Nos actualités
Voir toutes nos actualitésEssais libres-1 : Jules Cluzel bat tous les records !
Quatrième du classement Moto2 après avoir terminé troisième au Qatar puis onzième à Jerez, Jules Cluzel a réalisé le meilleur temps de la catégorie intermédiaire pour la première journée du Grand Prix Monster Energy de France, sa course nationale, une performance qui laisse entrevoir un possible triomphe du natif de Montluçon.
Moto2
Jules Cluzel (Suter) n’aurait pas pu rêver d’une meilleure première journée au Grand Prix Monster Energy de France. A domicile ce week-end, le pilote du team Forward Racing a imposé son rythme lors de la séance d’essais FP1 de la nouvelle catégorie intermédiaire au Mans et confirme donc ses chances de gagner devant son public dimanche.
Cluzel a tourné en 1’39.827 pour se hisser au sommet de la feuille de temps avec le châssis Suter et devance Alex de Angelis (RSM Team Scot) de moins d’un dixième de seconde. La Saint-Marinais a été très rapide pour son retour sur piste après avoir été absent de la dernière course à Jerez suite à une chute survenue durant le warm-up en Espagne.
Toni Elías (Gresini Racing) complète le top trois et visera de nouveau le podium ce week-end suite à sa victoire à Jerez. L’espagnol compte 0.278 seconde de retard sur Cluzel et devance Sergio Gadea (Tenerife 40 Pons) et Fonsi Nieto (G22 Holiday Gym).
Yuki Takahashi (Tech3 Moto2) amène un cinquième constructeur dans le top six tandis que Julián Simón prouve qu’il s’est bien adapté au châssis Suter adopté par le team Mapfre Aspar il y a quelques jours. L’Espagnol est septième devant Ratthapark Wilairot (Thai Honda PTT Singha-SAG) sur le châssis Bimota, qui est le seul autre pilote à moins d’une seconde de Cluzel.
Thomas Lüthi (Interwetten Moriwaki Racing) et Andrea Iannone (Fimmco Speed Up) complètent le top dix, tandis que les Français Mike di Meglio (Suter-Mapfre Aspar) et Valentin Debise (WTR San Marino) sont respectivement 21e et 37e avant la séance Moto2 FP2 qui aura lieu à 11h10 samedi matin.
#16 Jules Cluzel (Suter-Forward Racing) – 1e en 1’39.827
« On commence bien mais ça ne veut pas dire que ça ira comme ça tout le week-end. C’est vrai que c’est toujours bien de démarrer par un meilleur temps même en essais libres. La moto est super et j’ai très envie de faire quelque chose ici devant mon public. J’ai passé le plus clair de mon temps seul devant avec un chrono sous les 1’40 et c’est au dernier moment que de Angelis m’a rejoint à 89/1000e derrière. Demain, il s’agira de poursuivre sur cette lancée et pourquoi pas de décrocher ma première pole en Moto2… »
#63 Mike Di Meglio (Suter-Mapfre Aspar Team) – 21e en 1’41.278
« C’est un petit peu dur car nous avons quelques problèmes à régler. On va essayer de trouver les solutions pour comprendre la nouvelle moto puisque nous utilisons ici un châssis Suter en remplacement du RSV. C’est un circuit que j’aime beaucoup pour avoir gagné ici en 2008, l’année de mon titre 125cc »
#53 Valentin Debise (ADV- WTR San Marini Team) – 37e en 1’43.261
« On a essayé différents réglages d’embrayage par rapport à Jerez pour avoir un peu moins de frein moteur. Au contraire, ça apporte de nouveaux problèmes, donc dès demain, on revient en arrière. Ce qui est compliqué en Moto2 c’est que tout le monde dispose du même moteur et les chronos sont super serrés. Je suis dans une équipe italienne et ça se passe bien. Je connais le Circuit du Mans et c’est à moi de m’adapter à la 600 ».
125cc
Pol Espargaró est parti à l’assaut d’une seconde victoire consécutive en affichant une cadence beaucoup plus élevée que ses adversaires vendredi après-midi au Mans, lors de la première séance d’essais 125cc du Grand Prix Monster Energy de France.
Son impressionnant chrono d’1’43.908 compte plus de trois secondes de moins que la pole position de l’épreuve de l’an dernier, qui avait été réalisée par Marc Márquez. Le pilote du team Red Bull Ajo Motorsport, qui pilote ce week-end alors qu’il n’a pas terminé de récupérer de sa blessure à l’épaule, est deuxième de la séance, à une demi-seconde d’Espargaró.
Son coéquipier Sandro Cortese (Avant Mitsubishi Ajo) est juste derrière lui, tandis que Nico Terol (Bancaja Aspar), le leader du Championnat, a dû rentrer au garage avant la fin du temps réglementaire à cause d’un problème mécanique. L’Espagnol est quatrième de la séance malgré sa mésaventure, mais son coéquipier Bradley Smith a eu moins de chance. Le jeune espoir britannique a aussi eu un problème sur son Aprilia et a manqué la moitié de la séance, pour terminer avec le dix-huitième temps et seulement neuf tours au compteur.
Premier Français sur la feuille de temps, Johann Zarco (WTR San Marino Team) réalise un cinquième temps prometteur devant Randy Krummenacher (Stipa-Molenaar Racing), Tomoyoshi Koyama (Racing Team Germany) et Esteve Rabat (Blusens-STX).
Efrén Vázquez (Tuenti Racing) et Danny Webb (Andalucia Cajasol) complètent le top dix devant Alberto Moncayo (Andalucia Cajasol) et Alexis Masbou (Team Ongetta), qui est douzième avec un chrono d’1’46.474. Louis Rossi est quant à lui vingtième, devant trois autres français en Wild Cards, Kevin Szalai (Equipe de France Vitesse Espoir FFM), Morgan Berchet (Xtrem Racing FFM) et Gregory di Carlo (Equipe de France Vitesse Espoir FFM), qui se sont respectivement classés 24e, 26e et 27e.
La seconde séance d’essais 125cc aura lieu samedi matin à 9h.
#14 Johann Zarco (Aprilia-WTR San Marini Team) – 5e en 1’45.457
« Je suis à 1.5 seconde du premier et à 1 seconde du 2e. Il faut que je gagne cette seconde car les autres vont le faire aussi. En travaillant mon pilotage, mes entrées de courbes comme le Raccordement, j’ai beaucoup à gagner. Il faut aussi peaufiner la moto pour faire un ensemble plus équilibré ».
#5 Alexis Masbou (Aprilia-Ongetta Team) – 12e en 1’46.474
« Première séance difficile car je ne suis pas parti avec les réglages qui me convenaient. On a mis toute la séance pour trouver des bases de réglages convenables. Et à chaque fois que l’on améliorait un réglage, je gagnais une seconde ! Demain, il faut que j’avance un peu plus vite. On va modifier la boîte pour que je me sente encore plus à l’aise. La moto marche bien, physiquement je me sens en pleine forme et avec le team, on est sur la même longueur d’onde ».
#69 Louis Rossi (Aprilia-CBC Corse) – 20e en 1’47.862
« Je suis parti avec des pneus un peu trop dur et j’ai cassé la bougie à mi-séance. Heureusement que je n’étais pas trop loin de la voie des stands. On a mis ensuite un pneu arrière plus tendre pour améliorer mon chrono au fil des tours. 20e, ce n’est pas une place fantastique mais je me sens bien au guidon de ma moto et il me reste encore pas mal de temps avant dimanche ».
#82* Kevin Szalaï (Honda-Equipe de France FFM) – 24e en 1’49.339
« J’ai eu quelques difficultés avec la moto pour m’y habituer. On a bien travaillé aujourd’hui et je pense que demain, on aura assez de temps pour peaufiner les réglages. 24e, ça correspond à mes attentes. Physiquement, je suis impeccable et il faut que je me batte encore un peu plus pour faire encore mieux ».
#83* Morgan Berchet (Honda-Xtrem Racing Team) – 26e en 1’50.442
« Ca s’est bien passé et j’ai pu régler mon châssis pour moi mais il reste encore du travail pour se placer le mieux possible sur la grille de départ. En verra demain mais je pense être capable de faire quelque chose de pas mal. J’ai fait un 1’50.4 et je suis à 6.5 secondes du meilleur temps. C’est énorme mais je pense que je peux gagner deux secondes dès demain ».
#81* Grégory Di Carlo (Honda-Equipe de France FFM) – 27e en 1’50.563
« Le début de séance s’est bien passé mais j’ai eu un souci avec mon 2e train de pneu neuf et on ne sait pas pourquoi. Je ne suis pas complètement satisfait de ma séance mais il reste du temps avant la course. Physiquement, tout va bien ».
#80 Quentin Jacquet (Aprilia-Stipa-Molenaar Racing GP) – forfait
* Wild Card
MotoGP
Valentino Rossi (Yamaha) a pris l’avantage psychologique en réalisant le meilleur temps de la première heure d’essais au Mans vendredi après-midi, en 1’34.402.
Sous un soleil radieux, une température atmosphérique de 28°C et une température de piste de 44°C, le pilote du team Fiat Yamaha a devancé Casey Stoner (Ducati Malboro) de 0.106 seconde pour prendre la tête de la feuille de temps. Son coéquipier Jorge Lorenzo (Yamaha), qui mène le Championnat du Monde, est troisième à trois centièmes de seconde de Stoner.
Quatrième, Andrea Dovizioso est le premier pilote Honda et a tourné en 1’34.625 sur son RC212V d’usine, soit près de quatre dixièmes de mieux que son co-équipier du team Repsol Honda, Dani Pedrosa, qui complète le top cinq et est le seul autre pilote sous les 1’35.
Colin Edwards (Monster Yamaha Tech3) et Nicky Hayden (Ducati Marlboro) sont respectivement sixième et septième, devant Ben Spies, le coéquipier d’Edwards, qui découvre le circuit français ce week-end. Le rookie américain est le dernier pilote à moins d’une seconde de Rossi et s’est montré plutôt à l’aise sur l’exigeant tracé du Mans.
Aleix Espargaró continue de progresser avec la Ducati de Pramac Racing et prend la neuvième place, devant Marco Melandri (San Carlo Honda Gresini). Randy de Puniet (LCR Honda) n’est pour l’instant que quatorzième.
Opéré d’une fracture de la clavicule il y a tout juste une semaine, Álvaro Bautista (Rizla Suzuki) a dû piloter sous infiltration et a bouclé 19 tours.
La seconde séance d’essais MotoGP aura lieu samedi matin à 9h55.
#14 Randy de Puniet (Honda-LCR Honda MotoGP) – 14e en 1’36.086
« La journée a été difficile pour nous. Depuis le début de l’année, je me bats avec une moto nerveuse et instable. J’espère seulement que demain nous trouverons les bons réglages. En tout cas, je tiens à faire un bon GP de France cette année parce que c’est important pour moi, pour mes fans et pour mes sponsors. Un bon résultat ici signifie la même chose que sur les autres GP – être au moins dans le top huit. Un podium serait évidemment fantastique mais je pense qu’il est un peu trop tôt pour en parler.”
Rama Yade présente au Mans
La Secrétaire d’Etat aux Sports, Madame Rama Yade, sera présente sur le circuit du Mans dimanche 23 mai 2010 et assistera à la course MotoGP.
A l’invitation de Monsieur Jacques Bolle, Président de la FFM et Monsieur Claude Michy, Promoteur du GP de France, Madame Rama Yade assistera pour la première fois au GP de France de Vitesse. Jacques Bolle et Claude Michy se réjouissent d’accueillir Madame la Ministre dans le cadre de ce grand événement des sports mécaniques.
Monsieur Jacques Bolle profitera de cette occasion pour évoquer avec cette dernière l’ensemble des difficultés que rencontrent les sports mécaniques aujourd’hui.
Au Mans, Jean-Paul Ancion (i-Kio/FFM)