Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Coupes de France Promosport – Lédenon-30 (1/8)

04/04/2017
Succès pour Nigon et pot en terre gardoise
Actualité reprise de l'ancien site

La première étape des Coupes de France Promosport, organisée par le MC Lédenon sous l’égide de la FFM, a conquis près de 300 pilotes ce week-end des 1er et 2 avril. Sous le sceau du sport moto, les premiers favoris apparaissent aux yeux du public. Avec deux doublés en Promosport 600 et en Promo 400, et des victoires très disputées dans les autres catégories, la saison 2017 s’annonce palpitante !

Promosport 1000 : Belle première pour Nigon

Le départ tant attendu de la catégorie reine est donné en fin de journée. Parmi les stars des 1000cc, le paddock note le départ rapide d’Alex SARRABAYROUSE (Suzuki) depuis la 3ème ligne qui s’illustre à la 3ème position en fin de premier tour. En position de pointe, Johan NIGON (Yamaha) et Cyril DE LAVILLEMONBAZON (Kawasaki) tiennent les rênes de la course dans les premiers tours. Les deux leaders observent Nicolas SOUCHON (Yamaha), le local de l’étape, revenir à pleine vitesse sur Alex SARRABAYROUSE.

À domicile, SOUCHON fait les affaires de SARRABAYROUSE et le relègue au 4ème rang, le pilote de la Yamaha n°65 continue sur sa lancée pour venir réclamer la seconde place à NIGON. Dans la foulée Jeremy CRAMER (Yamaha), très rapide pendant les essais, chasse également SARRABAYROUSE de la 4ème position et vient jouer des coudes avec NIGON.

À la mi-course, le quatuor de tête DE LAVILLE MONBAZON – SOUCHON – CRAMER – NIGON imprime un rythme difficile à suivre pour SARRABAYROUSE qui ne semble plus pouvoir postuler au podium. Dans les derniers tours, DE LAVILLE MONBAZON qui paraissait pourtant dominer, subit successivement les assauts de NIGON, CRAMER et SOUCHON. Le quatuor offre alors un spectacle de haute voltige jusque dans le dernier tour où SOUCHON part malheureusement à la faute et « tire tout droit » laissant le prestige du podium à ses adversaires. C’est finalement Johan NIGON qui s’en sort avec les lauriers et passe la ligne d’arrivée en tête suivi de près par Jeremy CRAMER. Cyril DE LAVILLE MONBAZON complète le podium devant Alex SARRABAYROUSE.
Suite à son erreur, Nicolas SOUCHON « limite les dégâts » et termine à la 7ème place.

Promosport 1000 (photo Gérard Delio/Photopress)

Promosport 600

Course 1 : Premiers points pour Pot
Parti depuis la pole position, Ludovic RIZZA (Yamaha) prend un très bon départ mais il est secondé par un Romain PAPE (Yamaha), déterminé ! Sa fougue permet d’ailleurs au deuxième des Coupes de France Promo 500 2016, de pointer en tête dans les premiers tours. Quelques instants plus tard, les deux leaders partent malheureusement à la faute et chutent !

La place est alors libre pour Guillaume POT (Yamaha) et Leo BAUTA (Yamaha). Après une courte bataille, BAUTA, à l’aise sur le circuit gardois, s’envole et creuse l’écart sur son adversaire. Avec plus de 17 secondes d’avance, le pilote de la Yamaha n°23 est sur un nuage mais il commet une erreur et se retrouve brutalement relégué à la 5ème position. Guillaume POT évolue alors seul en tête, avec une marge de sécurité de 10 secondes sur Marc BACHELIER (Yamaha). POT conserve son rythme rapide et s’impose confortablement devant BACHELIER.

Florian PELEGRIN (Yamaha) et Aurélien CHEVALLIER (Honda), respectivement en 3ème et 4ème position à 4 tours du drapeau à damiers, font face à un Leo BAUTA surmotivé suite à son erreur de pilotage ! Malheureusement pour PELEGRIN et CHEVALLIER, « l’ex-leader » est parvenu à garder intacte son esprit combatif et s’empare de la 3ème position. Après avoir géré son pilotage en fin de course, BAUTA « sauve les meubles » et termine sur la dernière marche du podium.

Course 2 : Coup double pour Pot
Désabusé par le départ rapide de Guillaume POT qui « fait l’extérieur » aux pilotes de la première ligne, Ludovic RIZZA aborde le premier virage en tête tout en résistant difficilement au pilote de la Yamaha n°69. Dès le début du 3ème tour, c’est pourtant bien POT qui reprend le contrôle. À la bataille pour la 3ème place, Kévin TRUEB (Honda), Matthieu THIBAULT (Kawasaki) et Romain PAPE prennent la mesure de leurs prédécesseurs.

Après quelques tours, POT creuse l’écart sur RIZZA, lui-même mis en difficulté par TRUEB. Ce dernier auteur à plusieurs reprises du meilleur temps en course, prend le meilleur sur RIZZA et tente de recoller à POT. Au 4ème rang, PAPE et THIBAULT se livrent un duel sans merci !

Fait de course qui redistribue les cartes, Kévin TRUEB part à la faute. Il ne reprend la piste qu’en 21ème position à 2 tours du drapeau à damiers, tout espoir de podium est définitivement perdu pour le pilote de la Honda n°34. Guillaume POT termine alors la course seul et s’impose sans avoir été inquiété. Ludovic RIZZA monte sur la 2ème marche du podium avec plus de 18 secondes de retard sur le vainqueur. La 3ème place se négocie entre Matthieu THIBAULT et Romain PAPE. Après s’être rendu coup pour coup avec son opposant, PAPE s’élève au 3ème rang un tour avant la chute d’un pilote qui entraine la sortie d’un drapeau rouge par la Direction de Course. Le fait de course vient clore les débats, ce qui permet à PAPE de compléter le podium devant Matthieu THIBAULT.

Lire la suite ICI

Encore plus d'actualités !

actualité
La seconde épreuve du championnat de France 24MX Tour MX2/MX1 s’est tenue à Pernes-Les-Fontaines. Sous un beau soleil, sur une piste typée sudiste, Thibault Bénistant et Kevin Horgmo ont profité de l’occasion pour s’imposer. Plus au nord, du côté de Gueugnon, Louis Morette a remporté la course…
actualité
En ce dernier week-end de mars, les pilotes du Championnat de France Superbike ont repris la compétition sur le Circuit Bugatti du Mans, à l’occasion des premières courses de la saison 2025. Sébastien Poirier, Président de la Fédération Française de Motocyclisme, était présent ce dimanche et a pu…
actualité
Dans le cadre de sa politique d’acquisition foncière visant à garantir la pérennité et le développement de ses activités motocyclistes, la Fédération Française de Motocyclisme a fait l’acquisition du site de pratique de Bussière-Saint-Georges (23).
actualité
C'est une année d'exception pour le Motocross français avec pas moins de deux épreuves du Championnat du Monde FIM MXGP 2025 organisées sur notre territoire. Après une première réception sur le tracé du Puy de Poursay les 22 et 23 mars derniers, nous vous donnons rendez-vous pour le…
actualité
Une fois par mois, partez à la découverte de l’une des 150 Écoles Françaises de Motocyclisme (EFM) labellisées à travers l’Hexagone.
Pour inaugurer cette série, nous avons rencontré Luc Pellier, président de l’EFM de Villars-sous-Écot, située dans le Doubs, et fièrement détentrice du label…
actualité
Après l’ouverture du championnat de Lacapelle-Marival, l’heure de la reprise a sonné pour les pilotes du 24MX Tour. Le trente mars, les espoirs/juniors se retrouveront derrière la grille de Gueugnon (71). Le même dimanche, les meilleurs pilotes MX2/MX1 s’affronteront à Pernes-les-Fontaines (84)…
actualité
Déjà organisateur de l’ouverture du Championnat de France de Trial en 2024, le Moto-Club Bagnolais présidé par Amélie Piquet donne une nouvelle fois le top départ d’une saison haletante qui compte cinq rendez-vous à son calendrier. Plus d’une centaine de pilotes sont prêts à en découdre sur le site…
actualité
Aperçu des performances des pilotes français sur les scènes européenne et mondiale !
actualité
Après une belle promotion de notre discipline au salon du 2 Roues 2025 à Lyon (photos) et une série de matchs de préparation en France et en Allemagne pour certains clubs, l’heure est venue de lancer officiellement la nouvelle saison ! Et ce sont les jeunes de la Catégorie U18 qui ouvriront le bal…
actualité
C’est ce weekend que le Moto Club Angérien va accueillir la caravane du championnat du Monde, à l’occasion du MXGP d’Europe, troisième des vingt étapes du Mondial. Un peu plus de 200 pilotes sont attendus sur le circuit du Puy de Poursay.
actualité
Le Championnat de France Minivert fait son grand retour les 22 et 23 mars prochains à Lavilledieu (07), en Ardèche. Sous l’égide de la Fédération, les jeunes talents des catégories 50cc, 65cc et 85cc lanceront cette nouvelle saison avec à leur calendrier sept épreuves au programme.