Nos actualités
Voir toutes nos actualitésGP de France Vitesse – 6-8 mai – Le Mans-72 (5/18)
En présence de Jacques Bolle, Président de la FFM, Fabio Quartararo (KTM) a terminé à la 6ème place du GP de France Moto3 devant plus de 100 000 spectateurs fans de Vitesse.
La Marseillaise n’aura finalement pas retenti ce dimanche au Mans. En Moto3, seul Fabio Quartararo (KTM) s’est montré capable de lutter pour la victoire. Le jeune Français de 17 ans est longtemps resté menaçant pour les hommes de tête mais il a dû s’incliner à quelques tours de la fin pour au final empocher la 6ème place après un début de saison difficile.
Fabio Quartararo : ‘Je suis très content de mon week-end au Mans car je me sentais plus tôt bien. C’est la première course de la saison où tout s’est bien déroulée. Il me manquait juste d’un peu plus de rythme pour être devant et d’un peu plus de grip en fin de course. Je n’ai pas pris de risque pour éviter la chute. Je suis très heureux dans l’ensemble car c’est le premier week-end cette saison où tout se passe bien. Je suis de plus en plus à l’aise sur la KTM et j’espère que ça ira mieux encore au Mugello et pour la suite de la saison’.
Le week-end d’Alexis Masbou (Peugeot) se conclue avec une 19ème place non méritée pour le doyen des pilotes Moto3. Sa machine manque singulièrement de développement malgré les efforts de son équipe allemande Saxoprint RTG. Désillusion en revanche pour Jules Danilo (Honda) et Enzo Boulom (KTM) contraints à l’abandon après avoir chuté.
En Moto2, on attendait bien entendu des prouesses du Champion du Monde en titre, Johann Zarco (Kalex-Honda). Le Français n’a pas pu profiter de son GP national pour se mettre en évidence. Auteur du 4e temps des essais qualificatifs, il n’a pas fait la course qu’il attendait et termine à la 24e place après avoir chuté.
Johann Zarco avait pourtant tenu en haleine tous ses fans durant le début du week-end. Malheureusement, un mauvais départ lui a fait perdre plusieurs positions dans les premiers tours de course où il pointait à la onzième position. Une situation qu’il conservera durant plusieurs tours jusqu’à son 8e passage. Le Français fut alors en mesure de passer quelques-uns des ses concurrents directs pour prendre la 8e place. Malheureusement, le 17e tour lui sera fatal après la perte de l’avant qui mettra un terme prématurément à ses espoirs de podium. Reparti en bas du classement, le pilote Ajo Motorsport terminera à la 24ème position.
Au provisoire, Johann Zarco perd une position à l’avantage de Tom Luthi (Kalex-Honda) pour 13 points sur le pilote Suisse et 31 sur le vainqueur du GP de France et leader du championnat, l’Espagnol Alex Rins (Kalex-Honda). Dans 15 jours, Zarco pourra se refaire à l’occasion du GP d’Italie au Mugello.
Johann Zarco : 'Ce fut une course très difficile. Je n’ai pas réussi a prendre une bonne ligne au départ et j’ai donc perdu beaucoup de positions. Je ne me sentais pas à l’aise derrière les autres pilotes et je ne pouvais pas me rapprocher suffisamment pour les passer. J’ai dû attendre quelques tours afin de me sentir en confiance et commencer à dépasser; quand j’ai vu Sam (Lowes) un peu plus loin devant moi, j’ai essayé de le rattraper et faire quelques tours rapides pour rentrer dans un bon rythme. Je croyais que je pouvais revenir à une bonne position, mais j’ai un peu trop flirté de la roue avant avec la ligne blanche et j’ai chuté. C’est bien dommage, mais au moins j’ai tenté de terminer la course pour mieux comprendre ce qui c’était passé. Le week-end avait commencé d’une manière très positive et ne c’est pas bien terminé, mais ce n’est pas la fin du monde. Maintenant, nous devons analyser ce qui est arrivé et essayer d’arriver fort au Mugello'.
Enfin en MotoGP, Loris Baz (Ducati) aura beaucoup souffert durant l’édition 2016 du Grand Prix de France. Ne parvenant pas à trouver les bons réglages pour sa Ducati GP14.2, le Français s'est élancé depuis la dernière position sur la grille dimanche au Mans.
Auteur d'un début de course prudent, le tricolore a su rester sur ses roues pour rallier l'arrivée en douzième position. Malgré un week-end difficile, il marquait donc de précieux points au classement provisoire mais n’oubliait pas pour autant les problèmes qu’il devra solutionner lors de la prochaine épreuve, au Mugello, un circuit qui devrait bien mieux convenir à sa machine.
Loris Baz : ‘Je ne suis vraiment pas satisfait de ce week-end. Je ne crois pas me souvenir d'avoir autant souffert durant une course. J'avais simplement envie que la course se termine. J'ai eu la chance qu'il y ait eu plusieurs chutes, ce qui m'a permis de marquer de nouveaux points. Malgré tout, ce n'est pas une réelle satisfaction. Nous n'avons trouvé aucune solution à nos problèmes ce week-end. Ce pneu avant devrait être proposé à plusieurs reprises cette saison. C'est un pneu que je n'apprécie pas depuis le test à Phillip Island. Pour le Mugello, je n'ai encore aucune idée de l'allocation qui sera proposée. Peu importe, je ne pense pas que ça puisse être pire qu'au Mans. Nous devons continuer à travailler dur et à trouver des solutions. Nous reviendrons dans une configuration similaire à celle de Jerez et nous verrons. Bien sûr, je suis d'autant plus déçu que ça se soit mal passé au Mans. Il y avait beaucoup de monde. C'est très frustrant de disputer une course dans ces conditions. L'an dernier, j'avais réalisé un bon Grand Prix et j'aurais souhaité confirmer ce week-end’.
Jean-Paul Ancion (FFM)