Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Enduro

13/11/2018
ISDE 2018 – 12-17 novembre - Viña Del Mar (Chili)/Jour1 : Les Juniors à la pointe du combat au Chili !
Trophée Junior : Hugo Blanjoue - KTM, Théo Espinasse - Sherco et David Abgrall - Sherco (photo FFM)

Comme prévu, la poussière a joué un rôle important dans cette première journée des ISDE. Les départs étaient donnés par catégorie si bien que certains favoris se sont retrouvés avec une visibilité réduite derrière des pilotes moins rapides qu’eux. Si les Juniors ont très bien tiré leur épingle du jeu en prenant place sur le podium de leur catégorie, les équipes Trophée et Féminine ne figurent pas sur le podium du jour. 

Trophée Junior : Une entrée en matière convaincante

Honneur à nos Juniors qui ont fait une superbe course ce lundi, ne perdant le leadership de la catégorie qu’en toute fin de journée quand Théo Espinasse et David Abgrall se sont retrouvés bloqués derrière des pilotes partis à la faute ! Par chance, hommes et machines ont rejoint le parc fermé intacts, perdant néanmoins plusieurs dizaines de seconde et laissant les Italiens prendre le commandement de la catégorie. « Ce fut une bonne journée, les pilotes ont suivi à la lettre les consignes données la semaine passée lors du repérage des spéciales. » analyse Pierre-Marie Castella, Entraîneur de cette Equipe Juniors.

« Ils ont été tous trois intelligents, ne prenant pas de risques et alignant de très bons chronos. Théo et David ont perdu du temps dans la dernière spéciale mais ce n’est qu’un fait de course, sans cela ils seraient en tête du classement. Je suis vraiment très content de leurs performances. Ils ont bien progressé dans la gestion de la course, ils écoutent et ont la vitesse pour gagner. Il faut rester concentré, surveiller les motos car elles vont souffrir avec la poussière, et continuer à rouler sans être au-dessus de leurs pompes, comme ils l’on fait aujourd’hui. » Hugo Blanjoue est le mieux placé des Espoirs après une journée de course (14ème au scratch), Théo Espinasse et David Abgrall occupant les 30ème et 32ème positions.

 

 

Trophée Mondial : Sans prise de risques

Perdant du temps en raison de la poussière empêchant de doubler les pilotes plus lents partis devant eux dans les spéciales, les pilotes Trophée n’ont jamais réussi à se sortir de cette position difficile, à l’exception de Loïc Larrieu qui a pris la sixième place au scratch. Avec Christophe Charlier, 18ème, et Thomas Dubost, 21ème, les Bleus occupent la cinquième place d’un classement dominé par les Américains, les Australiens et les Espagnols. L’ordre des départs étant désormais celui du classement scratch, tous les espoirs sont permis même si Christophe Nambotin, peu à son aise lundi, ne partira qu’en 33ème position.

Loïc Larrieu - Yamaha (photo FFM)
Livia Lancelot - Honda (photo FFM)

Trophée Féminin : Au pied du podium

Du côté des Féminines, Livia Lancelot s’est rapidement hissée dans le groupe de tête de la catégorie. Elle prend la seconde place de la catégorie Féminine, emmenant dans son sillage Valérie Roche (11ème) et Audrey Rossat (17ème) qui reprend la compétition après six semaines sans moto suite à une blessure au péroné. Les filles occupent la quatrième place de leur catégorie.

Ce mardi, le parcours est le même que lundi, comprenant deux passages dans les trois spéciales déjà empruntées à deux reprises par plus de 400 pilotes ! Les conditions seront donc plus difficiles, sur des pistes plus défoncées et encore plus poussiéreuses….

Composition des Équipes de France 2018  

Trophée : Christophe Nambotin (GasGas), Loïc Larrieu (Yamaha), Christophe Charlier (Beta), Thomas Dubost (KTM) 

Juniors : Hugo Blanjoue (KTM), Théo Espinasse (Sherco), David Abgrall (Sherco) 

Féminine : Audrey Rossat (Husqvarna), Livia Lancelot (Honda), Valérie Roche (Sherco)

Pour suivre les ISDE 2018  

Page Facebook des Equipes de Francehttps://www.facebook.com/equipesdefranceisde 

Site Internet de l’épreuve http://www.fim-isde.com/home

Résultats officielshttp://www.fim-isde-live.info

Encore plus d'actualités !

actualité
C'est une année d'exception pour le Motocross français avec pas moins de deux épreuves du Championnat du Monde FIM MXGP 2025 organisées sur notre territoire. Après une première réception sur le tracé du Puy de Poursay les 22 et 23 mars derniers, nous vous donnons rendez-vous pour le…
actualité
Une fois par mois, partez à la découverte de l’une des 150 Écoles Françaises de Motocyclisme (EFM) labellisées à travers l’Hexagone.
Pour inaugurer cette série, nous avons rencontré Luc Pellier, président de l’EFM de Villars-sous-Écot, située dans le Doubs, et fièrement détentrice du label…
actualité
Après l’ouverture du championnat de Lacapelle-Marival, l’heure de la reprise a sonné pour les pilotes du 24MX Tour. Le trente mars, les espoirs/juniors se retrouveront derrière la grille de Gueugnon (71). Le même dimanche, les meilleurs pilotes MX2/MX1 s’affronteront à Pernes-les-Fontaines (84)…
actualité
Déjà organisateur de l’ouverture du Championnat de France de Trial en 2024, le Moto-Club Bagnolais présidé par Amélie Piquet donne une nouvelle fois le top départ d’une saison haletante qui compte cinq rendez-vous à son calendrier. Plus d’une centaine de pilotes sont prêts à en découdre sur le site…
actualité
Aperçu des performances des pilotes français sur les scènes européenne et mondiale !
actualité
Après une belle promotion de notre discipline au salon du 2 Roues 2025 à Lyon (photos) et une série de matchs de préparation en France et en Allemagne pour certains clubs, l’heure est venue de lancer officiellement la nouvelle saison ! Et ce sont les jeunes de la Catégorie U18 qui ouvriront le bal…
actualité
C’est ce weekend que le Moto Club Angérien va accueillir la caravane du championnat du Monde, à l’occasion du MXGP d’Europe, troisième des vingt étapes du Mondial. Un peu plus de 200 pilotes sont attendus sur le circuit du Puy de Poursay.
actualité
Le Championnat de France Minivert fait son grand retour les 22 et 23 mars prochains à Lavilledieu (07), en Ardèche. Sous l’égide de la Fédération, les jeunes talents des catégories 50cc, 65cc et 85cc lanceront cette nouvelle saison avec à leur calendrier sept épreuves au programme.
actualité
A quelques jours du printemps, c’est sous la neige que ce sont élancés ce matin les quelques 400 pilotes venus participer à l’ enduro des régions, à Bonnat, dans la Creuse. Des conditions météo extrêmes qui n’ont pas perturbé les bénévoles du Moto-Club des deux Creuses, rodés à l’exercice, et qui…
actualité
Tour d’horizon des pilotes français qui se sont illustrés sur les scènes Européenne et Mondiale !
actualité
Après une saison 2024 intense, l’élite du motocross féminin français retrouve la grille de départ ce week-end du 15 et 16 mars. Tout est à rejouer pour cette nouvelle campagne qui s’ouvre à Port-sur-Saône (70).
actualité
Remettre sur le devant de la scène le Supercross en France et structurer l’avenir de la discipline, telle est l’ambition du projet SX Tour - Objectif 2026.