Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Essais qualificatifs : Johann Zarco en 3e ligne de la grille 125cc !

22/05/2010
Johann Zarco s’est montré de loin le meilleur performeur tricolore en 125cc avec une 3e ligne assurée pour son GP national…
Actualité reprise de l'ancien site
Johann Zarco - Aprilia (photo Jean-Paul Ancion/i-Kio/FFM)

125cc
Nico Terol, le leader du Championnat du Monde 125, s’est emparé de la pole position pour la course du Mans qui aura lieu dimanche en dominant la séance de qualifications avec un meilleur tour bouclé en 1’43.719.

Le pilote du team Bancaja Aspar compte sept points d’avance sur Pol Espargaró dans le classement général et son rival du team Tuenti Racing partira juste derrière lui avec seulement 0.145 seconde entre les deux pilotes en qualifications. L’Allemand Sandro Cortese (Avant Mitsubishi Ajo) vient contrarier la domination espagnole en prenant la troisième position, devant Marc Márquez (Red Bull Ajo Motorsport) qui place une troisième Derbi sur la première ligne.

En progrès sur son Aprilia malgré une petite chute en fin de séance, Bradley Smith (Bancaja Aspar) partira en tête de la deuxième ligne, en compagnie de Tomoyoshi Koyama (Racing Team Germany), Randy Krummenacher (Stipa-Molenaar Racing) et Danny Webb (Andalucia Cajasol).

Le Français Johann Zarco (WTR San Marino Team) mènera de son côté la troisième ligne, dont partiront également Esteve Rabat (Blusens-STX), Luis Salom (Stipa-Molenaar Racing) et Efrén Vázquez (Tuenti Racing). Parmi les autres Français, Alexis Masbou (Ongetta Team) est en 18e position, tandis que Louis Rossi (CBC Corse) est 22e. Morgan Berchet (Xtrem Racing), Gregory di Carlo et Kevin Szalai (Equipe de France Vitesse Espoir), qui courent tous les trois en Wild Card ce week-end, partiront respectivement des 26e, 27e et 28e positions.

#14 Johann Zarco (Aprilia-WTR San Marino Team) – 9e en 1’44.909
« J’ai fait mon temps en fin de séance avec les bons pneus et j’ai attendu la bonne roue. Marquez était devant Koyama et je les ai suivi. En attaquant mon tour, j’ai fait une petite erreur au Dunlop et j’ai glissé. Malgré tout, j’ai fait mon meilleur tour à ce moment là. Au tour suivant, je n’étais plus dans l’aspiration de Marquez et Koyama et une nouvelle fois j’ai glissé à la sortie du Dunlop. Je ne suis pas trop satisfait mais la course est autres chose. J’aurai préféré être en 2e ligne mais c’est déjà une bonne position sur la grille par rapport aux 2 premières courses de l’année ».

#5 Alexis Masbou (Aprilia-Ongetta Team) – 18e en 1’46.035
« Depuis le début du week-end, c’est très dur et on est en difficulté avec le châssis. En plus ce matin, on est parti dans la mauvaise direction et je ne me sentais pas très à l’aise. Cet après-midi, j’ai passé un petit step sur l’avant et ça tout de suite été beaucoup mieux. On a passé un pneu plus dur à l’avant pour gagner en maniabilité et j’ai justement perdu l’avant au Musée. Rien de cassé et j’ai pu ramener la moto. J’ai pu reprendre la piste à trois tours de la fin et j’ai amélioré même si la moto donnait des signes de faiblesse. Je suis un peu déçu de ma place sur la grille mais je compte bien me refaire en course demain ».

#69 Louis Rossi (Aprilia-CBC Corse) – 22e en 1’46.782
« On a bien progressé depuis hier mais pas assez pour être devant. Dans tout les cas, je comprends mieux la moto et c’est le plus important. Aujourd’hui, on a fait une petite erreur avec l’équipe en passant un peu neuf trop tôt. Du coup, j’ai fait l’essentiel de la séance avec un pneu usé. C’était très difficile mais ça m’aide aussi à appréhender la course ».

#83* Morgan Berchet (Honda-Xtrem Racing Team) – 26e en 1’48.812
« Je suis assez content de ma qualification. Je suis parti directement avec un pneu neuf et j’ai très vite amélioré. En chaussant un pneu neuf arrière, j’ai amélioré de 5/10e mais surtout, je suis premier Wild Card. Mon début de week-end est positif et mon objectif demain sera de finir la course dans les 20. Sur le sec, ce sera dur de marquer des points face aux Aprilia. Il me manque encore de l’expérience… ».

#81* Grégory Di Carlo (Honda-Equipe de France FFM) – 27e en 1’48.868
« Mon début de séance fut un peu difficile. A force de travailler, on est arrivé à un bon compromis dans les réglages. A mi-séance, j’ai passé un pneu neuf et j’ai tout de suite amélioré. Il me reste encore un peu de travail demain avant la course. Le niveau en GP est très élevé et il faut s’améliorer à tous les niveaux ».

#82* Kevin Szalaï (Honda-Equipe de France FFM) – 28e en 1’48.924
« Comme Greg, j’ai eu un début de séance compliqué avec quelques soucis à l’arrière de la moto. A mi-séance je suis rentré pour mettre un peu neuf et régler deux ou trois trucs. J’ai pu prendre de bonnes roues et j’ai pu améliorer très vite. Au final, un 28e chrono, c’est assez satisfaisant même si j’aurai apprécié finir premier Wild Card ».

* Wild Card

Le Grand Prix Monster Energy de France 125cc aura lieu dimanche à 11h.

Moto2
Kenny Noyes a réalisé une excellente séance de qualifications Moto2 pour prendre la pole position pour le Grand Prix Monster Energy de France avec un chrono d’1’39.234 réalisé sur la Promoharris du team Jack&Jones by Antonio Bandera.

Comme durant les essais, les meilleurs pilotes de la nouvelle catégorie intermédiaire n’étaient séparés que par quelques fractions de seconde, avec un top 27 qui se tenait en une seule seconde. A 0.031 seconde de Noyes, Yuki Takahashi assure au team Tech3 Moto2 un départ en première ligne devant le public français. Alex Debón (Aeroport de Castelló-Ajo) partira quant à lui de la troisième position, devant le Français Jules Cluzel (Forward Racing).

Fonsi Nieto (G22 Holiday Gym) et Sergio Gadea (Tenerife 40 Pons) sont restés réguliers depuis le début des essais et prennent respectivement les cinquième et sixième positions, tandis que Toni Elías (Gresini Racing) s’est remis d’une chute pour réaliser le septième temps. Simone Corsi (JiR Moto2) complète la deuxième ligne.

Julián Simón (Mapfre Aspar), Roberto Rolfo (Italtrans STR), Xavier Simeon (Holiday Gym Racing) en Wild Card et Ratthapark Wilairot (Thai Honda PTT Singha-SAG) se sont quant à eux qualifiés en troisième ligne.

Les autres Français, Mike di Meglio (Mapfre Aspar) et Valentin Debise (WTR San Marino), partiront respectivement en 29e et 38e positions. Deux chutes sont à noter pour Lukas Pesek (Matteoni CP Racing) et Robertino Pietri (Italtrans STR). Stefan Bradl (Viessmann Kiefer Racing) est lui aussi tombé au début d’une séance qu’il a conclue après seulement quatre tours.

#16 Jules Cluzel (Suter-Forward Racing) – 4e en 1’39.334
« Franchement, je suis comptant de ma 4e position ce soir sur la grille. Partir de la 1e ligne est un avantage mais il faudra surtout ne pas s’enflammer comme j’ai pu le faire par le passé. Si je réussis à tenir sur mes roues et rester bien concentré, je suis certain de faire un résultat demain… »

#63 Mike Di Meglio (Suter-Mapfre Aspar Team) – 29e en 1’40.315

#53 Valentin Debise (ADV- WTR San Marini Team) – 38e en 1’41.649
« J’ai beaucoup souffert hier et aujourd’hui, on est revenu aux réglages de Jerez. Du coup, j’ai retrouvé de bonnes sensations. D’abord sur l’arrière et je dois travailler aussi sur l’avant. Mon chrono ne me satisfait pas vraiment mais je sais que la moto est en plein développement. Demain au départ, il faudra être prudent pour ne pas risquer la chute dès le Dunlop. Ensuite, il faudra que je m’impose… ».

Alain Bronec – Directeur Technomag-CIP Suter
« La séance n’a pas été simple pour Shoya (Tomizawa) avec une 15e place mais à 5/10e du meilleur et ça reste très serré. Demain, il faudra également compter sur l’usure des pneus. On n’a pas non plus une grosse expérience ici et Shoya était tombé l’an passé. Dominique (Aegerter) est à 1.3 seconde et ce n’est pas très loin. Ils sont 27 dans la même seconde et c’est très serré ».

MotoGP
Valentino Rossi (Yamaha) a eu le dernier mot dans la séance de qualifications du Grand Prix Monster Energy de France dont les dix dernières minutes ont vu plusieurs pilotes prétendre à la pole position pour l’épreuve Mans, qui revient finalement à l’Italien.

Le pilote du team Fiat Yamaha a tourné en 1’33.408 sur le 28e de ses 30 tours et partira en tête de la grille MotoGP pour la première fois de la saison 2010 et pour la première fois en France depuis 2005.

Battu de 0.054 seconde, son coéquipier Jorge Lorenzo (Yamaha), qui est actuellement en tête du Championnat du Monde, partira juste derrière lui tandis que Dani Pedrosa (Repsol Honda) complète la première ligne.

Casey Stoner était l’un des prétendants à la pole durant la séance et a finalement été relégué en quatrième position. A quatre dixièmes de seconde de Rossi, le pilote du team Ducati Malboro mènera donc la deuxième ligne devant son coéquipier Nicky Hayden, dernier pilote à être passé sous les 1’34.

Randy de Puniet (LCR Honda) a quant à lui progressé tout au long des essais et a récolté les fruits de son travail en réalisant un sixième temps qui lui assure un nouveau départ en deuxième ligne après ses qualifications en quatrième puis sixième positions à Losail et à Jerez.

Andrea Dovizioso (Repsol Honda) est en tête de la troisième ligne devant Colin Edwards (Monster Yamaha Tech3) et Loris Capirossi (Rizla Suzuki).
Aleix Espargaró complète le top dix après avoir réussi à rester sur la Ducati du team Pramac Racing dans une sortie de piste au virage n°7.

Ben Spies (Monster Yamaha Tech3) et Mika Kallio (Pramac Racing) étaient quant à eux de retour sur piste cet après-midi après avoir chuté durant la séance d’essais de ce matin et se sont respectivement classés douzième et seizième en qualifications.

De Puniet comblé par sa qualification en sixième position
Randy de Puniet, le pilote du LCR Honda MotoGP Team, a réussi à signer le sixième temps (1’34.074) aujourd’hui au guidon de sa Honda RC212V n°14 à l’issue d’une séance qualificative particulièrement disputée sur les 4185 mètres du circuit Bugatti au Mans. Les deux sessions de tests de la journée se sont déroulées dans la chaleur et sous le soleil avec une température ambiante qui aura même atteint les 28°C et un asphalte qui aura grimpé jusqu’à 44°C.

Le Français de 29 ans et l’ensemble de son équipe technique auront procédé à des changements radicaux dans la mise au point de la RC212V après avoir rencontré des difficultés hier, et ces modifications auront plutôt porté leurs fruits puisqu’il réalisait le septième chrono ce matin lors de la session libre. Les nombreux fans présents auront eu tout le plaisir de voir Randy de Puniet en grande forme cet après-midi pendant les 60 minutes qualificatives qu’il a conclues au sixième rang (second pilote Honda).

Le départ de cette troisième épreuve du championnat 2010 sera donné demain à 14h00, et Valentino Rossi s’élancera en pole position devant Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa.

#14 Randy de Puniet (Honda-LCR Honda MotoGP) – 6e en 1’34.074
“Le résultat d’aujourd’hui nous comble bien évidemment après les difficultés rencontrées hier lors de la première séance libre. J’avais alors déclaré être serein pour samedi mais ce n’était pas vraiment le cas… J’étais plutôt frustré de ne pas pouvoir rouler comme je sais le faire avec une moto qui se montrait particulièrement nerveuse. Mais l’équipe technique a de nouveau excellé dans son travail et dès les premiers tours de roues ce matin, la confiance est revenue instantanément. Cela nous a permis de franchir un palier pour cet après midi pour finalement nous qualifier de nouveau sur la deuxième ligne pour la troisième fois cette année. Cela n’aurait pas été réalisable sans l’énorme débauche d’énergie des membres de l’équipe que je tiens à remercier. Cette course me tient particulièrement à cœur et rien ne me ferait plus plaisir que de la conclure dans le groupe de tête même si le départ va s’avérer crucial ici au Mans où les dépassements sont relativement fastidieux.”

Au Mans, Jean-Paul Ancion (i-Kio/FFM)

Tous les résultats

Encore plus d'actualités !

actualité
Magny-Cours-58 (4/7) : Sensations fortes dans la Nièvre
actualité
Tom Vialle, Rodolphe Lebreton, Thomas Chareyre et Tim Szalai, sont les lauréats du week-end.
actualité
La loi du 2 mars 2022 relative à la démocratisation du sport en France est venue modifier en profondeur la gouvernance des fédérations sportives.
actualité
La loi du 2 mars 2022 relative à la démocratisation du sport en France est venue modifier en profondeur la gouvernance des fédérations sportives.
actualité
L'allocation mise en place par l’Etat est effective depuis ce mois de juin. Pour ses bénéficiaires, elle permet d'obtenir 50€ de réduction sur le tarif de la licence FFM ou sur l'adhésion au sein d'un club affilié. Pour rappel, et ce depuis 2023, cette aide est également…
actualité
C’EST AVEC UNE PROFONDE TRISTESSE QUE NOUS AVONS APPRIS LA DISPARITION DE GEORGES VERDOOLAEGHE.

actualité
Kevin Rousseau, Zachary Pichon, Thibault Giraudon, Léo Joyon, Diego Haution, Romain Dagna et Élodie Chaplot, sont les lauréats du week-end.
actualité
Ce vendredi 21 juin marque officiellement l'ouverture de la période électorale de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour la mandature 2024-2028.
actualité
L'édition 2024 du Supermoto des Nations débutera dans très exactement 100 jours sur le tracé francilien situé à Tremblay-en-France (93) ! Le circuit Carole accueillera la 18ème édition de la plus prestigieuse des compétitions de la discipline pour une confrontation sous haute tension.
actualité
Bernex-74 – Dimanche 23 juin (1/3) : Le MC Bernex ouvre la saison !
actualité
Ce jeudi 13 juin est hautement symbolique pour l'une des disciplines les plus anciennes du sport motocycliste tricolore. En présence de son Président, Sébastien Poirier, la Fédération Française de Motocyclisme s'est vue remettre 30 machines électriques E-Moto V2 par la société…