Nos actualités
Voir toutes nos actualitésEnduro
En lutte avec le Chili pour monter sur la troisième marche du podium des ISDE, les Bleuets ont tenu bon vendredi, portant leur avance à 1’29’’ avant le cross final qui se dispute ce samedi après-midi sur un circuit sablonneux tracé au bord du Pacifique.
Les Juniors consolident
La cinquième journée de course aura finalement été assez favorable à nos pilotes Juniors, qui ont inversé la tendance et accru leur avance sur les pilotes Chiliens, qui chaque jour grignotaient une partie de leur retard. Toujours gêné par les séquelles de sa chute de mardi entrainant des troubles de vision, Hugo Blanjoue a tenu bon pendant que ses équipiers Théo Espinasse et David Abgrall « faisaient le job » en accrochant les 23ème et 27ème places du jour. Pour sa première participation aux ISDE, Théo Espinasse devrait donc connaitre les joies du podium au terme d’une intense semaine de course.
« Ce fut une dure semaine où j’ai eu du mal à trouver un bon feeling avec le revêtement des spéciales. Je ne suis pas à l’aise quand il n’y a pas d’appuis. On n’est pas habitués à rouler dans ces conditions. J’ai vu qu’on pouvait jouer la gagne le premier jour mais les Italiens étaient vraiment très forts et j’espère bien qu’on va garder jusqu’au bout cette troisième place. Je suis bien sûr déçu au fond de moi car on venait pour gagner, mais je ne regrette vraiment pas d’être là car j’ai beaucoup appris et cela me servira pour la suite de ma carrière. Avec Hugo et David, on a bien bossé. On formait une bonne équipe et on a été super bien encadré par le staff ; c’était ma première sélection en Equipe de France, et j’espère qu’il y en aura plein d’autres.» analyse notre Vice-Champion du Monde Junior qui s’alignera samedi après-midi au départ du cross final avec ses équipiers.
Pas de 10ème étoile pour les Trophées
Venus au Chili avec l’ambition de décrocher un dixième succès, les pilotes du Trophée ont vite réalisé que le terrain allait leur poser problème. Hormis quelques coups d’éclat isolés, ils n’ont rien pu faire face aux Australiens et Américains habitués aux grands espaces et aux surfaces roulantes. Également devancés par les Italiens, les Bleus ont concédé du terrain vendredi aux trois équipes les précédents, plusieurs chutes ayant freiné leurs ardeurs. C’est Christophe Charlier qui a été le plus performant du quatuor avec une 15ème place, précédant Christophe Nambotin 21ème, Loïc Larrieu – qui souffre du poignet après une grosse chute – 26ème et le jeune Thomas Dubost 32ème. Quatrièmes du classement, les Bleus concèdent plus de 5’30’’ aux Italiens.
Livia Lancelot attend le cross final
Victime d’une grosse chute dans laquelle elle laisse filer plus de 45 secondes, Livia Lancelot n’a plus que le cross final pour tenter de signer son premier temps scratch. La double Championne du Monde de Motocross et Vice-Championne du Monde d'Enduro 2018 est allée en soirée repérer le tracé sablonneux, avide de terminer en beauté ces ISDE où elle est classée 3ème au scratch. Durite d’eau arrachée et moto endommagée, Valérie Roche n’a pu terminer la journée mais sera néanmoins présente au cross final, aux côtés de Livia et de Audrey Rossat, classée 17ème de la journée.
Composition des Équipes de France 2018
Trophée : Christophe Nambotin (GasGas), Loïc Larrieu (Yamaha), Christophe Charlier (Beta), Thomas Dubost (KTM)
Juniors : Hugo Blanjoue (KTM), Théo Espinasse (Sherco), David Abgrall (Sherco)
Féminine : Audrey Rossat (Husqvarna), Livia Lancelot (Honda), Valérie Roche (Sherco)
Pour suivre les ISDE 2018
Page Facebook des Equipes de France : https://www.facebook.com/equipesdefranceisde
Site Internet de l’épreuve : http://www.fim-isde.com/home
Résultats officiels : http://www.fim-isde-live.info