Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Coupes de France Promosport – Lédenon-30 (1/8)

04/04/2016
Une ouverture perturbée par la pluie à Lédenon
Actualité reprise de l'ancien site

En ce premier week-end d’avril, le Moto-Club de Lédenon a accueilli l’ouverture des Coupes de France Promosport sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme. C’est sous des trombes d’eau que les 230 pilotes ont entamé leur saison. Le spectacle a malheureusement dû être écourté en raison de précipitations importantes pendant la journée du dimanche.
Les classements, à l’issue de cette première étape, sont établis uniquement sur les résultats des Finales 1 disputées le samedi.

Promosport 1000 : Souchon prend l’aspi !

La catégorie reine des Coupes de France Promosport démarre mal pour Marc Pasquinucci. Le pilote de la Kawasaki n°24, auteur de la pole position, termine son premier tour seulement à la 6ème position. C’est Nicolas Souchon qui s’illustre au guidon de sa Kawasaki suivi de Jonathan Goetschy (Kawasaki) et de Jonathan Hugot (Yamaha) dans la même seconde. Fernando Dos Santos (Kawasaki) se tient en embuscade à la 4ème place juste derrière le peloton.

Le trio Souchon–Goetschy–Hugot s’envole en tête de la course et se livre une bataille acharnée. S’en suit une série de dépassements multiples entre les leaders. A deux tours du drapeau à damier, Souchon tire son épingle du jeu et vire en tête à la sortie du « Virage de la cuvette ». Ce dernier parvient à garder la première place et s’impose devant Hugot et Goetschy.

Quatrième de bout en bout, Dos Santos finit logiquement au pied du podium. Après s’être rendu coups pour coups durant toute la course, Thibaut Duchene (Suzuki) prend l’ascendant dans le dernier tour sur Marc Pasquinucci (Kawasaki) pour le gain de la 5ème place.

(photo Gérard Delio/Photopress)

Promosport 600 : Sarrabayrouse l’opportuniste

À l’extinction des feux, Romain Mansat (Yamaha) est le plus prompt à s’élancer et boucle le premier tour en tête. Au second passage sur la ligne de chronométrage, il compte déjà plus de deux secondes d’avance sur un groupe constitué d’Alex Sarrabayrouse (Yamaha), Guillaume Pot (Yamaha), Anthony Paul (Yamaha) et Lucien Abellan (Yamaha).

Au quatrième tour, Pot est le premier à partir à la faute et chute. Il laisse Sarrabayrouse, Paul, Doutre (Yamaha) et Abellan mener la chasse derrière Mansat. Lucien Abellan parvient à recoller puis à doubler Mansat. Ce dernier perd à nouveau une place en faveur de Sarrabayrouse. Sans doute décontenancé, Mansat glisse dans le « fer à cheval » et perd toutes chances de réaliser une belle performance sur le circuit gardois.

La lutte pour la première place s’engage alors entre Sarrabayrouse et Abellan. A trois tours du drapeau à damier, Abellan chute et laisse Sarrabayrouse filer seul pour la victoire. Le pilote Yamaha n°96 termine sur la plus haute marche du podium devant Anthony Paul et Thibaut Doutre, qui tirent parti de l’absence des leaders pour terminer respectivement 2ème et 3ème.

Promo 500 Cup : Seurre assure le spectacle

Dès les premiers tours de course, un quatuor composé de Romain Pape, Cyril Eruam, Ludovic Descours et Ludovic Seurre mène les débats. Le pilote Honda n°4 coiffe successivement ses trois prédécesseurs pour s’emparer de la tête. Malheureusement pour lui, la direction de course est dans l’obligation d’interrompre la course en raison de la chute de Samuel Trueb. La présentation du drapeau rouge entraine un nouveau départ pour une course réduite à 5 tours. Conformément au règlement, les résultats cumulés des deux courses donneront le résultat final.

Les pilotes repartent entre les gouttes. Ludovic Seurre, très agressif depuis le début, mène les débats devant Eruam, Trueb, Pape, Sanchez. Les leaders imposent un rythme soutenu au reste du peloton, qui décroche quelques virages plus tard. Ludovic Seurre, décidément très à l’aise dans le Gard, distance progressivement ses poursuivants.

Dès le deuxième tour, Cyril Eruam fait les frais d’une piste glissante et chute. Il ruine ainsi ses espoirs de podium malgré ses belles performances du week-end. Derrière, Romain Pape ne semble plus en mesure de suivre les leaders et rétrograde progressivement au classement. Une situation propice à Gabriel Sanchez, jusque là proche des pilotes de tête. Ce dernier remonte et ravit la seconde place. Insatiable, et inspiré à la « cuvette », il tente le tout pour le tout et passe en tête devant Ludovic Seurre à quelques mètres de la ligne d’arrivée.

Au classement cumulé des deux parties de course, Ludovic Seurre monte sur la plus haute marche du podium, suivi de Ludovic Descours et Romain Pape.

(photo Gérard Delio/Photopress)
(photo Gérard Delio/Photopress)

Promosport 400 : Vieillard en lutte

Les jeunes talents s’élancent pour 12 tours sous un ciel menaçant. Premier fait de course, l’un des favoris pour la victoire, Enzo De La Vega (Yamaha) chute dès le tour de formation.

Finalement, c’est Valentin Grimoux (Yamaha) qui boucle le premier tour en tête devant Rémy Vieillard (Yamaha), Adrian Parassol (KTM) et Hugo de Cancellis (Yamaha). De Cancellis (14 ans), très incisif, prend l’avantage sur Parassol pour la 3ème place. Au 5ème tour, Il récidive sur Vieillard puis Grimoux pour mener les débats. Court moment de gloire car il part à la faute et chute. Un fait de course important qui profite à Alan Muel pour remonter dans le classement et se placer 3ème à 5 tours de la fin.

Clou du spectacle dans le dernier tour, Lothaire Hemmer alors 4ème vient bousculer la hiérarchie et se glisse en 2ème position. Cependant, ce dernier sera sanctionné d’une pénalité de 10 secondes pour avoir dépassé sous drapeau jaune.
Le podium est donc dominé par Vieillard suivi de Muel et Grimoux.

Promo Sénior : Le miracle Odério

Ça démarre fort chez les Séniors ! Jean-Paul Odério, auteur de très bons temps en fin de séance d’essais, cabre avec sa Kawasaki mais parvient à garder la 3ème place qu’il avait sur la ligne de départ. Alain Cottard, parti en pole position avec sa Suzuki, conserve sa place de leader en fin de premier tour aux côtés de James Guyon (Kawasaki).

Oderio, très en verve, se hisse en tête en prenant l’avantage successivement sur Guyon au 2ème tour puis Cottard au 3ème. Alain Cottard, déstabilisé, laisse James Guyon lui passer devant. Les deux pilotes assurent le spectacle en assénant de nombreux assauts sur Odério, qui pour le moment restent infructueux.

À deux tours de la fin, Jean-Paul Odério creuse l’écart et s’envole vers la première marche du podium. Dans les derniers mètres, Alain Cottard reprend finalement la seconde place à James Guyon et passe la ligne avec seulement trois dixièmes d’avance. Bruno Le Bihan termine au pied du podium avec plus de 9 secondes de retard sur le vainqueur de la course.

(photo Gérard Delio/Photopress)
(photo Gérard Delio/Photopress)

Promo Découverte : Le duel Ferre-Prudentino

Départ mouvementé pour les pilotes de la première ligne ! Le « poleman », Eddy Ferre (Yamaha) perd alors quatre places dès le premier tour. C’est Mélodie Coignard (Aprilia), l’une des seules femmes de la catégorie, qui tire profit de la situation et prend la tête de la course. Elle est suivie de très près par Jean-Pierre Prudentino (Kawasaki) et Laurent Gastaldi (Yamaha).

Ils entament une joute durant laquelle Gastaldi part à la faute et cède sa place à la Kawasaki ZX-10R de Maxime Seillier, immédiatement suivi de la Yamaha R6 d’Eddy Ferre. Très à l’aise sur le circuit depuis les essais chronométrés, Maxime Seillier remonte petit à petit sur Coignard et Prudentino. Ferre au guidon de sa 600 dans l’aspiration de Seillier se mêle à la lutte et s’empare de la première place à quelques tours de l’arrivée ! La « petite » n°38 de Ferre, donne du fil à retordre aux autres prétendants en 1000 ! Il livre bataille jusqu’en fin de course où le manque de puissance de sa machine le laisse derrière Jean-Pierre Prudentino dans la « Ligne droite des stands ». Il est suivi à près de 3 secondes par Maxime Seillier qui achève cette course en 3ème position.

À noter, la belle performance de Mélodie Coignard, qui malgré la concurrence du peloton parvient tout de même à sécuriser la 5ème place.

Suivez les Coupes de France Promosport 2016

Le site internet, dédié aux Coupes de France Promosport, www.cdfpromosport.fr, vous propose de suivre en direct tout ce qui se passe durant le week-end, infos détaillées, photos, résultats, vidéos...


Calendrier

30/04 – 01/05 – Carole – MC Motors Events
21-22/05 – Croix en Ternois – ASM Croix en Ternois
18-19/06 – Pau Arnos – MC Pau Arnos
23-24/07 – Le Mans – ASM 24H ACO
06-07/08 – Magny Cours – MC Nevers et Nièvre
20-21/08 – La Bresse – MC de Lyon et du Rhone
10-11/09 – Nogaro – ASM Armagnac Bigorre

Toute l’actualité des Coupes de France Promosport sur le www.cdfpromosport.fr/

Encore plus d'actualités !

actualité
Après une belle promotion de notre discipline au salon du 2 Roues 2025 à Lyon (photos) et une série de matchs de préparation en France et en Allemagne pour certains clubs, l’heure est venue de lancer officiellement la nouvelle saison ! Et ce sont les jeunes de la Catégorie U18 qui ouvriront le bal…
actualité
C’est ce weekend que le Moto Club Angérien va accueillir la caravane du championnat du Monde, à l’occasion du MXGP d’Europe, troisième des vingt étapes du Mondial. Un peu plus de 200 pilotes sont attendus sur le circuit du Puy de Poursay.
actualité
Le Championnat de France Minivert fait son grand retour les 22 et 23 mars prochains à Lavilledieu (07), en Ardèche. Sous l’égide de la Fédération, les jeunes talents des catégories 50cc, 65cc et 85cc lanceront cette nouvelle saison avec à leur calendrier sept épreuves au programme.
actualité
A quelques jours du printemps, c’est sous la neige que ce sont élancés ce matin les quelques 400 pilotes venus participer à l’ enduro des régions, à Bonnat, dans la Creuse. Des conditions météo extrêmes qui n’ont pas perturbé les bénévoles du Moto-Club des deux Creuses, rodés à l’exercice, et qui…
actualité
Tour d’horizon des pilotes français qui se sont illustrés sur les scènes Européenne et Mondiale !
actualité
Après une saison 2024 intense, l’élite du motocross féminin français retrouve la grille de départ ce week-end du 15 et 16 mars. Tout est à rejouer pour cette nouvelle campagne qui s’ouvre à Port-sur-Saône (70).
actualité
Remettre sur le devant de la scène le Supercross en France et structurer l’avenir de la discipline, telle est l’ambition du projet SX Tour - Objectif 2026.
actualité
Depuis le premier sacre Mondial de Jacky Vimond en 1986, nombreux ont été les pilotes Français à briller et à s’imposer dans le championnat du Monde de Motocross, qui fera étape les 22 et 23 Mars à Saint Jean d’Angely. Dans le sillage de Romain Febvre et Maxime Renaux qui sont les leaders du cross…
actualité
Ce week-end du 15 et 16 mars marque le grand retour du Championnat de France de Side-Car Cross Élite avec une première étape en Nouvelle-Aquitaine, sur le terrain de motocross d’Illats (33). Avec 8 épreuves au calendrier FFM, chaque course sera une opportunité de briller dans l’objectif de…
actualité
Le plus haut niveau de la vitesse française revient sur les circuits ! Comme le veut la tradition, le Championnat de France Superbike 2025 débutera les 29 et 30 mars sur le Circuit Bugatti du Mans (72), où l’ACO et la FFM accueilleront près de 200 pilotes. Avec un niveau toujours aussi relevé et…
actualité
Après que le Mondial ait superbement débuté en Argentine avec le podium de Maxime Renaux et Romain Febvre, et avant la reprise le weekend prochain en Espagne, on ne chôme pas du côté d’Ernée ou les travaux de modification de la piste ont bien avancé.