA DISPARITION DE GEORGES VERDOOLAEGHE.

actualité
Kevin Rousseau, Zachary Pichon, Thibault Giraudon, Léo Joyon, Diego Haution, Romain Dagna et Élodie Chaplot, sont les lauréats du week-end.
actualité
Ce vendredi 21 juin marque officiellement l'ouverture de la période électorale de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour la mandature 2024-2028.
actualité
L'édition 2024 du Supermoto des Nations débutera dans très exactement 100 jours sur le tracé francilien situé à Tremblay-en-France (93) ! Le circuit Carole accueillera la 18ème édition de la plus prestigieuse des compétitions de la discipline pour une confrontation sous haute tension.