Nos actualités

Voir toutes nos actualités

GP de France Vitesse – 6-8 mai – Le Mans-72 (5/18)

07/05/2016
Essais-2 : Johann Zarco (Moto2) 5ème temps en Moto2 et meilleur tricolore
Actualité reprise de l'ancien site
Johann Zarco - Kalex-Honda (photo Gérard Delio/Photopress)

En présence de Jacques Bolle, Président de la FFM, Johann Zarco (Kalex-Honda) n’a pas réussi son pari d’offrir la pole position Moto2 à son public venu en grand nombre samedi. Le Français partira dimanche de la 2ème ligne de la grille de départ.

Johann Zarco (Kalex-Honda) s’élancera demain dimanche de la deuxième ligne de la grille de départ du Grand Prix de France Moto2. Victime d’une chute à quelques minutes de la fin de la séance de qualification, le Champion du Monde Moto2 en titre termine à 0.333 seconde de Thomas Lüthi (Kalex-Honda), auteur de la pole position.

Malgré ce léger contretemps, le Tricolore se montre optimiste pour la suite du week-end. Performant et régulier depuis la première séance d’essais libres, l’Avignonnais d’adoption visera une place sur le podium. L’an dernier, il s’y était hissé sur la troisième marche.

Johann Zarco : ‘J’ai perdu l’avant à la sortie de la chicane Dunlop parce que j’étais un peu trop vite avec un peu trop d’angle. Même si je savais que la fin de la séance était foutue, je suis quand même remonté sur la moto pour m’assurer qu’elle n’était pas trop endommagée. Ça semble aller. Evidemment, je suis un peu déçu de ne pas avoir réussi à me qualifier sur la première ligne. Mais l’important c’est qu’on soit performant depuis le début du week-end. On a bien démarré vendredi et on a progressé à chaque séance. Lüthi semble favori pour demain, mais je n’ai pas dit mon dernier mot même si je pars de la deuxième ligne’.

Johann Zarco - Kalex-Honda (photo Gérard Delio/Photopress)
Fabio Quartararo - KTM (photo Gérard Delio/Photopress)

En Moto3, Fabio Quartararo (KTM) a parfaitement redressé la barre et décroche le 8ème temps à 336/1000e de seconde du poleman Niccolo Antonelli (Honda). Alexis Masbou (Peugeot), 27ème vendredi, arrache la 15ème position sur la grille, alors que Jules Danilo (Honda), très en verve la veille (3ème), ne pointe que 27ème devant le wild card Enzo Boulom (KTM) 29ème.



Alexis Masbou - Peugeot (photo Gérard Delio/Photopress)
Jules Danilo - Honda (photo Gérard Delio/Photopress)

Enfin en MotoGP, si Jorge Lorenzo (Yamaha) décroche la 63ème pole position de sa carrière en battant le record de la piste, Loris Baz (Ducati) a de loin passé la plus mauvaise journée depuis qu’il roule en MotoGP. Après une première journée positive, le Français et son équipe Avintia Racing espéraient concrétiser samedi durant les qualifications. Souffrant de problèmes récurrents, le Tricolore a testé plusieurs bases de réglages différentes, en vain.

Loris Baz : ‘Ça a été l'une des pires qualifications de ma carrière. Je n'ai jamais eu autant de problèmes qu'aujourd'hui. La moto se comportait bien hier et je parvenais à réaliser des tours plus que corrects. Nous avons face à quelques problèmes que nous avons tenté de régler, mais nous n'avons pas réussi. Nous avons essayé six configurations de moto différentes aujourd'hui et les problèmes persistent encore : la moto n'arrive pas à tourner en virage. Ce week-end, seul le pneu sur lequel je n'arrive pas à rouler depuis le test à Phillip Island est disponible. Peu importe les circuits sur lesquels ce pneu est disponible, mon ressenti est le même. À Jerez, malgré le dribble, j'ai tout de même réussi à rouler avec. Il y a encore une solution que nous allons essayer demain matin. Je vais essayer de rouler sur le même pneu qu'à Jerez et sur une moto configurée comme vendredi. C'est une configuration qui me permet d'avoir plus de grip, mais qui ne corrige pas le problème de dribble. Dans le sport de haut niveau, il n'y a pas de miracle. Si nous trouvons une solution, je pense que faire une bonne remontée sera envisageable. Pour le moment, je ne sais pas encore la façon dont je vais m'y prendre. J'espère simplement trouver une solution au warm up’.

Tous les résultats sur www.motogp.com

Enzo Boulom - KTM (photo Gérard Delio/Photopress)
Loris Baz - Ducati (photo Gérard Delio/Photopress)

Jean-Paul Ancion (FFM)

Encore plus d'actualités !

actualité
Tayac-33 – Samedi 6 juillet (3/3) : Le MC de Tayac accueille la grande finale !
actualité
Juvaincourt-88 (4/6) : Sylvain Bidart et Giani Catorc victorieux
actualité
Magny-Cours-58 (4/7) : Sensations fortes dans la Nièvre
actualité
Tom Vialle, Rodolphe Lebreton, Thomas Chareyre et Tim Szalai, sont les lauréats du week-end.
actualité
La loi du 2 mars 2022 relative à la démocratisation du sport en France est venue modifier en profondeur la gouvernance des fédérations sportives.
actualité
La loi du 2 mars 2022 relative à la démocratisation du sport en France est venue modifier en profondeur la gouvernance des fédérations sportives.
actualité
L'allocation mise en place par l’Etat est effective depuis ce mois de juin. Pour ses bénéficiaires, elle permet d'obtenir 50€ de réduction sur le tarif de la licence FFM ou sur l'adhésion au sein d'un club affilié. Pour rappel, et ce depuis 2023, cette aide est également…
actualité
C’EST AVEC UNE PROFONDE TRISTESSE QUE NOUS AVONS APPRIS LA DISPARITION DE GEORGES VERDOOLAEGHE.

actualité
Kevin Rousseau, Zachary Pichon, Thibault Giraudon, Léo Joyon, Diego Haution, Romain Dagna et Élodie Chaplot, sont les lauréats du week-end.
actualité
Ce vendredi 21 juin marque officiellement l'ouverture de la période électorale de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour la mandature 2024-2028.
actualité
L'édition 2024 du Supermoto des Nations débutera dans très exactement 100 jours sur le tracé francilien situé à Tremblay-en-France (93) ! Le circuit Carole accueillera la 18ème édition de la plus prestigieuse des compétitions de la discipline pour une confrontation sous haute tension.