Nos actualités
Voir toutes nos actualitésCoupes de France Promosport – Magny-Cours-58 (7/9)
C’est sous un soleil radieux que c’est déroulé la 7ème étape des Coupes de France Promosport sur le circuit de Nevers Magny-Cours. Pas de trêve estivale pour les pilotes qui ont offert de magnifiques courses et duels. Mais ce week-end est surtout marqué par les 2 premiers titres de la saison qui ont été attribués.
Les catégories
Promo 1000
Le leader Alex Plancassagne (Yamaha) est l’un des pilotes en forme du moment et seul un sursaut de ses rivaux pouvait retarder son sacre. Déjà rapide lors des essais avec une seconde place derrière un surprenant Fernando Dos Santos (Kawasaki), Alex n’a pas fait de détail en remportant sa Demi-Finale. La course fut une simple formalité puisqu’il prend la tête dès le second tour pour ne pas la lâcher. En s’imposant devant Luc Bidollet (BMW) et Anthony Aliern (Kawasaki) qui montent ainsi sur leur premier podium de la saison, Plancassagne signe sa 4ème victoire de suite, lui permettant de remporter le titre 1000cc !
En effet, les contre-performances de Jonathan Goetschy (Suzuki) et Thibaut Duchene (Kawasaki), respectivement 5ème et 7ème à Magny-Cours lui ont facilité la tâche. Avec un total de 243 points, soit 109 de plus que ses poursuivants et alors qu’il ne reste que 2 épreuves à disputer, il ne peut être rejoint. Mais la fin de saison restera trépidante puisque tout est ouvert pour le podium entre Goetschy, Duchene et Bernard Cuzin (Kawasaki) qui se tiennent en 16 points. Si Cyril De Laville Monbazon (Kawasaki) revient disputer les dernières courses, cela promet.
Promo 600
Là aussi les tendances des dernières courses se confirment avec un Clément Stoll (Yamaha) en pleine forme, auteur de la pôle, et le leader Patrick Mageot (Yamaha) en nette baisse de régime et seulement 7ème des essais. Une situation qui se confirme en course avec une Finale 1 de toute beauté avec le trio Stoll, Erwan Quellet (Kawasaki) et Romain Mansat (Yamaha) qui termine dans la même seconde. Et à ce petit jeu c’est Romain qui tire son épingle du jeu. 3ème au début du dernier tour, il réalise une belle remontée pour s’imposer devant Erwan et Clément.
Mansat ne parviendra pas à rééditer son exploit en Finale 2, une course qui a été perturbée par un accrochage dans le 6ème tour et finalement disputée en 2 parties. Du coup, c’est Stoll qui s’impose devant Quellet et Billy Cornut (Yamaha).
Au provisoire, Patrick Mageot (13-4) est le grand perdant puisqu’il perd la tête et rétrograde en 3ème position, 19 points derrière le nouveau leader Clément Stoll (3-1) et 12 derrière Erwan Quellet (2-2). Mais tout peut encore changer.
Promo 400
Ce week-end dans la Nièvre marque un tournant pour le titre dans la catégorie avec un trio Valentin Grimoux (Yamaha), Yoann Thuau (Yamaha) et Marius Tabaries (Yamaha) qui est devenu un duo. La Finale 1 a validé cette tendance avec une magnifique opposition entre Yoann, Marius, qui se dépassent à plusieurs reprises et Adrian Parassol (KTM) qui confirme sa bonne forme du Mans. Valentin ne peut suivre le rythme d’une course qu’il termine 4ème.
La mauvaise passe se poursuit en Finale 2 pour Valentin Grimoux, victime d’une chute qui sonne peut être le glas de ses espoirs de titre. Du coup, le trio de la 1ère course est de nouveau en action même si ce fut moins animé. Yoann Thuau s’impose à nouveau mais cette fois-ci devant Adrian Parassol, Marius Tabaries complète le podium.
Au provisoire, Yoann (1-1) dépasse Marius (2-3) et prend la tête tandis que Valentin (4-Ab) est lâché à 38 points de la seconde place.
Promo 500 Cup
Ca sent bon le titre pour Martial Bellut (Honda) qui reste à un très bon niveau tandis que ses adversaires baissent le pied. Même si il doit s’incliner de justesse devant Aurélien Chevallier (Suzuki) lors des 2 finales, ses 2 secondes places lui permettent de prendre le large en tête avec maintenant 83 points d’avance sur son dauphin. En réalisant des courses moyennes, Ludovic Rizza (Honda, 6-4), Pierre Grimoux (Honda, 9-7) et Olivier Devise (Honda, 5-5) offrent peu de résistance à Bellut qui pourrait être titré lors de la prochaine course.
Promo Sénior
Il était écrit que le titre allait revenir à Bernard Cuzin (Kawasaki) tant celui-ci domine la catégorie depuis le début de saison. Il a nouveau écrasé la concurrence en remportant les essais et les 2 finales assez aisément. Alain Cottard (Honda, 2-Ab), Denis Paviot (BMW, 3-2) et Jean-Paul Oderio (Kawasaki, Ab-3) ne pouvant empêcher Cuzin de marquer le maximum de point, celui-ci empoche le titre alors qu’il reste 2 épreuves à disputer.
Promo Découverte
Avec près de 90 concurrents, Il ne fallait pas louper sa séance qualificative pour avoir une chance de rouler les 2 manches. Le groupe A voit la victoire de Jessy Fernandes (Suzuki, 1-2) devant Aurélien Kuhn (Kawasaki, 3-1) et Lilian Beaune (BMW, 4-3).
Le groupe B est nettement dominé par Stanny Dandine (Suzuki, 2-1) qui précède Cédric Haguy (Honda, 1-5) et Dorian Desaunay (Honda, 5-4).
Le circuit de la Bresse (71) accueillera la 8ème épreuve des Coupes de France Promosport à la fin du mois.
Résultats et infos sur le site officiel www.cdfpromosport.fr
Le Service Communication.