Nos actualités

Voir toutes nos actualités

GP de France Vitesse – 13-15 mai – Le Mans-72 (4/18)

13/05/2011
Ils sont finalement 9 ce week-end à défendre les couleurs de la France dans leur GP national. Aux deux pilotes titulaires en 125cc, deux ‘Wild Cards’ sont au Mans, plus Alexis Masbou qui remplace au pied levé l’Indonésien Sarath Kumar sur l’une des deux Aprilia-WTR-Ten Racing. Le plus jeune d’entre eux est Kevin Szalaï qui du haut de ses 18 ans participe à son 2e GP national. En Moto2, trois tricolores défendent les couleurs tricolores, alors qu’en MotoGP, Randy de Puniet est le seul et unique représentant français.
Actualité reprise de l'ancien site

Essais-1


125cc

#5 Johann Zarco (Derbi-Avant-AirAsia-Ajo) – 8e en 1'45.119
« Cet après-midi, j’ai un peu amélioré et mes temps étaient assez réguliers mais la moto perdait de la puissance dans les derniers tours. On pense à un piston. Sans cela, j’aurai certainement fait beaucoup mieux. Mon feeling sur la moto n’est pas trop mauvais et j’espère encore gagner en confiance pour une bonne seconde. Il nous faut encore travailler sur les suspensions car j’aime que ma moto soit très stable pour bien sentir le pneu arrière ».

#10 Alexis Masbou (Aprilia-WTR-Ten10 Racing) – 20e en 1'47.388
« Hier l’équipe m’a appelé pour me proposer la place du pauvre Kumar qui s’est blessé en CEV (Championnat d’Espagne). Ce matin, il m’a fallu retrouver mes marques car autant il est difficile de passer du 2 temps au 4 temps, que l’inverse est aussi compliqué. Cet après-midi, les réglages n’étaient pas encore parfaits donc on a travaillé. En tout cas, je suis très heureux d’être de retour en GP après un début de saison difficile en Supersport ».

#96 Louis Rossi (Aprilia-Matteoni Racing) – 22e en 1'47.476
« La journée n’a pas été terrible car ce matin en sortant des stands j’ai cassé le moteur. On prend une séance de retard mais le team à bien travaillé pour remettre la moto en état. Cet après-midi, j’ai buté sur des soucis de châssis et je ne me sentais pas du tout à l’aise. En plus, ils m’ont fait une carburation large pour éviter toute casse. A partir de demain, on va gagner en puissance et je ne suis pas vraiment inquiet sur la suite du week-end ».

#91* Kevin Szalaï (Aprilia-MVT Maxiscoot) – 32e en 1'50.637
« Ce matin, c’était une mise en jambe car l’Aprilia, c’est tout nouveau pour moi. La séance s’est bien passée et j’ai pu utiliser un pneu plus tendre à la fin. J’ai rapidement amélioré mon chrono. Cet après-midi, c’était pas trop mal mais j’ai souffert de la vitesse de pointe de ma moto qui rendait près de 25 km/h aux autres ! L’équipe hongroise MVT travaille dessus pour régler ce problème moteur pour demain. C’est la 2e fois que je roule au GP de France et l’effet est toujours autant impressionnant ».

#92* Kevin Thobois (Honda-RMS) – Non qualifié 1'52.291
« La journée a été compliquée mais on a bien travaillé. On avait un souci sur le châssis mais on a rectifié le tir. Il faut que l’on bosse encore plus. C’est mon premier GP de France. L’an passé, je devais rouler en ‘Wild Card’ mais je suis tombé à Nogaro. Reste que je suis super content d’être ici. Je dispose de la seule Honda du plateau. Malheureusement, ce matin j’ai serré et cet après-midi, il a fallu que je me mette dans le bain. Demain, j’aurai un bon moteur pour affronter la 2e journée. L’expérience sur un GP est quelque chose d’extraordinaire. C’est aussi une façon plus rapide d’apprendre beaucoup de choses en trois jours. C’est un peu un truc de fou… ».

Moto2


#63 Mike Di Meglio (Mistral-Tech3 Racing) – 28e en 1'40.355
« Ce matin, j’ai malheureusement chuté sur l’huile de Cardus. On a juste perdu un peu de temps mais les mécaniciens ont rapidement remis la moto en état. Cet après-midi, j’étais bien parti mais j’ai essayé un autre pneu et j’ai perdu mon feeling. On va faire le point ce soir et tenter de résoudre tous nos petits soucis avant demain. Les chronos sont très serrés et il faut juste améliorer le comportement de la moto pour gagner quelques 10e de secondes qui nous manquent pour passer au niveau supérieur ».

#53 Valentin Debise (FTR-Speed Up) – 36e en 1'40.961
« J’ai eu des soucis mécaniques ce matin et je n’ai pu faire que 5 tours. J’ai commencé avec un problème d’embrayage puis de shifter. C’est la faute à pas de chance. Cet après-midi, j’ai pu tester de nouveaux pneus et j’ai pu améliorer un peu. Malheureusement, j’ai perdu l’avant en remettant les gaz et je me suis retrouvé par terre. C’est quelque chose qui m’arrive pratiquement jamais. Les réglages du Portugal ne conviennent pas vraiment au Mans. On a donc un peu de travail en perspective… »

MotoGP

#14 Randy de Puniet (Ducati-Pramac Racing Team) – 11e en 1'34.998
« Comparé à ce matin, j'ai amélioré mes performances, descendu mon meilleur chrono et améliorer mon feeling sur la moto. L’avant nous pose d’autres soucis qu’à Estoril et ce n’est pas parfait. Nous avons fait un demi pas en avant et j’espère que demain nous pourrons souligner nos progrès entrevus aujourd’hui ».

* Wild Card

Au Mans, Jean-Paul Ancion (FFM)

Encore plus d'actualités !

actualité
Magny-Cours-58 (4/7) : Sensations fortes dans la Nièvre
actualité
Tom Vialle, Rodolphe Lebreton, Thomas Chareyre et Tim Szalai, sont les lauréats du week-end.
actualité
La loi du 2 mars 2022 relative à la démocratisation du sport en France est venue modifier en profondeur la gouvernance des fédérations sportives.
actualité
La loi du 2 mars 2022 relative à la démocratisation du sport en France est venue modifier en profondeur la gouvernance des fédérations sportives.
actualité
L'allocation mise en place par l’Etat est effective depuis ce mois de juin. Pour ses bénéficiaires, elle permet d'obtenir 50€ de réduction sur le tarif de la licence FFM ou sur l'adhésion au sein d'un club affilié. Pour rappel, et ce depuis 2023, cette aide est également…
actualité
C’EST AVEC UNE PROFONDE TRISTESSE QUE NOUS AVONS APPRIS LA DISPARITION DE GEORGES VERDOOLAEGHE.

actualité
Kevin Rousseau, Zachary Pichon, Thibault Giraudon, Léo Joyon, Diego Haution, Romain Dagna et Élodie Chaplot, sont les lauréats du week-end.
actualité
Ce vendredi 21 juin marque officiellement l'ouverture de la période électorale de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour la mandature 2024-2028.
actualité
L'édition 2024 du Supermoto des Nations débutera dans très exactement 100 jours sur le tracé francilien situé à Tremblay-en-France (93) ! Le circuit Carole accueillera la 18ème édition de la plus prestigieuse des compétitions de la discipline pour une confrontation sous haute tension.
actualité
Bernex-74 – Dimanche 23 juin (1/3) : Le MC Bernex ouvre la saison !
actualité
Ce jeudi 13 juin est hautement symbolique pour l'une des disciplines les plus anciennes du sport motocycliste tricolore. En présence de son Président, Sébastien Poirier, la Fédération Française de Motocyclisme s'est vue remettre 30 machines électriques E-Moto V2 par la société…