Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Dakar 2018 – Etape 5 San Juan de Marcona- Arequipa (Pérou)

10/01/2018
Adrien Van Beveren (Yamaha) conserve l’avantage !
Antoine Méo - KTM derrière son coéquipier Toby Price - KTM (photo ASO)

Si Antoine Méo (KTM) signe la meilleure performance française avec la 4ème place du jour, c’est Adrien Van Beveren (Yamaha) qui caracole en tête du classement générale provisoire moto après 5 étapes.

Mercredi 10 janvier 2018 – Etape 5 – San Juan de Marcona-Arequipa (Pérou)

Liaison : 508 km - Spéciale : 266 km

Joan Barreda (Honda) a lâché les chevaux ! Distancé ce matin au général, l’Espagnol a repris pas moins de 9 places grâce à une victoire de prestige avec plus de 10 minutes d’avance sur Matthias Walkner (KTM) et Kevin Benavides (Honda).

Quatrième de l’étape, Antoine Méo (KTM) peut avoir le sourire. Ce surdoué du tout terrain avait fait sensation avec deux victoires d’étapes pour son premier Dakar en 2016, mais aussi une blessure à la main qui l’a tenu éloigné de sa KTM officielle pendant un an et demi avec une convalescence compliquée par plusieurs interventions. Autant dire que le Français peut être soulagé de retrouver un tel niveau sur le Dakar et compte bien poursuivre sa montée en puissance sur les prochaines étapes. Antoine occupe une belle 7ème place au classement provisoire.

5ème et 6ème de l’étape du jour Adrien Van Beveren (Yamaha) et Xavier de Soultrait (Yamaha) ont fait cause commune comme la veille et pointe ce soir aux 1ère et 5ème place du provisoire, alors que Johnny Aubert (Gas Gas) 10ème aujourd’hui rentre à la 13ème place du général.

Adrien Van Beveren : « Je suis content d’être arrivé parce que c’était costaud… et je suis content de les avoir bien lâchés, mes copains. J’ai attaqué sur la dernière partie de la première spéciale, parce que je savais que je pourrais m’exprimer sur la deuxième, spécialement avec les traces des voitures qui l’ont faite avant. Ma petite Yamaha m’a bien amené au bout et c’était costaud… je n’ai jamais vu du sable aussi mou. A un moment, je pédalais avec les jambes pour monter une dune. »

Chez les Quads, Nicolas Cavigliasso (Yamaha) décroche sa première victoire au Dakar 2018. L’Argentin précède comme à la parade, Ignacio Casale (Yamaha) et Alexis Hernandez (Yamaha). Cette fois-ci, Simon Vitse (Yamaha) a été plus vite que son compatriote Axel Dutrie (Yamaha) avec les 17ème et 21ème places.

Adrien Van Beveren - Yamaha (photo Yamaha Racing)
Xavier De Soultrait - Yamaha (photo Yamaha Racing)

Au provisoire, Ignacio Casale occupe toujours le commandement avec 40’13 minutes d’avance sur cette fois-ci Alexis Hernandez après l’abandon de Sergei Kariakin (Yamaha). Le Russe a lourdement chuté au km44 de la spéciale et souffre d’une fracture du bras. Simon Vitse et Axel Dutrie occupant les 9e et 10e positions.

 

Jeudi 11 janvier 2018 – Etape 6 – Arequipa-La Paz (Bolivie)

Liaison : 447 km - Spéciale : 313 km

 

Le Dakar quitte le Pérou et le désert pour aborder la montagne. Les pistes deviennent rapides, laissant à peine le temps de jeter un coup d’oeil aux nombreux lacs qui se trouvent sur le parcours. Le départ du deuxième secteur chronométré sera donné sur les rives du lac Titicaca. L’entrée dans l’Altiplano bolivien impose aux pilotes et équipages de s’adapter à l’altitude : on navigue déjà à 2 500 mètres. La journée de repos dans la capitale du pays permettra de s’acclimater.

 

Sur info ASO.
 

Tous les résultats du Dakar 2018 sur www.dakar.com

https://www.dakar.com/fr/classements

Johnny Aubert - Gas Gas (photo ASO)
Axel Dutrie - Yamaha (photo ASO)

Encore plus d'actualités !

actualité
Tayac-33 – Samedi 6 juillet (3/3) : Le MC de Tayac accueille la grande finale !
actualité
Juvaincourt-88 (4/6) : Sylvain Bidart et Giani Catorc victorieux
actualité
Magny-Cours-58 (4/7) : Sensations fortes dans la Nièvre
actualité
Tom Vialle, Rodolphe Lebreton, Thomas Chareyre et Tim Szalai, sont les lauréats du week-end.
actualité
La loi du 2 mars 2022 relative à la démocratisation du sport en France est venue modifier en profondeur la gouvernance des fédérations sportives.
actualité
La loi du 2 mars 2022 relative à la démocratisation du sport en France est venue modifier en profondeur la gouvernance des fédérations sportives.
actualité
L'allocation mise en place par l’Etat est effective depuis ce mois de juin. Pour ses bénéficiaires, elle permet d'obtenir 50€ de réduction sur le tarif de la licence FFM ou sur l'adhésion au sein d'un club affilié. Pour rappel, et ce depuis 2023, cette aide est également…
actualité
C’EST AVEC UNE PROFONDE TRISTESSE QUE NOUS AVONS APPRIS LA DISPARITION DE GEORGES VERDOOLAEGHE.

actualité
Kevin Rousseau, Zachary Pichon, Thibault Giraudon, Léo Joyon, Diego Haution, Romain Dagna et Élodie Chaplot, sont les lauréats du week-end.
actualité
Ce vendredi 21 juin marque officiellement l'ouverture de la période électorale de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour la mandature 2024-2028.
actualité
L'édition 2024 du Supermoto des Nations débutera dans très exactement 100 jours sur le tracé francilien situé à Tremblay-en-France (93) ! Le circuit Carole accueillera la 18ème édition de la plus prestigieuse des compétitions de la discipline pour une confrontation sous haute tension.