Nos actualités
Voir toutes nos actualitésLes Français se sont illustrés aujourd’hui entre Uyuni et Tupiza en remportant la catégorie moto avec Antoine Méo, mais aussi en quad avec Simon Vitse et même en auto avec Stéphane Peterhansel !
Dimanche 14 janvier 2018 – Etape8 – Uyuni-Tupiza (Bolivie)
Liaison : 87 km - Spéciale : 498 km
2ème succès 2018 pour Antoine Méo (KTM) dans la 8ème spéciale du Dakar 2018. Le Français termine avec 1’08 minute d’avance sur l’Américain Ricky Brabec (Honda) et 2’45 sur son coéquipier australien Toby Price (KTM).
Toujours leader du provisoire, Adrien Van Beveren (Yamaha) en termine avec le 7ème chrono du jour et perd 3 minutes sur son poursuivant direct au classement général moto, mais garde le leadership. Belle prestation d’étape pour Johnny Aubert (Gas Gas) qui remontre tranquillement à la 10ème position du provisoire.
En revanche, coup dur pour Yamaha qui perd dans la 2ème partie de l’étape marathon Xavier De Soultrait (Yamaha WR450F Rally-Yamalube Yamaha Official Rally Team) victime d’une lourde chute au km147. Le pilote tricolore souffre du genou et du coude. Il a tenté de reprendre la route durant 15 km mais la douleur était insurmontable. L’organisation l’a évacué par hélicoptère vers Uyuni où le premier diagnostic a révélé une double fracture déplacée du coude et une rupture des ligaments antérieur et postérieur du genou. Il est maintenant rapatrié vers l'hôpital de La Paz où il subira des examens pour savoir ce qu'il en est vraiment et où son frère va le rejoindre.
Chez les Quads, et après la victoire dans l’étape7 d’Axel Dutrie (Yamaha), c’est un autre Français qui s’est imposé aujourd’hui à Tupiza. Simon Vitse (Yamaha) a remporté la spéciale avec 3’27 minutes sur le Brésilien Marcelo Medeiros (Yamaha) et 5’20 minutes sur le leader de l’épreuve, le Chilien Ignacio Casale (Yamaha). Axel Dutrie a signé lui-aussi une excellente étape pour terminer 4ème à 10’32 minutes du leader du jour.
Au provisoire, Ignacio Casale est toujours leader et augmente son avance sur l’Argentin Jeremias Gonzalez Ferioli (Yamaha) à 1h45, alors que l’autre Argentin Nicolas Cavigliasso (Yamaha) prend la 3ème position devant les deux Français Axel Dutrie (4ème) à 2h56 et le vainqueur du jour Simon Vitse (Yamaha YMF700R-Al Desert) (5ème) à 3h07.
Lundi 15 janvier 2018 – Etape9 – Tupiza-Salta (Bolivie)
Liaison : 513 km - Spéciale : 242 km
La 9e spéciale du Dakar 2018, prévue lundi entre Tupiza (Bolivie) et Salta (Argentine), a été annulée en raison du mauvais temps ont indiqué dimanche les organisateurs du rallye-raid.
L'Argentine devra attendre pour voir les pilotes du Dakar. Alors que le rallye-raid devait passer la frontière entre la Bolivie et l'Argentine lundi lors de la 9e étape, les organisateurs ont annoncé ce dimanche que la spéciale était finalement annulée en raison du mauvais temps. « L'étape est annulée parce qu'il y a beaucoup d'eau aujourd'hui au bivouac, et demain nous attendons quelques orages aussi. Ce ne sont pas les meilleures conditions pour faire l'étape », a déclaré Marc Coma, le directeur sportif de la course. « Nous préférons ne pas prendre de risques ».
Mardi 16 janvier 2018 – Etape10 – Salta-Belén (Argentine)
Liaison : 424 km - Spéciale : 373 km
Le Dakar connaît dans le détail cette région… mais pas encore les dunes que les pilotes auront à surfer sur le vaste plateau sablonneux qu’ils aborderont en première partie de journée. Sur leur route, ils croiseront les véhicules d’assistance qui cheminent en direction de Belén… et auront pour la première fois l’autorisation d’intervenir en spéciale. Mais attention, le chrono tourne ! Enfin, c’est un concours de navigation qui se jouera dans les croisements de rios en fin de spéciale.
Sur info ASO.
Tous les résultats du Dakar 2018 sur www.dakar.com