Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Enduro – 92ème ISDE – Brive-la-Gaillarde-19 – 28 août-2 septembre

02/09/2017
J6 : Les Équipes Trophée Mondial et Junior sur le toit du monde - L’Équipe de France Féminine sur le podium
Actualité reprise de l'ancien site

La 92ème édition des ISDE à Brive-la-Gaillarde (19) a connu son dénouement ce samedi lors du traditionnel cross final en présence du Président de la Fédération Française de Motocyclisme, Jacques Bolle. Pour le retour de la compétition en France après 16 ans d’absence, la moisson est excellente puisque les Équipes Trophée Mondial et Junior décrochent la couronne tandis que les filles se hissent à une superbe 3ème place.

L'Equipe de France Trophée Mondial (photo FFM)
L'Equipe de France Trophée Junior (photo FFM)

Au terme de 6 jours de compétition d’une rare intensité où plus d’un millier de kilomètres ont été parcourus, l’Équipe de France Trophée Mondial menée par Fred Weill remporte la 92ème édition des ISDE à Brive-la-Gaillarde. Absente l’an dernier en Espagne, la délégation tricolore composée de Loïc Larrieu, Christophe Charlier, Christophe Nambotin et Jérémy Tarroux a largement pris sa revanche face à 18 nations engagées. Dominateurs, héroïques à l’image de Christophe Nambotin qui a terminé sa course avec une main fracturée, les Bleus ont imposé leur rythme au reste du plateau dès le premier jour et les premières spéciales au programme pour ne plus jamais être inquiétés. Au classement final, ils montent sur la première marche du podium devant l’Australie et la Finlande accrochant au passage une 9ème médaille d’or à leur palmarès.

Chez les Juniors, avec 28 secondes d’avance sur les Italiens et plus de 2 minutes sur les USA avant le cross final, il fallait rester prudent avant de crier victoire. Devant une foule acquise à leur cause, Les « Bleuets » n’ont pas cédé au poids de la pression et sont allés cueillir ce titre mondial tant convoité après une semaine exemplaire durant laquelle les organismes ont largement souffert. Sous la houlette de Pierre-Marie Castella, Hugo Blanjoue, Jérémy Miroir et Anthony Geslin offrent à la France un 6ème succès dans la catégorie, le dernier en date remontait à 2013.

L'Equipe de France Trophée Féminin (photo FFM)
(photo FFM)

En Trophée Féminin, Juliette Berrez et Audrey Rossat sont allées au bout de l’aventure avec une motivation sans faille suite au forfait sur blessure de Samantha Tichet à l’issue du 2ème jour de compétition. Serrant les dents, le duo a évité les nombreux pièges de la compétition pour se hisser sur la 3ème marche du podium derrière les Etats-Unis et l’Australie victorieuse. Un objectif convoité et donc atteint par leur Entraîneur Benoît Thibal.

L’heure est maintenant au repos pour l’ensemble des pilotes et du staff France déployé par la FFM lors de ces 6 jours de compétition. L’an prochain, c’est au Chili que les Bleus défendront nos couleurs.

Retrouvez les résultats complets des ISDE sur www.fim-isde-live.info

Vito Ippolito - Président de la FIM et Jacques Bolle - Président de la FFM avec l'Equipe de France Trophée Mondial (photo FFM)
La foule au pied du podium (photo FFM)
Les trophées attendent les Equipes de France (photo FFM)

Encore plus d'actualités !

actualité
La seconde épreuve du championnat de France 24MX Tour MX2/MX1 s’est tenue à Pernes-Les-Fontaines. Sous un beau soleil, sur une piste typée sudiste, Thibault Bénistant et Kevin Horgmo ont profité de l’occasion pour s’imposer. Plus au nord, du côté de Gueugnon, Louis Morette a remporté la course…
actualité
En ce dernier week-end de mars, les pilotes du Championnat de France Superbike ont repris la compétition sur le Circuit Bugatti du Mans, à l’occasion des premières courses de la saison 2025. Sébastien Poirier, Président de la Fédération Française de Motocyclisme, était présent ce dimanche et a pu…
actualité
Dans le cadre de sa politique d’acquisition foncière visant à garantir la pérennité et le développement de ses activités motocyclistes, la Fédération Française de Motocyclisme a fait l’acquisition du site de pratique de Bussière-Saint-Georges (23).
actualité
C'est une année d'exception pour le Motocross français avec pas moins de deux épreuves du Championnat du Monde FIM MXGP 2025 organisées sur notre territoire. Après une première réception sur le tracé du Puy de Poursay les 22 et 23 mars derniers, nous vous donnons rendez-vous pour le…
actualité
Une fois par mois, partez à la découverte de l’une des 150 Écoles Françaises de Motocyclisme (EFM) labellisées à travers l’Hexagone.
Pour inaugurer cette série, nous avons rencontré Luc Pellier, président de l’EFM de Villars-sous-Écot, située dans le Doubs, et fièrement détentrice du label…
actualité
Après l’ouverture du championnat de Lacapelle-Marival, l’heure de la reprise a sonné pour les pilotes du 24MX Tour. Le trente mars, les espoirs/juniors se retrouveront derrière la grille de Gueugnon (71). Le même dimanche, les meilleurs pilotes MX2/MX1 s’affronteront à Pernes-les-Fontaines (84)…
actualité
Déjà organisateur de l’ouverture du Championnat de France de Trial en 2024, le Moto-Club Bagnolais présidé par Amélie Piquet donne une nouvelle fois le top départ d’une saison haletante qui compte cinq rendez-vous à son calendrier. Plus d’une centaine de pilotes sont prêts à en découdre sur le site…
actualité
Aperçu des performances des pilotes français sur les scènes européenne et mondiale !
actualité
Après une belle promotion de notre discipline au salon du 2 Roues 2025 à Lyon (photos) et une série de matchs de préparation en France et en Allemagne pour certains clubs, l’heure est venue de lancer officiellement la nouvelle saison ! Et ce sont les jeunes de la Catégorie U18 qui ouvriront le bal…
actualité
C’est ce weekend que le Moto Club Angérien va accueillir la caravane du championnat du Monde, à l’occasion du MXGP d’Europe, troisième des vingt étapes du Mondial. Un peu plus de 200 pilotes sont attendus sur le circuit du Puy de Poursay.