Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Coupes de France Promosport – Alès-30 (7/9)

22/08/2011
Les Coupes de France Promosport reprenaient le chemin des circuits ce week-end. Situé dans le Gard, le circuit d’Alès et le Moto Club Alès Pôle Espoir accueillaient la 7e des 9 épreuves prévues au calendrier. Le soleil était de la partie tout le week-end et la chaleur aussi, redonnant ainsi un petit air de vacances à cette manche estivale.
Actualité reprise de l'ancien site

Le premier titre tombe en Pré GP !

Les Essais Chronométrés

Les Promo Découverte débutent la matinée avec deux séries qui permettent d’établir les deux groupes de niveau pour les finales. En première série, Jannis Van Der Slikke (Triumph) et Julien Couvee (Yamaha) sont au coude à coude et ne sont séparés que de 36 centièmes de seconde à la fin de la séance. Julien Hilaire (Suzuki) et Fabien Raffa (Honda) complètent le top quatre.
En seconde série, Stéphane Chabert (Suzuki) signe le meilleur temps devant Florian Pichon (Suzuki), Fabien Assemat (Kawasaki) et Stéphane Ortu (Aprilia). Les temps sont serrés et ces quatre pilotes se tiennent en une grosse demie seconde.
Au cumul des séries, Van Der Slikke partira en pole position du groupe A avec à ses côtés Couvee, Chabert et Pichon. Pour le groupe B, la première ligne est composée de Damien Chapuis (Kawasaki), Sébastien Ramier (Suzuki), Philippe Cramaro (Honda) et Charles Mognetti (Suzuki).

En Promo 600, dans la série 1, Thibaut Bertin (Yamaha) prend les commandes du début de séance. Avec Julien Pilot (Yamaha) et Maxime Bourdon (Kawasaki), ils sont 3 à rouler en 1:18 mais, à 2 minutes de la fin, Pilot franchit cette barre et boucle son meilleur tour en 1:17.868. Guillaume Montessuit (Kawasaki) complète le top 4.
Dans la 2e série, à mi-séance, Kevin Longearet (Yamaha) est le seul à rouler en 1:17. Erwan Quellet (Kawasaki) est à une seconde tandis que leurs poursuivants sont relégués dans des temps en 1:19. Les positions se figent malgré plusieurs tentatives.
Au cumul des séries, Longearet signe la pole devant Pilot, Bertin et Bourdon.

La chaleur est de plus en plus forte pour le départ des Promo 1000. En première série, Claude Lucas (Kawasaki) enfonce le clou en l’espace de deux tours puisqu’il signe la pole en 1:17.133 et rentre au stand. Sébastien Gérard (Honda) crée la surprise en se plaçant devant Nicolas Salchaud (Kawasaki) pour 131 millièmes. Nicolas Guichette Debord est un peu décroché à plus de 1.7 seconde mais occupe la 4e place.
En seconde série, Charles Geers (BMW) poursuit sur sa lancée des dernières courses et signe le meilleur temps en 1:17.687. Il est le seul de sa série à rouler en dessous des 1:18. Quatre pilotes se tiennent dans ce palier : Jérôme Danton (Kawasaki), Jérémy Cramer (Honda), Xavier Deletrez (Kawasaki) et Gaëtan Barouillet (Honda).
Au cumul des deux séries, Lucas devance Geers, Gérard et Salchaud.

Les 500 Promo Cup entrent en piste pour la dernière séance de la matinée. Thibaud Doutre semble très motivé pour remporter le titre qu’il peut gagner à la régulière s’il gagne toutes les courses qui restent. Très à l’aise, l’Héraultais roule en 1:22 en début de séance et franchit cette barre en réalisant un 1:21.981. Derrière, ses deux adversaires les plus sérieux à la course au titre sont relégués à 1 seconde pour Frédéric Besson et 1.9 seconde pour Aurélien Chevallier. Olivier Gret complète la première ligne de la grille de départ des deux finales de dimanche.

Les 125 Promo et Pré GP ouvrent les séances de l’après-midi sous un soleil toujours écrasant et des températures très élevées (37°C !). La surprise vient de Marc Miralles qui, pour sa première participation aux Coupes de France Promosport cette année, vient placer sa Conti 125cc Pré GP aux avants postes. Derrière lui, à presque une seconde, on retrouve deux autres 125 Pré GP – David Bouvier et Corentin Accigliaro – et deux Promo 125 – Alexandre Rodrigues et Alexandre Golly. Ken Suire est un peu décroché à 2.6 secondes de la pole et 8 dixièmes de Rodrigues. A l’issue de la séance, Bouvier s’est vu écoper d’une pénalité de 5 secondes pour manœuvre dangereuse et passe de la seconde place à la 22e.

Julien Pilot – Yamaha (photo Gérard Delio/Photopress/FFM)
Hugo Casadesus - Metrakit (photo Gérard Delio/Photopress/FFM)

Les Demi-Finales

Ce week-end, seuls les Promo 1000 ont un nombre d’engagés qui dépasse la capacité de la piste. Ils auront donc 2 demi-finales avec des points attribués (1e/5 pts, 2e/3 pts, 3e/1 pt) aux 3 premiers de chaque demi-finale.
Le départ de la 1e demi-finale réserve une petite surprise avec le holeshot de Clément Marmont (Yamaha) qui partait de la seconde ligne. A peine la moitié du premier tour parcouru, Claude Lucas lui prend les commandes de la course. Impérial, le pilote Picard emmène dans sa roue Sébastien Gérard, le seul à vraiment réussir à suivre son rythme. Derrière, à plus de 2 secondes, Jérôme Danton mène le groupe de poursuivants. Pointé 7e au 1e tour, Xavier Deletrez double Danton dans le 7e tour. Accroché à sa roue, Arnaud Duvigneau (Kawasaki) passe Cyril De Laville (Kawasaki) dans le 9e tour tandis que Danton part à la faute et lui offre la 4e place. Les positions se figent sur les derniers tours et permet la victoire de Lucas devant Gérard et Deletrez.
Dans la seconde demi-finale, toujours sous le soleil et la chaleur, c’est Nicolas Salchaud qui réussit le meilleur départ devant Jérémy Cramer tandis que Charles Geers rate le sien. Geers se reprend vite et prend la seconde place dès le 3e passage. Salchaud sous la pression du pilote du Nord résiste bien. Cramer conserve la 3e place mais ne parvient pas à suivre la cadence du duo de tête. Derrière lui Gaëtan Barouillet et Nicolas Guichette Debord tentent de revenir mais en vain. Devant, Geers maintient la pression et étudie son adversaire. Salchaud ferme bien les portes mais dans le 14e tour, Geers fait l’extérieur au bout de la ligne droite et s’empare du commandement. Salchaud s’accroche mais doit se contenter de la seconde place. Après une course régulière, Cramer franchit la ligne d’arrivée en 3e position devant Barouillet et Guichette Debord.
La première ligne pour la finale de demain sera composée de Lucas, Geers, Gérard et Salchaud.

Les Finales

La première finale du week-end est pour les Promo 600. Kevin Longearet réalise le meilleur départ juste devant Julien Pilot et Thibaut Bertin. Rapidement Pilot passe Longearet et l’emmène pour un nouveau duel. En effet, leur rythme très élevé (ils roulent dans les même temps que les 1000cc) relègue Bertin à plusieurs secondes. Même si le pilote varois s’accroche, il ne peut qu’assurer sa 3e place. Pour les places d’honneur, la lutte est rude entre Erwan Quellet, Maxime Bourdon, Didier Vincent (Kawasaki) et Marius Tabaries (Yamaha). A mi-course, avec des écarts minimes, Longearet ne semble pas trouver la solution pour passer devant Pilot. Bertin est esseulé et Vincent a pris l’avantage sur Bourdon tandis que Quellet est parti à la faute. A partir du 11e tour (sur 18) le duo de tête doit composer avec le dépassement des attardés. Au fil des tours, Pilot sort son épingle du jeu et s’assure la victoire avec plus de 8 secondes d’avance sur Longearet et 14 sur Bertin.

La première finale du Groupe B des Promo Découverte prend position sur la grille de départ. Charles Mognetti prend le meilleur départ devant Philippe Cramaro et Damien Chapuy alors qu’ils partaient tous de la première ligne et emmène un groupe compact de 6 pilotes. Après 3 tours, la chute d’un concurrent demandant l’intervention du service médical (clavicule cassée) oblige la direction de course à sortir le drapeau rouge.
Un nouveau départ est donné et si Mognetti et Cramaro se retrouvent aux avant-postes à nouveau, c’est un départ raté pour Chapuy qui ne pointe que 11e à l’issue du premier tour. Cramaro prend les rênes au tour suivant et Kevin Mescam (Kawasaki) double Sébastien Ramier pour le gain de la 3e place. Les 5 premiers restent longtemps groupés sans pour autant que leurs positions n’évoluent. Cramaro franchit donc la ligne d’arrivée devant Mognetti et Mescam. Au cumul des deux parties, le classement reste le même.

Pour le dernier départ de la journée, le Groupe A des Promo Découverte se place sur la piste. Jannis Van Der Slikke est le premier à s’extraire de la grille et entre dans le premier virage devant Fabien Assemat et Stéphane Ortu. Au tour suivant, Assemat porte son attaque et impose son rythme. Derrière eux, Ortu mène un groupe de 6 pilotes en bagarre pour monter sur le podium. Assemat s’échappe, Van Der Slikke ne parvient pas à suivre mais se met à l’abri du groupe de chasse. Stéphane Chabert se porte en tête de ce groupe au 6e tour et laisse Couvee, Pichon et Ortu s’expliquer pour les places d’honneur. Assemat remporte une belle victoire devant Van Der Slikke et Chabert. Derrière, le groupe s’est disloqué au bénéfice de Couvee et Pichon tandis qu’Ortu est parti à la faute.

La matinée de dimanche débute sous un ciel bleu azur et des températures déjà bien hautes (25°C). Les jeunes des Promo 125 & Pré GP ouvrent les hostilités. Le jeune pilote espagnol, Marc Miralles prend le meilleur départ. Corentin Accigliaro chute dans le premier tour tandis qu’Hugo Casadesus est talonné par Alexandre Golly et Ken Suire. Intouchable, Miralles roule plus d’une seconde plus vite que ses adversaires et ne faiblit pas jusqu’à l’arrivée. Derrière, la lutte entre Casadesus, Golly, Loison et Rodrigues est superbe. Suire ne semble pas à l’aise et perd du terrain, à la mi-course, il est 8e au général, mais 3e Promo 125. Malgré les belles attaques d’Alexandre Golly, Hugo Casadesus prend la seconde place tandis que Julian Loison monte sur la 3e marche du podium des Pré GP avec sa 5e place au général. Premier 125 Promo, Golly devance Rodrigues et Suire. Avec ces 20 points marqués, Hugo Casadesus remporte le titre en 125 Pré GP.

Première finale des Promo 500 Cup avec un bon départ pour Thibaud Doutre devant Frédéric Besson et Aurélien Chevallier, les 3 pilotes en lice pour le titre. Doutre met le paquet, signe le meilleur tour en course et se positionne à bonne distance de Besson qui tente bien de s’accroche mais en vain. Moins à l’aise sur ce circuit, Chevallier marque un peu le pas mais reste solidement accrocher à la 3e place. Derrière, entre Olivier Gret, Johann Prunier, Vincent Zaragoza, Arnaud Dejean et Dominique Pénicaud la lutte est acharnée. Au fil des tours, le peloton s’étire au profit de Dejean devant Gret et Di Gregorio. Doutre remporte sa 5e victoire de la saison devant Besson et Chevallier et reprend ainsi un peu de son retard pour la course au titre.

Le Groupe B des Promo Découverte prend la suite avec encore un bon départ pour Philippe Cramaro devant Sébastien Ramier et Charles Mognetti. Bien parti, Yannick Leygnac (Suzuki) prend la seconde place derrière Camaro tandis que Ramier passe 4e. C’est Dorian Combes (Yamaha) qui s’intercale sur le podium virtuel. Au fil des tours, un groupe de 5 pilotes se détachent pour le gain de la victoire : toujours le mieux placé, Cramaro est sous la pression de Leygnac, Combes, Mescam et Mognetti. Ces « amateurs » de sensations fortes venus découvrir la compétition s’en donnent à cœur joie et franchissent la ligne d’arrivée dans cet ordre.
Au classement de la journée, Philippe Cramaro est premier devant Yannick Laygnac et Charles Mognetti.

Le Groupe A des Promo Découverte clôture la matinée avec sa seconde finale. Le soleil reste de plomb et la chaleur très forte. Le plus rapide pour se présenter à l’entrée du premier virage est Jannis Van Der Slikke devant Fabien Assemat et Julien Couvee. Si la veille Van Der Slikke n’avait pas pu remporter la victoire, dimanche, il est impérial et, après avoir résisté à Assemat, il laisse un écart suffisant (plus d’une seconde) entre lui et Stéphane Chabert qui trouve la faille à mi-course pour prendre la seconde place. Les positions se figent un peu pour le podium mais derrière, Florian Pichon a fort à faire pour conserver sa 4e place face Stéphane Ramiel et Julien Couvee. Dans les derniers tours, le groupe se disloque à la faveur de Pichon. Le trio de tête franchit la ligne d’arrivée dans cet ordre : Van Der Slikke, Chabert et Assemat.
Au cumul des finales, Jannis Van Der Slikke l’emporte face à Fabien Assemat et Stéphane Chabert.

Après la pose déjeuner, les 125 Promo et Pré GP investissent la piste pour leur ultime finale. Marc Miralles réitère le holeshot malgré un départ moins bon que ce matin mais il coiffe Hugo Casadesus à l’entrée du virage et impose son rythme au plateau. Largement plus élevé que ses concurrents (+ 2 secondes), il s’envole vers une seconde victoire. Pour les autres, le scénario de la matinée n’est pas du tout le même : à la lutte avec Julian Loison, Casadesus part à la faute. Il se relève, repart mais trop précipitamment puisqu’au virage suivant il retourne à terre et ne repart plus. Loison prend les commandes devant Accigliaro, Golly, Suire et Croix. A la mi-course, Loison garde le cap mais avec un autre adversaire à ses basques : Corentin Brenon a profité de la double chute de Charly Halope et de Corentin Accigliaro pour doubler successivement Suire et Golly. Si Miralles et Loison sont à l’abri d’une attaque, le podium des Promo 125 est loin d’être joué. Dans le 10e tour, la chute d’un pilote entraine la sortie d’un drapeau rouge, synonyme d’arrêt définitif de la course puisque plus des 2/3 ont été parcouru. Les podiums des Pré GP et des Promo 125 sont donc établis sur le 9e passage avec pour la première catégorie Miralles, Loison, Croix et pour la seconde, Brenon, Golly et Suire qui sauve les meubles malgré un week-end catastrophique en terme de performance.
Au classement provisoire Pré GP, Casadesus est donc titré avec 255 points devant Julian Loison (134 points) et Jules Fourgeaud (95 points).
Au classement provisoire Promo 125, Ken Suire voit son avance se réduire de 13 points face à Alexandre Golly qui ne compte plus que 11 points de retard. Corentin Brenon prend la 3e place mais n’est plus dans le coup pour la course au titre qui se jouera donc entre Suire et Golly.

Les Promo 500 Cup prennent la suite avec un excellent départ de Frédéric Besson devant Aurélien Chevallier, Olivier Gret et Thibaud Doutre. Ce dernier est survolté et, dans le 3e tour, double Chevallier puis Besson pour prendre les commandes de la course. Lors de la première finale, Doutre a un petit peu trop taper dans son capital pneumatique en essayant des pressions un peu trop basse par rapport aux préconisations de Dunlop. Il essaye donc de creuser le trou pour n’avoir plus qu’à gérer ses pneus. Frédéric Besson reste au contact et ne l’entend pas de cette oreille. Un pilote attardé va précipiter les choses puisqu’en le doublant dans le 4e tour, Doutre perd l’avant et ruine ses rêves de doublé. Besson hérite du commandement avec 1.2 seconde d’avance sur Chevallier qui ne semble décidément pas à l’aise à Alès. Olivier Gret, Vincent Zaragoza, Arnaud Dejean et Dominique Pénicaud sont en bagarre pour la 3e marche du podium. Devant Chevallier part à la faute après la mi-course tandis que Zaragoza chute dans son 13e tour. Les places sont donc redistribuées mais pour autant, l’ordre pour monter sur les 2 dernières marches du podium est loin d’être évident puisqu’entre Dejean et Gret, les attaques pleuvent et tournent à l’avantage de Gret pour 3 dixièmes.
Avec ce podium inédit, le classement provisoire accentue l’avantage de Besson qui, avec ses 264 points compte maintenant 44 points d’avance sur Chevallier et 49 sur Doutre qui sont les seuls à pouvoir encore mathématiquement lui barrer la route à la consécration.

Ultime finale des Promo 600 avec un excellent départ de Thibaut Bertin qui boucle ses deux premiers tours devant l’homme fort de la catégorie, Julien Pilot. Kevin Longearet est juste derrière eux mais par à la faute dans le 2e tour. Marius Tabaries hérite de la 3e position tout en étant sous la pression de Maxime Bourdon, Didier Vincent et Aurélien Maire. Dans le 4e tour, Pilot porte son attaque et devient le nouveau leader. Bertin s’accroche mais en vain : inexorablement, dixième par dixième, Pilot s’échappe vers son 6e succès de la saison. Esseulé Bertin assure sa seconde place. Derrière, la bagarre est de toute beauté avec un Benjamin Belloeuvre très motivé puisque, malgré un départ plutôt raté, il effectue une remontée incroyable où, au 12e tour il prend la tête du groupe de poursuivant et la 3e marche du podium par la même occasion. Jusque dans les derniers instants, il doit lutter pour y rester. Avec la victoire de Pilot devant Bertin, sans Longearet qui n’a pas pu repartir, le classement provisoire laisse apparaître 67 points d’écart entre le Charentais et le Varois qui en profite pour reprendre la seconde place avec 6 points de plus que Lorrain. Le titre est donc bien avancé pour Pilot même si Bertin et Longearet peuvent encore espérer.

Dernière finale de la journée avec les Promo 1000. Il fait très chaud et les machines, leurs pneumatiques Dunlop et le physique des pilotes sont mis à rude épreuve. Au départ, Claude Lucas prend d’autorité la tête tandis que Geers se rate un peu et se retrouve derrière Nicolas Salchaud et Sébastien Gerard, en 4e position. Lucas emmène Salchaud dans sa roue et s’écarte un peu du peloton. Gerard chute dans le 4e tour et laisse le champ libre à Geers pour effectuer sa remontée. Cyril De Laville tente de la suivre et de résister aux attaques de Jérémy Cramer, d’Aranud Duvigneau et de Xavier Deletrez. A la mi-course, Lucas a toujours 5 dixièmes d’avance et ne parvient pas à décrocher Salchaud. Geers est en train de recoller puisqu’il n’a plus que 1.3 seconde de retard sur le Lyonnais. De Laville est toujours 4e devant Cramer, Duvigneau et Deletrez en embuscade, mais il n’est plus en mesure de se battre pour le podium. Quelques tours plus tard, Salchaud doit conjuguer avec l’arrivée de Geers, le rythme élevé de Lucas et le dépassement des premiers attardés. Au début, il y parvient bien et signe le meilleur tour en course mais, à 4 tours de la fin, Geers le double et, avec la gestion des attardés, perd tout de suite le contact. Geers est un peu loin de Lucas (2.5 secondes) qui n’a plus qu’à gérer son avance pour empocher sa 3e victoire devant ses dauphins Geers et Salchaud.
Au classement provisoire, Claude Lucas accentue son avance avec 180 points soit 46 de mieux que Charles Geers et 65 de mieux que Nicolas Salchaud. Xavier Deletrez est 4e et dernier de la liste de ceux qui peuvent encore prétendre à la couronne.

Prochaine épreuve les 10 et 11 septembre à Ledenon (30).

Le Service Communication FFM


(Photos Gérard Delio/Photopress/FFM)

Encore plus d'actualités !

actualité
PRÉSENTATION DES FILIÈRES FRANCE DU HAUT NIVEAU 2025
actualité
Dans le cadre de sa politique d’acquisition foncière visant à garantir la pérennité et le développement de ses activités motocyclistes, la Fédération Française de Motocyclisme a fait l’acquisition de 2 nouveaux sites de pratique avec le circuit de La Celle-sur-Loire (58) et celui de Ris (63).
actualité
C’est avec grande tristesse que nous avons appris la disparition de Kévin Quessada.
actualité
Grayan-et-L’Hôpital, dans le Médoc, accueille ce week-end la cinquième et avant-dernière manche du Championnat de France des Sables 3AS Racing.
actualité
Pour la vingt troisième fois en l’espace de quarante et un ans, le Motoclub Angérien se prépare à accueillir une épreuve du championnat du Monde de Motocross. Organisée plus tôt que de coutume, la troisième manche du Mondial 2025 se disputera les 22-23 Mars prochain.
actualité
Afin de contribuer aux missions de sa politique sportive, la FFM recherche son/sa futur(e) DTN pour entre autres piloter la politique de développement de la pratique sportive licenciée, le management de l’encadrement technique de la fédération et veiller à la mise en œuvre de la politique sportive…
actualité
L’Espace 3 Mazarium, situé en plein cœur de Paris, dans les prestigieux bâtiments de l’Institut de France, a accueilli ce mercredi 18 décembre la conférence de presse de la Fédération Française de Motocyclisme. L’occasion pour son Président, Sébastien Poirier, de revenir sur les temps forts de l’…
actualité
Grenoble-38 (9/9) : Aranda - SX1, Desprey - SX2, Bruneau - Junior couronnés à Grenoble !
actualité
Grenoble-38 – 13-14 décembre (9/9) : Le grand verdict à Grenoble vendredi - Aranda - SX1, Desprey - SX2, Bruneau - Junior tiennent l'avantage