Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Du nouveau dans la catégorie Supersport 600 !

24/01/2024
Des modifications règlementaires majeures sont à noter cette saison pour la catégorie Supersport 600 en Championnat de France Superbike. Ces changements visent à aligner le règlement sur les standards internationaux et particulièrement le règlement établi par la FIM, offrant ainsi un plateau plus compétitive et diversifiée.

 

 

La catégorie Supersport 600 sera scindée en deux groupes : la catégorie Supersport, inchangée par rapport à la saison 2023, et la catégorie Nouvelle Génération, qui accueillera les motos les plus récentes, avec notamment des constructeurs comme Ducati, Triumph, Suzuki, MV Agusta (sous réserve d'homologation de la part de l'importateur).

 

Cette évolution vise à aligner le Championnat de France au réglement du championnat du Monde ou encore aux réglements des championnats nationaux voisins. En définitif, il y aura deux classements distincts et deux champions de France : un pour la catégorie Supersport et un pour la catégorie Nouvelle Génération.

 

Une Wild Card réservée aux pilotes de la catégorie Supersport

 

La Wild Card offerte par la Fédération Française de Motocyclisme et Yamaha et le GMT94 est renouvelée et  réservée exclusivement à la catégorie Supersport, offrant une opportunité unique pour les pilotes émergents de faire leurs preuves au plus haut niveau de la compétition nationale.

 

Ces changements s'inscrivent dans une vision plus large visant à renforcer la position du Championnat de France Superbike dans l'échiquier des cycles d'épreuves de référence. La saison 2024 s'annonce passionnante, pleine de défis excitants et de compétition acharnée.

 

Sébastien Poirier, Président de la FFM :

"La Fédération Française de Motocyclisme s'engage pleinement à soutenir nos pilotes français. Notre collaboration avec l'équipe du GMT94 et Yamaha vise à mettre en lumière notre Championnat de France ainsi que les performances des pilotes qui y prennent part. Nous sommes particulièrement fiers qu'un pilote français, Valentin Debise, ayant bénéficié d'une wildcard avec le GMT94, fasse désormais partie intégrante du Championnat du Monde."

 


Christophe Guyot, Team Manager GMT94 :

"Le projet Wild Card, orchestré par le GMT94 en collaboration avec la FFM et Yamaha au sein du FSBK, injecte un dynamisme palpable et une forte compétitivité dans le Championnat de France, où chaque week-end le public assiste à de belles passes d’armes en Supersport 600. Des records ont été battus sur tous les circuits français, laissant présager que dans les années à venir, de nombreux pilotes issus du FSBK évolueront au niveau international pour défendre les couleurs françaises au plus haut niveau. Depuis le début, la FFM et Yamaha nous ont apporté un soutien constant, notamment en récompensant le leader du championnat afin qu’il puisse profiter d’une première expérience complète et dans les meilleures conditions en Championnat du Monde Supersport 600. Nous sommes fiers et honorés d’être une porte d’entrée dans ce championnat pour les jeunes talents."

Encore plus d'actualités !

actualité
PRÉSENTATION DES FILIÈRES FRANCE DU HAUT NIVEAU 2025
actualité
Dans le cadre de sa politique d’acquisition foncière visant à garantir la pérennité et le développement de ses activités motocyclistes, la Fédération Française de Motocyclisme a fait l’acquisition de 2 nouveaux sites de pratique avec le circuit de La Celle-sur-Loire (58) et celui de Ris (63).
actualité
C’est avec grande tristesse que nous avons appris la disparition de Kévin Quessada.
actualité
Grayan-et-L’Hôpital, dans le Médoc, accueille ce week-end la cinquième et avant-dernière manche du Championnat de France des Sables 3AS Racing.
actualité
Pour la vingt troisième fois en l’espace de quarante et un ans, le Motoclub Angérien se prépare à accueillir une épreuve du championnat du Monde de Motocross. Organisée plus tôt que de coutume, la troisième manche du Mondial 2025 se disputera les 22-23 Mars prochain.
actualité
Afin de contribuer aux missions de sa politique sportive, la FFM recherche son/sa futur(e) DTN pour entre autres piloter la politique de développement de la pratique sportive licenciée, le management de l’encadrement technique de la fédération et veiller à la mise en œuvre de la politique sportive…
actualité
L’Espace 3 Mazarium, situé en plein cœur de Paris, dans les prestigieux bâtiments de l’Institut de France, a accueilli ce mercredi 18 décembre la conférence de presse de la Fédération Française de Motocyclisme. L’occasion pour son Président, Sébastien Poirier, de revenir sur les temps forts de l’…
actualité
Grenoble-38 (9/9) : Aranda - SX1, Desprey - SX2, Bruneau - Junior couronnés à Grenoble !
actualité
Grenoble-38 – 13-14 décembre (9/9) : Le grand verdict à Grenoble vendredi - Aranda - SX1, Desprey - SX2, Bruneau - Junior tiennent l'avantage