Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Enduro – 92ème ISDE – Brive-la-Gaillarde-19 – 28 août-2 septembre

28/08/2017
J1 : Les tricolores donnent le tempo aux ISDE
Actualité reprise de l'ancien site

Le coup d’envoi des 92èmes ISDE a été donné ce matin à Brive-la-Gaillarde (19). Cette première journée de course aura été marquée par la prise de pouvoir des tricolores. L’Equipe Trophée Mondial composée de Jérémy Tarroux, Loïc Larrieu, Christophe Charlier et Christophe Nambotin pointe en effet en tête de l’épreuve devant la Finlande et l’Australie, un résultat qui est encourageant mais qui ne doit pas faire oublier qu’il reste cinq longues journées de course.


Absents l’an passé et de ce fait contraints de partir derrière tous leurs adversaires dans les spéciales du jour, les tricolores ont parfaitement su gérer le handicap de la poussière lié à la météo estivale qui règne sur La Corrèze depuis une semaine. Avec des températures dépassant la barre des 35 degrés, les organismes ont été mis à rude épreuve, mais les Bleus ont parfaitement tiré leur épingle du jeu en s’imposant dans trois des cinq spéciales et en réalisant un « carton plein » dans la quatrième spéciale où Loïc Larrieu, Christophe Nambotin, Christophe Charlier et Jérémy Tarroux ont tout simplement pris les quatre premières places ! Leaders par ailleurs des catégories E1, E2 et E3, les tricolores partiront demain mardi en position plus favorable, de quoi apporter une sérénité complémentaire au quatuor. « Ce matin en partant on ne pensait pas se retrouver en tête dès ce soir, Fred (Weill) a toujours insisté sur le fait que les ISDE durent 6 jours et que la priorité est de tenir ces 6 jours. On a je crois fait du super boulot tous les quatre. Il faut maintenant bien négocier la journée de demain qui va être importante car les spéciales vont être abimées. Mercredi, on attaquera un nouveau parcours vierge qui sera je pense à notre avantage, et ensuite on verra ce que la météo nous réserve puisque des orages sont annoncés pour la fin de semaine. » confiait au débriefing Christophe Nambotin.

Présent depuis plus d’une semaine sur place avec les trois équipes de France, Fred Weill se réjouissait de cette entame de course « On avait dit et répété aux pilotes de rouler avec la tête et ils l’ont fait. Les conditions étaient difficiles mais le gros travail de préparation a payé et c’est bien parti. Il va désormais ne jamais falloir oublier que cette course dure 6 jours. On a vu aujourd’hui les Américains perdre toute chance dès la première spéciale avec la blessure d’un de leurs pilotes. Les juniors ont fait un peu trop de fautes aujourd’hui, ce sont des jeunes qui écoutent ce qu’on leur dit mais qui manquent encore d’expérience. Ils étaient un peu tendus aujourd’hui, ils ont découvert l’ambiance des ISDE en France, mais ils sont déjà sur le podium. Les filles n’en sont pas loin, si bien que le bilan de cette première journée est positif. »

Christophe Nambotin - KTM (photo FFM)
Hugo Blanjoue - Yamaha (photo FFM)

Dans la catégorie Junior, Jérémy Miroir, Hugo Blanjoue et Anthony Geslin pointent ce soir à la 3ème place d’une catégorie dominée aujourd’hui par les Suédois, tout près des Italiens. Les Bleuets ont perdu de précieuses secondes en chutant tous dans une spéciale, mais ils se sont bien repris pour décrocher ce podium provisoire. L’équipe Féminine est-elle quatrième derrière l’Espagne, l’Australie et les USA, dans la même minute que les Américaines, Samantha Tichet ayant été la plus véloce du trio qu’elle forme avec Juliette Berrez et Audrey Rossat en décrochant la 6ème place aujourd’hui.

Demain mardi, les pilotes empruntent exactement les mêmes spéciales qu’aujourd’hui, des spéciales qui vont changer d’allure après avoir été parcourues aujourd’hui par plus de 600 pilotes.

Retrouvez les résultats complets des ISDE sur www.fim-isde-live.info

Samantha Tichet - Yamaha (photo FFM)

Encore plus d'actualités !

actualité
Tayac-33 – Samedi 6 juillet (3/3) : Le MC de Tayac accueille la grande finale !
actualité
Juvaincourt-88 (4/6) : Sylvain Bidart et Giani Catorc victorieux
actualité
Magny-Cours-58 (4/7) : Sensations fortes dans la Nièvre
actualité
Tom Vialle, Rodolphe Lebreton, Thomas Chareyre et Tim Szalai, sont les lauréats du week-end.
actualité
La loi du 2 mars 2022 relative à la démocratisation du sport en France est venue modifier en profondeur la gouvernance des fédérations sportives.
actualité
La loi du 2 mars 2022 relative à la démocratisation du sport en France est venue modifier en profondeur la gouvernance des fédérations sportives.
actualité
L'allocation mise en place par l’Etat est effective depuis ce mois de juin. Pour ses bénéficiaires, elle permet d'obtenir 50€ de réduction sur le tarif de la licence FFM ou sur l'adhésion au sein d'un club affilié. Pour rappel, et ce depuis 2023, cette aide est également…
actualité
C’EST AVEC UNE PROFONDE TRISTESSE QUE NOUS AVONS APPRIS LA DISPARITION DE GEORGES VERDOOLAEGHE.

actualité
Kevin Rousseau, Zachary Pichon, Thibault Giraudon, Léo Joyon, Diego Haution, Romain Dagna et Élodie Chaplot, sont les lauréats du week-end.
actualité
Ce vendredi 21 juin marque officiellement l'ouverture de la période électorale de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour la mandature 2024-2028.
actualité
L'édition 2024 du Supermoto des Nations débutera dans très exactement 100 jours sur le tracé francilien situé à Tremblay-en-France (93) ! Le circuit Carole accueillera la 18ème édition de la plus prestigieuse des compétitions de la discipline pour une confrontation sous haute tension.