Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Dakar 2018 – Etape 7 La Paz-Uyuni (Bolivie)

14/01/2018
Axel Dutrie s’offre la victoire en Quad et Adrien Van Beveren le leadership en Moto
Axel Dutrie - Yamaha (photo ASO)

Le Français Axel Dutrie (Yamaha) a remporté sa première victoire dans une étape du Dakar. Le patron de Drag'on Distribution à Calais s’est montré le plus rapide de la spéciale du jour, alors que la 2ème place d’Adrien Van Beveren (Yamaha) en moto replace le leader de la structure Yamaha en tête du provisoire.

Samedi 13 janvier 2018 – Etape 7 – La Paz-Uyuni (Bolivie)

Liaison : 302 km - Spéciale : 425 km

La reprise après la journée de repos à La Paz a été l’occasion pour Adrien Van Beveren (Yamaha) de reprendre la tête du rallye. Le pilote tricolore est arrivé au terme de la longue spéciale de 425 km à moins de trois minutes de Joan Barreda (Honda), le vainqueur du jour.

« Mon but c’est de donner le meilleur à chaque, et ça marche bien », a commenté Adrien Van Beveren. « J’essaie de rouler propre et de ne pas tomber. J’ai réussi à faire le trou donc c’était cool. Sur l’étape marathon, il faut vraiment éviter de tomber parce que les mécaniciens ne sont pas là pour réparer. Finalement c’était une étape où il fallait pousser. Dès que c’est technique j’ai un avantage parce que la moto est très maniable. C’est top d’être en tête du Dakar. Je vais tâcher de garder la même philosophie parce que j’ai un bon feeling sur la moto. »

Le Français reprend ainsi le leadership provisoire pour la poursuite d’un match à couteaux tirés avec Kevin Benavides (Honda), Barreda, Matthias Walkner (KTM), Toby Brice (KTM) et même son coéquipier Xavier De Soultrait (Yamaha). 8ème à 10 minutes, ce dernier occupe la 6ème place au provisoire à 13’39 minutes.

En Quad, Axel Dutrie (Yamaha) s’est imposé avec force à Uyuni et remporte sa première victoire sur le Dakar pour sa deuxième participation. Le Français devance le Brésilien Marcelo Medeiros (Yamaha) de 4’50 minutes et le leader du général Ignacio Casale (Yamaha) de 8’58 minutes. Simon Vitse (Yamaha) est 11ème à 38’08 minutes au bivouac d’Uyuni.

Au provisoire, Ignacio Casale est toujours solide leader avec maintenant 1h01 d’avance sur Alexis Hernandez (Yamaha) et 1h28 sur l’Argentin Jeremias Gonzalez Ferioli (Yamaha), après l’abandon de Pablo Copetti (Yamaha). Axel Dutrie et Simon Vitse (Yamaha) occupent la 5ème et la 6ème place à 2h51 et 3h13.

Adrien Van Beveren - Yamaha (photo Yamaha Racing)
Adrien Van Beveren - Yamaha (photo Yamaha Racing)

Dimanche 14 janvier 2018 – Etape8 – Uyuni-Tupiza (Bolivie)

Liaison : 87 km - Spéciale : 498 km

Le deuxième volet de cette étape marathon propose aussi la spéciale la plus longue du rallye avec près de 500 kilomètres. Avant de quitter l’Altiplano, les pilotes passeront un sérieux test dans des dunes d’altitude, à 3 500m au-dessus du niveau de la mer. De quoi corriger ou creuser des écarts en tête de course : la poignée d’hommes ou femmes qui seront en mesure de remporter le Dakar sera maintenant connue.

Sur info ASO.
 

Tous les résultats du Dakar 2018 sur www.dakar.com

https://www.dakar.com/fr/classements

Xavier De Soultrait - Yamaha (photo Yamaha Racing)
Antoine Méo - KTM (photo ASO)

Encore plus d'actualités !

actualité
Le championnat de France E’Trott Racing fait son retour au Mans le 4 et 5 avril. L’A.S.M. DE L’A.C.O., sous l’égide de la FFM, organise pour la deuxième année consécutive l’ouverture de la saison.
actualité
En parallèle du Championnat de France E’Trott Racing et sur le même tracé, le Championnat de France Mini OGP ouvre sa saison 2025. Ce championnat de moto vitesse, entièrement dédié aux jeunes pilotes, a pour objectif de former et d’accompagner les talents de demain vers le plus haut niveau : le…
actualité
La seconde épreuve du championnat de France 24MX Tour MX2/MX1 s’est tenue à Pernes-Les-Fontaines. Sous un beau soleil, sur une piste typée sudiste, Thibault Bénistant et Kevin Horgmo ont profité de l’occasion pour s’imposer. Plus au nord, du côté de Gueugnon, Louis Morette a remporté la course…
actualité
En ce dernier week-end de mars, les pilotes du Championnat de France Superbike ont repris la compétition sur le Circuit Bugatti du Mans, à l’occasion des premières courses de la saison 2025. Sébastien Poirier, Président de la Fédération Française de Motocyclisme, était présent ce dimanche et a pu…
actualité
Dans le cadre de sa politique d’acquisition foncière visant à garantir la pérennité et le développement de ses activités motocyclistes, la Fédération Française de Motocyclisme a fait l’acquisition du site de pratique de Bussière-Saint-Georges (23).
actualité
C'est une année d'exception pour le Motocross français avec pas moins de deux épreuves du Championnat du Monde FIM MXGP 2025 organisées sur notre territoire. Après une première réception sur le tracé du Puy de Poursay les 22 et 23 mars derniers, nous vous donnons rendez-vous pour le…
actualité
Une fois par mois, partez à la découverte de l’une des 150 Écoles Françaises de Motocyclisme (EFM) labellisées à travers l’Hexagone.
Pour inaugurer cette série, nous avons rencontré Luc Pellier, président de l’EFM de Villars-sous-Écot, située dans le Doubs, et fièrement détentrice du label…
actualité
Après l’ouverture du championnat de Lacapelle-Marival, l’heure de la reprise a sonné pour les pilotes du 24MX Tour. Le trente mars, les espoirs/juniors se retrouveront derrière la grille de Gueugnon (71). Le même dimanche, les meilleurs pilotes MX2/MX1 s’affronteront à Pernes-les-Fontaines (84)…
actualité
Déjà organisateur de l’ouverture du Championnat de France de Trial en 2024, le Moto-Club Bagnolais présidé par Amélie Piquet donne une nouvelle fois le top départ d’une saison haletante qui compte cinq rendez-vous à son calendrier. Plus d’une centaine de pilotes sont prêts à en découdre sur le site…
actualité
Aperçu des performances des pilotes français sur les scènes européenne et mondiale !