Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Dakar 2018 – Etape 2 Pisco-Pisco (Pérou)

08/01/2018
Etape 2 : Adrien van Beveren (Yamaha) 2ème du général
Adrien Van Beveren - Yamaha (photo Yamaha Racing)

Après une mise en bouche la veille, les dunes d’Ica, aux alentours de Pisco, s’est livrée véritablement aux concurrents ce dimanche pour une dixième étape au Pérou composée à 90% de hors-piste. 267 km où la navigation s’avère cruciale.

 

Dimanche 7 janvier 2018 – Etape 2 – Pisco-Pisco (Pérou)

Liaison : 12 km – Spéciale : 267 km

 

La tête du rallye change d’épaules en moto avec la superbe performance de Joan Barreda (Honda) qui aura su faire la différence sur ses adversaires en deuxième partie d’étape. Adrien Van Beveren (Yamaha) limite la casse à près de trois minutes du vainqueur, alors que Mickaël Metge (Honda)  arrache la 4ème place devant Xavier De Soultrait (Yamaha), 7ème de l’étape.

 

« Nous avons terminé la première étape difficile sur un bon résultat, mais pour moi, ce n'était pas le bon jour pour pousser fort car nous savions tous que la navigation serait difficile », a commenté Adrien Van Beveren. « Mon objectif était de trouver le bon équilibre. Je suis heureux que tout se soit bien passé et que je puisse sécuriser la deuxième place. Aujourd'hui, derrière les voitures, nous étions confrontés à des conditions de piste difficiles et à beaucoup de pierres. Un bon rythme de course aujourd'hui et c'est vraiment encourageant pour les jours à venir, je veux garder le même feeling pour le reste de la course car je pense que c'est la clé du succès sur le Dakar ».

Mickaël Metge - Honda (photo Honda Racing)

Chez les quads, Ignacio Casale (Yamaha) a réaffirmé ses ambitions de victoire à Cordoba en enchainant un deuxième succès d’étape consécutif. Le Chilien a tout de même subi toute l’étape la pression du vainqueur 2017 le Russe Sergei Kariakin qui échoue à 43 secondes et ne rend pas les armes. Malheureux la veille, Axel Dutrie (Yamaha) signe le 14ème temps de la spéciale du jour devant Simon Vitse (Yamaha) 18ème et le duo Bruno Da Costa (Yamaha)-Sébastien Souday (Yamaha), respectivement 21ème et 22ème au bivouac de Pisco.

 

Au provisoire moto, si Adrien Van Beveren (Yamaha) occupe la 2ème position à 2’30 minutes du leader, Xavier De Soultrait est solidement encré à la 6ème place à 6’22 minutes et Mickaël Metge 9ème à 7’33 minutes.

 

En quad, Axel Dutrie est le porte-drapeau tricolore avec la 13ème position provisoire à 44’41 minutes devant Simon Vitse 14ème à 49’10 minutes et Bruno Da Costa 16ème à 1h09.

Xavier De Soultrait - Yamaha (photo Yamaha Racing)

Lundi 8 janvier 2018 – Etape 2 – Pisco-San Juan de Marcona (Pérou)

Liaison : 208 km – Spéciale : 296 km

 

À ce stade, les aguerris du Dakar se sentent encore à l’échauffement. Le défi du jour se joue majoritairement en hors-piste, sur un chott mais aussi au coeur de canyons. Les motos et quads s’écarteront pendant une quinzaine de kilomètres du tracé principal, sans augmenter la distance du jour. Les nouveaux-venus sur le rallye, dont certains auront déjà connu des difficultés, commenceront à perdre de leur fraîcheur

 

Sur info ASO.
 

Tous les résultats du Dakar 2018 sur www.dakar.com

https://www.dakar.com/fr/classements

Axel Dutrie - Yamaha (photo ASO)

Encore plus d'actualités !

actualité
La seconde épreuve du championnat de France 24MX Tour MX2/MX1 s’est tenue à Pernes-Les-Fontaines. Sous un beau soleil, sur une piste typée sudiste, Thibault Bénistant et Kevin Horgmo ont profité de l’occasion pour s’imposer. Plus au nord, du côté de Gueugnon, Louis Morette a remporté la course…
actualité
En ce dernier week-end de mars, les pilotes du Championnat de France Superbike ont repris la compétition sur le Circuit Bugatti du Mans, à l’occasion des premières courses de la saison 2025. Sébastien Poirier, Président de la Fédération Française de Motocyclisme, était présent ce dimanche et a pu…
actualité
Dans le cadre de sa politique d’acquisition foncière visant à garantir la pérennité et le développement de ses activités motocyclistes, la Fédération Française de Motocyclisme a fait l’acquisition du site de pratique de Bussière-Saint-Georges (23).
actualité
C'est une année d'exception pour le Motocross français avec pas moins de deux épreuves du Championnat du Monde FIM MXGP 2025 organisées sur notre territoire. Après une première réception sur le tracé du Puy de Poursay les 22 et 23 mars derniers, nous vous donnons rendez-vous pour le…
actualité
Une fois par mois, partez à la découverte de l’une des 150 Écoles Françaises de Motocyclisme (EFM) labellisées à travers l’Hexagone.
Pour inaugurer cette série, nous avons rencontré Luc Pellier, président de l’EFM de Villars-sous-Écot, située dans le Doubs, et fièrement détentrice du label…
actualité
Après l’ouverture du championnat de Lacapelle-Marival, l’heure de la reprise a sonné pour les pilotes du 24MX Tour. Le trente mars, les espoirs/juniors se retrouveront derrière la grille de Gueugnon (71). Le même dimanche, les meilleurs pilotes MX2/MX1 s’affronteront à Pernes-les-Fontaines (84)…
actualité
Déjà organisateur de l’ouverture du Championnat de France de Trial en 2024, le Moto-Club Bagnolais présidé par Amélie Piquet donne une nouvelle fois le top départ d’une saison haletante qui compte cinq rendez-vous à son calendrier. Plus d’une centaine de pilotes sont prêts à en découdre sur le site…
actualité
Aperçu des performances des pilotes français sur les scènes européenne et mondiale !
actualité
Après une belle promotion de notre discipline au salon du 2 Roues 2025 à Lyon (photos) et une série de matchs de préparation en France et en Allemagne pour certains clubs, l’heure est venue de lancer officiellement la nouvelle saison ! Et ce sont les jeunes de la Catégorie U18 qui ouvriront le bal…
actualité
C’est ce weekend que le Moto Club Angérien va accueillir la caravane du championnat du Monde, à l’occasion du MXGP d’Europe, troisième des vingt étapes du Mondial. Un peu plus de 200 pilotes sont attendus sur le circuit du Puy de Poursay.