Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Dakar 2018 – 6-20 janvier 2018 – Pérou-Bolivie-Argentine

23/11/2017
La 40ème rugissante
(Document ASO)

A six semaines du rendez-vous fixé à Lima, Etienne Lavigne a dévoilé ce mardi à Paris les détails du contenu sportif de la 40ème édition du Dakar, qui promet une « grosse » ration de dunes dès les premières étapes péruviennes, à partir du 6 janvier.

Au total, le parcours s'étend jusqu'à Cordoba sur un itinéraire de près de 9 000 km, dont 4 500 km sur lesquels les pilotes seront chronométrés. Pour cette traversée du Pérou, de la Bolivie et de l'Argentine, 332 véhicules ont répondu présent. Parmi eux, les motos, quads, autos, SxS et camions préparés en Europe s'apprêtent à passer des premières vérifications au Havre avant d'embarquer pour une transatlantique et un passage par le Canal de Panama. Le début de l'aventure…

La liste des engagés publiée à l'occasion de la présentation prévoit 332 véhicules, dont 190 motos et quads ayant tous l'objectif de rallier Cordoba, la capitale argentine des sports mécaniques. Parmi eux, une poignée dans chaque catégorie s'autorise à viser le titre.

Adrian van Beveren - Yamaha et Cyril Despres - Peugeot (photo ASO)

La catégorie moto n'a toujours pas retrouvé son patron depuis que Cyril Despres puis Marc Coma sont descendus de leurs machines. KTM a continué d'aligner les succès avec Toby Price (2016) et Sam Sunderland (2017), mais la firme autrichienne peut aussi compter sur Matthias Walkner ou le Français Antoine Méo. Chez Yamaha, c'est également une nouvelle génération qui s'affirme avec les tricolores Adrian van Beveren et Xavier de Soultrait comme leaders, tandis que Honda mise autant sur l'expérience de Paulo Gonçalves, Joan Barreda et Michaël Metge que sur la jeunesse de Kevin Benavides ou de Ricky Brabec. On notera également le retour d’Olivier Pain au guidon d’une KTM privée et la présence dans l’équipe Sherco d’Adrien Metge ou de Johnny Aubert chez Gas Gas.

En Quad, Axel Dutrie (Yamaha) rempile pour une seconde édition, tout comme Bruno Da Costa (Yamaha), Frédéric Alard (Yamaha) ou Sébastien Souday (Yamaha).

Sur info ASO.

Toute l’actualité du Dakar 2018 sur www.dakar.com

Encore plus d'actualités !

actualité
Le championnat de France E’Trott Racing fait son retour au Mans le 4 et 5 avril. L’A.S.M. DE L’A.C.O., sous l’égide de la FFM, organise pour la deuxième année consécutive l’ouverture de la saison.
actualité
En parallèle du Championnat de France E’Trott Racing et sur le même tracé, le Championnat de France Mini OGP ouvre sa saison 2025. Ce championnat de moto vitesse, entièrement dédié aux jeunes pilotes, a pour objectif de former et d’accompagner les talents de demain vers le plus haut niveau : le…
actualité
La seconde épreuve du championnat de France 24MX Tour MX2/MX1 s’est tenue à Pernes-Les-Fontaines. Sous un beau soleil, sur une piste typée sudiste, Thibault Bénistant et Kevin Horgmo ont profité de l’occasion pour s’imposer. Plus au nord, du côté de Gueugnon, Louis Morette a remporté la course…
actualité
En ce dernier week-end de mars, les pilotes du Championnat de France Superbike ont repris la compétition sur le Circuit Bugatti du Mans, à l’occasion des premières courses de la saison 2025. Sébastien Poirier, Président de la Fédération Française de Motocyclisme, était présent ce dimanche et a pu…
actualité
Dans le cadre de sa politique d’acquisition foncière visant à garantir la pérennité et le développement de ses activités motocyclistes, la Fédération Française de Motocyclisme a fait l’acquisition du site de pratique de Bussière-Saint-Georges (23).
actualité
C'est une année d'exception pour le Motocross français avec pas moins de deux épreuves du Championnat du Monde FIM MXGP 2025 organisées sur notre territoire. Après une première réception sur le tracé du Puy de Poursay les 22 et 23 mars derniers, nous vous donnons rendez-vous pour le…
actualité
Une fois par mois, partez à la découverte de l’une des 150 Écoles Françaises de Motocyclisme (EFM) labellisées à travers l’Hexagone.
Pour inaugurer cette série, nous avons rencontré Luc Pellier, président de l’EFM de Villars-sous-Écot, située dans le Doubs, et fièrement détentrice du label…
actualité
Après l’ouverture du championnat de Lacapelle-Marival, l’heure de la reprise a sonné pour les pilotes du 24MX Tour. Le trente mars, les espoirs/juniors se retrouveront derrière la grille de Gueugnon (71). Le même dimanche, les meilleurs pilotes MX2/MX1 s’affronteront à Pernes-les-Fontaines (84)…
actualité
Déjà organisateur de l’ouverture du Championnat de France de Trial en 2024, le Moto-Club Bagnolais présidé par Amélie Piquet donne une nouvelle fois le top départ d’une saison haletante qui compte cinq rendez-vous à son calendrier. Plus d’une centaine de pilotes sont prêts à en découdre sur le site…
actualité
Aperçu des performances des pilotes français sur les scènes européenne et mondiale !