Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Dakar 2018 – Etape 10 Salta-Belén (Argentine)

17/01/2018
Adrien Van Beveren se retire
Etape10 (document ASO)

Aux commandes du rallye ce matin encore au départ de Salta, Adrien Van Beveren (Yamaha) a chuté lourdement à seulement 3 km de l’arrivée de la spéciale, alors qu’il était entrain de conforter son avance.

Mardi 16 janvier 2018 – Etape10 – Salta-Belén (Argentine)

Liaison : 424 km - Spéciale : 373 km

Avec l’arrivée en Argentine, les concurrents ont retrouvé également les grosses chaleurs après plusieurs jours sous la pluie. Sur la piste de Belén, il faisait 38°C à l’ombre et 43°C en plein.

Seul concurrent à ne pas s’être trompé en fin de spéciale avec l’Autrichien Matthias Walkner (KTM), Adrien Van Beveren (Yamaha) n’a pu éviter la chute à 3 km de la fin de la spéciale du jour. Complètement groggy et certainement blessé, le Français a tout de même tenté de repartir et réalisé quelques centaines de mètres avant de s’arrêter à nouveau. La douleur est certainement trop forte pour le pilote Yamaha. Adrien Van Beveren est finalement évacué par l’hélicoptère médical. Le leader du général souffre d’une fracture de la clavicule droite en plus d’un traumatisme thoracique et du rachis dorsale. Trop pour espérer terminer les 3 km de la spéciale et poursuivre son rêve de victoire finale sur le Dakar...

Walkner en termine avec la 10ème étape en vainqueur avec 11 minutes d’avance sur Pablo Quintanilla (HVA) et plus de 16 sur Gerard Farres (KTM). 2ème du général ce matin au départ de Salta, Kevin Benavides (Honda), tout comme Toby Price (KTM) ou Joan Barreda (Honda), ont perdu gros en se perdant dans la dernière partie de la spéciale. Du coup, Walkner s’échappe en tête du provisoire avec près de 40 minutes d’avance sur Barreda, 41’23 sur Benavides, 47 sur Gerard Farres et plus de 50 minutes du Price !

Johnny Aubert - Gas Gas (photo ASO)
Antoine Méo - KTM (photo ASO)

Johnny Aubert (Gas Gas) a terminé à la 12ème place de la spéciale aujourd’hui à Belén devant Antoine Méo (KTM) 26ème et Loïc Minaudier (KTM) 31ème. Au provisoire, Méo occupe la 6ème position à 13 minutes de Toby Price et 1h03 du nouveau leader Matthias Walkner, alors que Johnny Aubert pointe 10ème à 1h40.

En Quad, victoire du local Nicolas Cavigliasso (Yamaha). L’Argentin précède son compatriote Jeremias Gonzalez Ferioli (Yamaha) de 2’06 minutes à Belén, alors qu’Ignacio Casale (Yamaha) complète le podium du jour à 6’23 minutes. Ce dernier conforme son leadership avec 41’03 d’avance sur Gonzalez Ferioli et 1h42 sur Cavigliasso.

Côté tricolore, Bruno Da Costa (Yamaha) décroche la 12ème place à 1h03 du vainqueur devant Alexandre Giroud (Yamaha) 15ème et Axel Dutrie (Yamaha YMF700R-Drag’On Rally Team) 16ème. Le Nordiste perd ce matin son copain de route Simon Vitse (Yamaha) dans une chute après 20 km de spéciale.

 

Au général provisoire, Axel Dutrie occupe désormais la 6ème position à 4h04 du leader chilien, alors qu’Alexandre Giroud pointe 13ème à 9h18 et Bruno Da Costa 16ème à 14h48.

Mercredi 17 janvier 2018 – Etape11 – Belén / Fiambalá / Chilecito (Argentine)

Liaison : 485 km - Spéciale : 280 km

Si la chaleur s’en mêle, rendant le sable plus meuble, c’est très certainement la zone la plus délicate d’Argentine… et potentiellement le site de tous les exploits pour un homme en forme, Stéphane Peterhansel peut en témoigner. Comme en 2016, les temps de la spéciale de la veille serviront à définir un ordre de départ mélangeant motos, autos et camions pour les 25 plus rapides. Ce soir-là, les motards séjourneront dans un bivouac isolé, pour leur deuxième étape marathon.

Sur info ASO.

Tous les résultats du Dakar 2018 sur www.dakar.com

https://www.dakar.com/fr/classements

Etape11 (document ASO)

Encore plus d'actualités !

actualité
La seconde épreuve du championnat de France 24MX Tour MX2/MX1 s’est tenue à Pernes-Les-Fontaines. Sous un beau soleil, sur une piste typée sudiste, Thibault Bénistant et Kevin Horgmo ont profité de l’occasion pour s’imposer. Plus au nord, du côté de Gueugnon, Louis Morette a remporté la course…
actualité
En ce dernier week-end de mars, les pilotes du Championnat de France Superbike ont repris la compétition sur le Circuit Bugatti du Mans, à l’occasion des premières courses de la saison 2025. Sébastien Poirier, Président de la Fédération Française de Motocyclisme, était présent ce dimanche et a pu…
actualité
Dans le cadre de sa politique d’acquisition foncière visant à garantir la pérennité et le développement de ses activités motocyclistes, la Fédération Française de Motocyclisme a fait l’acquisition du site de pratique de Bussière-Saint-Georges (23).
actualité
C'est une année d'exception pour le Motocross français avec pas moins de deux épreuves du Championnat du Monde FIM MXGP 2025 organisées sur notre territoire. Après une première réception sur le tracé du Puy de Poursay les 22 et 23 mars derniers, nous vous donnons rendez-vous pour le…
actualité
Une fois par mois, partez à la découverte de l’une des 150 Écoles Françaises de Motocyclisme (EFM) labellisées à travers l’Hexagone.
Pour inaugurer cette série, nous avons rencontré Luc Pellier, président de l’EFM de Villars-sous-Écot, située dans le Doubs, et fièrement détentrice du label…
actualité
Après l’ouverture du championnat de Lacapelle-Marival, l’heure de la reprise a sonné pour les pilotes du 24MX Tour. Le trente mars, les espoirs/juniors se retrouveront derrière la grille de Gueugnon (71). Le même dimanche, les meilleurs pilotes MX2/MX1 s’affronteront à Pernes-les-Fontaines (84)…
actualité
Déjà organisateur de l’ouverture du Championnat de France de Trial en 2024, le Moto-Club Bagnolais présidé par Amélie Piquet donne une nouvelle fois le top départ d’une saison haletante qui compte cinq rendez-vous à son calendrier. Plus d’une centaine de pilotes sont prêts à en découdre sur le site…
actualité
Aperçu des performances des pilotes français sur les scènes européenne et mondiale !
actualité
Après une belle promotion de notre discipline au salon du 2 Roues 2025 à Lyon (photos) et une série de matchs de préparation en France et en Allemagne pour certains clubs, l’heure est venue de lancer officiellement la nouvelle saison ! Et ce sont les jeunes de la Catégorie U18 qui ouvriront le bal…
actualité
C’est ce weekend que le Moto Club Angérien va accueillir la caravane du championnat du Monde, à l’occasion du MXGP d’Europe, troisième des vingt étapes du Mondial. Un peu plus de 200 pilotes sont attendus sur le circuit du Puy de Poursay.