Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Enduro – Equipes de France FFM – ISDE – 7-12 septembre – Kosice-Slovaquie

07/09/2015
Jour 1 : Les trois Equipes de France sur le podium
Actualité reprise de l'ancien site

Il faisait un peu moins de 10 degrés ce matin quand Marc Bourgeois (Yamaha) et Anthony Boissière (Sherco) ont été les premiers à prendre place sur le podium de départ des 90èmes ISDE (Six Jours Internationaux d’Enduro) qui se disputent à Kosice en Slovaquie.


La journée fut longue puisque les premiers pilotes ne sont rentrés au paddock que vers 15h30, après avoir parcouru près de 280 kilomètres et disputé six spéciales dans les montagnes Slovaques.

Les trois Equipes de France engagées dans la compétition terminent toutes cette journée sur le podium et ont bien lancé leur semaine de course. Après avoir passé une semaine à reconnaître à pied le parcours, les pilotes ont découvert un terrain changeant plus rapidement que présumé ; et ceci bien que les gouttes de pluie aient été assez rares et dispersées ce lundi. Les prairies et sous bois où ont été tracées les spéciales de ces premières journées se sont en effet rapidement creusées au fur et à mesure du passage des quelques 500 pilotes engagés. Cela laisse augurer d’une course très difficile puisque les mêmes spéciales seront empruntées pendant plusieurs jours.

Marc Bourgeois - Yamaha (photo Pascal Haudiquert/Mediacross)
Loïc Larrieu - Sherco (photo Pascal Haudiquert/Mediacross)
Anthony Geslin - Yamaha (photo Pascal Haudiquert/Mediacross)

Tenante du titre, l’Equipe Trophée occupe la troisième place du classement provisoire, une pénalité d’une minute ayant été infligée à Mathias Bellino (HVA) qui a mis en route son moteur par inadvertance sur le podium de départ. Emmenés par un Marc Bourgeois très rapide et ouvrant la piste, les Bleus concèdent de ce fait un peu plus d’une minute trente aux Américains qui ont frappé fort lors de cette première journée, devançant les Australiens et les Français.

Dans les rangs tricolores tout le monde a pris ses marques au cours de la journée, éprouvant dans les premières spéciales un peu de mal à trouver une bonne cadence dans cette épreuve à fort enjeu. Les Juniors ont fait un joli tir groupé qui aurait dû les positionner dans le sillage direct des Australiens. Mais deux nouveaux venus sur cette épreuve ont commis une erreur de précipitation en pointant en avance en fin de journée ; tous deux ayant été pénalisés d’une minute. Les Bleuets perdent du coup une place au profit des Suédois mais ont prouvé lors de cette première journée qu’ils avaient le rythme des hommes de tête en dépit de leur manque d’expérience de cette compétition.

Roulant groupées pour cette première journée, les filles ont finalement mieux tiré leur épingle du jeu puisqu’elles occupent la seconde position derrière l’Australie. Comme leurs camarades masculins, elles ont eu un peu de mal à prendre leur vrai rythme et maintenant que l’épreuve est lancée, nul doute qu’elles vont hisser le ton dans les jours à venir pour réduire l’écart avec les Australiennes.

L'Equipe de France Féminine (photo Pascal Haudiquert/Mediacross)
L'Equipe de France Féminine (photo Pascal Haudiquert/Mediacross)

A la tête de la délégation envoyée par la Fédération Française en Slovaquie, Alexis Landais, le Directeur Technique National Adjoint des Equipes de France, dresse un premier bilan de cette compétition.

"C’est positif puisque les trois équipes sont sur le podium de cette première journée, avec une belle performance des Juniors qui ont fait une belle entrée en matière. La présence aux avant-postes des pilotes du Trophée comme l’attendait l’Entraineur National et des filles qui font le travail que l’on attendait d’elles est également une bonne chose. Ce résultat aurait été encore meilleur sans l’erreur de jeunesse des Juniors et la maladresse de Mathias. Mais cela fait aussi partie de cette course qui comme chacun sait est très longue. Il va falloir être solide mentalement et physiquement et garder sa lucidité jusqu’au bout, y compris le soir au moment de faire la mécanique pour aller au terme de cette épreuve qui va nous réserver des surprises. Les conditions se sont déjà dégradées avec un peu de pluie, l’adhérence a varié tout au long de la journée et nos pilotes vont devoir être vigilants et bien écouter les conseils de chaque entraineur."

Position au soir de la 1ère journée de course.

Trophée
1.USA
2.Australie à 1’14’’17
3.France (Marc Bourgeois, Anthony Boissière, Loic Larrieu, Antoine Basset, Mathias Bellino et Jeremy Joly) à 1’31’’70
4.Espagne à 2’29’’82
5.Italie à 4’20’’09
etc….

Junior
1.Australie
2.Suède à 3’06’’70
3.France (David Abgrall, Jean Baptiste Nicolot, Quentin Delhaye de Maulde et Anthony Geslin) à 4’35’’27
4.USA à 4’40’’
5.Grande Bretagne à 5’20’’32
etc….

Filles
1.Australie
2.France (Blandine Dufrêne, Géraldine Fournel et Audrey Rossat) à 7’38’’57
3.Suède à 16’33’’28
4.Finlande à 17’54’’92
5.USA à 23’15’’75
etc…

Le Service Communication.

Encore plus d'actualités !

actualité
La troisième épreuve du 24MX Tour 2025 est prévue les 26 et 27 avril prochains sur la piste de Castelnau-de-Lévis. Après les courses disputées à Lacapelle-Marival, Pernes-les-Fontaines et Gueugnon, les meilleurs spécialistes de la discipline seront présents en espoir, junior, MX2 et MX1. Quatre…
actualité
À l’occasion de la deuxième étape du Championnat de France Superbike, près de 200 pilotes feront escale sur le Circuit de Lédenon, du 25 au 27 avril. Très attendue, cette manche promet du grand spectacle sur une piste réputée pour son tracé atypique : entre virages à l’aveugle et forts dénivelés,…
actualité
Ce samedi, le Championnat de France d’ Enduro 24MX faisait sa rentrée avec une première épreuve qui a réuni la caravane de l’enduro dans une des régions les plus accueillante de l’hexagone, la Bretagne.
actualité
24H Motos, X-Trial des Nations, MXGP et AMA Supercross… le week-end a été riche en compétitions ! Retour sur les résultats marquants des pilotes français engagés sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Le compte à rebours est lancé : J-45 avant Châteauroux, première et deuxième épreuve du SX Tour 2025, les samedi 31 mai et dimanche 1er juin.
actualité
NOTE ADRESSÉE AUX LIGUES, COMITÉS DÉPARTEMENTAUX ET CLUBS DE LA FFM
actualité
Dans tout juste une semaine, le Championnat de France d’ Enduro 24MX va reprendre ses droits. Cette année, c’est la Bretagne qui va accueillir l’épreuve d’ouverture, dans les Côtes-d’Armor, à Hénon.
LES PERF'S DU WEEK-END #7
actualité
Entre les différentes disciplines, le week-end a été particulièrement intense. Retour sur les résultats marquants de nos pilotes français engagés sur les scènes européenne et mondiale.