Nos actualités
Voir toutes nos actualitésA six semaines du rendez-vous fixé à Lima, Etienne Lavigne a dévoilé ce mardi à Paris les détails du contenu sportif de la 40ème édition du Dakar, qui promet une « grosse » ration de dunes dès les premières étapes péruviennes, à partir du 6 janvier.
Au total, le parcours s'étend jusqu'à Cordoba sur un itinéraire de près de 9 000 km, dont 4 500 km sur lesquels les pilotes seront chronométrés. Pour cette traversée du Pérou, de la Bolivie et de l'Argentine, 332 véhicules ont répondu présent. Parmi eux, les motos, quads, autos, SxS et camions préparés en Europe s'apprêtent à passer des premières vérifications au Havre avant d'embarquer pour une transatlantique et un passage par le Canal de Panama. Le début de l'aventure…
La liste des engagés publiée à l'occasion de la présentation prévoit 332 véhicules, dont 190 motos et quads ayant tous l'objectif de rallier Cordoba, la capitale argentine des sports mécaniques. Parmi eux, une poignée dans chaque catégorie s'autorise à viser le titre.
La catégorie moto n'a toujours pas retrouvé son patron depuis que Cyril Despres puis Marc Coma sont descendus de leurs machines. KTM a continué d'aligner les succès avec Toby Price (2016) et Sam Sunderland (2017), mais la firme autrichienne peut aussi compter sur Matthias Walkner ou le Français Antoine Méo. Chez Yamaha, c'est également une nouvelle génération qui s'affirme avec les tricolores Adrian van Beveren et Xavier de Soultrait comme leaders, tandis que Honda mise autant sur l'expérience de Paulo Gonçalves, Joan Barreda et Michaël Metge que sur la jeunesse de Kevin Benavides ou de Ricky Brabec. On notera également le retour d’Olivier Pain au guidon d’une KTM privée et la présence dans l’équipe Sherco d’Adrien Metge ou de Johnny Aubert chez Gas Gas.
En Quad, Axel Dutrie (Yamaha) rempile pour une seconde édition, tout comme Bruno Da Costa (Yamaha), Frédéric Alard (Yamaha) ou Sébastien Souday (Yamaha).
Sur info ASO.