Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Coupes de France Promosport

28/06/2021
Nogaro-32 (2/8) : Des courses folles

Ce week-end, se déroulait la 2ème manche des Coupes de France Promosport sur le Circuit Paul Armagnac de Nogaro. Dans des conditions météorologiques clémentes jusqu’au dimanche après-midi, les pilotes ont offert de très belles courses aux spectateurs présents sur cet évènement organisé par l’ASM Armagnac de Bigorre et la FFM.

 

PROMO 1000 

COURSE 1 : RIZZA CONFIRME DEVANT GUCCIARDI PÉNALISÉ 

En catégorie reine, Maxime GUCCIARDI (Yamaha) réalise le holeshot. À l’issue du 1er tour, le pilote de la Yamaha frappée du n°7 conserve sa position et emmène le poleman Ludovic RIZZA (Yamaha) dans sa roue. Aux 3ème et 4ème rangs Benjamin COLLIAUX (Yamaha) et Kévin TRUEB (Honda) sont également roue dans roue.

Après 5 tours, RIZZA reprend l’avantage sur GUCCIARDI pendant que COLLIAUX se défait de TRUEB. De son côté, Alexandre SANTO DOMINGUES (Yamaha) recolle à la Honda du pilote suisse.

 

Dans les tours qui suivent, RIZZA distance GUCCIARDI alors que COLLIAUX est toujours solide 3ème. Alexandre SANTO DOMINGUES prend l’avantage sur Kévin TRUEB en perte de rythme, se voyant même dépassé par le rapide Hugo GIRARDET (Kawasaki).

 

À 5 tours de l’arrivée, l’écart se réduit entre l’homme de tête et son poursuivant, RIZZA lève le pied pendant que GUCCIARDI cravache. De son côté, alors 5ème, GIRARDET chute en essayant de faire la jonction avec SANTO DOMINGUES. TRUEB hérite à nouveau de la 5ème position.

 

Finalement, GUCCIARDI passe la ligne devant RIZZA mais écope de 10 secondes de pénalité pour un départ anticipé. C’est donc RIZZA qui monte sur la plus haute marche du podium devant GUCCIARDI qui conserve la 2ème place grâce à son avance sur COLLIAUX, 3ème. Auteur d’une belle course, SANTO DOMINGUES est 4ème à l’arrivée devant TRUEB parvenu à retrouver du rythme dans les derniers tours.

COURSE 2 : COLLIAUX IMPERTURBABLE FACE À LA PLUIE

Revanchard après sa pénalité de la veille, Maxime GUCCIARDI (Yamaha) prend rapidement les commandes de la course. Le leader emmène 2 autres pilotes : le vainqueur de la course 1 Ludovic RIZZA (Yamaha) et Benjamin COLLIAUX (Yamaha).

 

Un autre groupe élargi se forme derrière les leaders, mené par les Honda de Kévin TRUEB et Régis STOLTZ également composé d’Hugo GIRARDET (Kawasaki), Léonard VIGNAT (Yamaha) et Alexandre SANTO DOMINGUES (Yamaha).

 

Après 8 tours, RIZZA se détache de COLLIAUX et GUCCIARDI alors que la pluie fait son apparition sur le circuit Paul Armagnac de Nogaro. Ce changement d’adhérence profite à VIGNAT et SANTO DOMINGUES qui s’emparent des 4ème et 5ème positions, à l’inverse, TRUEB, STOLTZ et GIRARDET redescendent dans le classement.

 

À deux tours de l’arrivée, le classement est complétement bouleversé, COLLIAUX reprend la tête devant RIZZA, GUCCIARDI est 3ème. Derrière ces hommes, Léo GIORDANO (Yamaha) fait son apparition dans le top 4 juste devant Léonard VIGNAT et Alexandre SANTO DOMINGUES.

 

Très à l’aise dans des conditions météorologiques changeantes, COLLIAUX remporte une belle victoire devant RIZZA qui n’est pas parvenu à suivre le rythme du vainqueur sur une piste en manque d’adhérence. GUCCIARDI monte également sur la boite alors que VIGNAT s’offre la 4ème place dans les derniers tours. GIORDANO et SANTO DOMINGUES passent la ligne d’arrivée 5ème et 6ème. Fin de course difficile pour TRUEB, STOLTZ et GIRARDET qui se classent respectivement 8ème, 13ème et 14ème.

 

PROMO 600

COURSE 1 : REAUX VAINQUEUR D’UNE COURSE FOLLE

En début de course, Vincent CARRIE (Yamaha) et Loïc MEUNIER (Yamaha) prennent l’avantage sur leurs adversaires. Les deux pilotes Yamaha filent en tête. Dans leur dos, quatre hommes mettent du rythme pour garder les leaders en ligne de mire : Florian REAUX (Yamaha), Thomas HERRIAU (Yamaha), Samuel TRUEB (Honda) et Lilian DI LORENZO (Yamaha).

 

Après 5 tours, MEUNIER creuse un léger écart sur CARRIER alors que derrière, le groupe s’élargie, passant de 4 à 5 puis 6 pilotes avec les retours successifs d’Axel AYNIE (Yamaha) et Noan VASTA (Yamaha).

 

À 6 tours de l’arrivée, le groupe fait la jonction avec le duo de leaders… tout reste possible pour le podium, avec 8 candidats potentiels !

 

En lutte pour la 1ère place, MEUNIER chute dans les « S du lac » ! Les positions sont alors bouleversées, REAUX occupe la tête devant CARRIE, HERRIAU, AYNIE, TRUEB, DI LORENZO et VATSA, dans cet ordre.

 

Dans le dernier effort, après avoir pris le leadership, CARRIER chute à son tour, la direction de course sort alors le drapeau rouge et stoppe les hostilités. Le classement du tour précédent est donc définitif, REAUX s’impose au terme d’une course folle devant HERRIAU et AYNIE qui complète le podium pour la première fois. De leur côté, TRUEB, DI LORENZO et VASTA se classent 4ème, 5ème et 6ème.

 

COURSE 2 : CETTE FOIS TRUEB A LE DERNIER MOT

Les deux premières places de la grille de départ sont vacantes dans cette course 2 suite aux forfaits de Vincent CARRIE (Yamaha) et Loïc MEUNIER (Yamaha).

 

Lilian DI LORENZO (Yamaha) en profite pour prendre les commandes de la course devant ses adversaires Samuel TRUEB (Honda), Thomas HERRIAU (Yamaha), Florian REAUX (Yamaha), Axel AYNIE (Yamaha) et Noan VASTA (Yamaha).

 

Après 7 tours, TRUEB file en tête mais ses poursuivants DI LORENZO, TASTET, AYNIE et REAUX s’accrochent. Cependant VASTA et HERRIAU sont distancés.

Sur la 2ème partie de course, le quatuor de chasseurs recolle au leader, les 4 hommes roulent dans la même seconde à 5 tours de l’arrivée.

 

Dans une ultime tentative, TRUEB prend l’avantage sur ses concurrents directs pour s’imposer de 0’’670 devant DI LORENZO. Comme en course 1, AYNIE monte sur la boite et conclut un week-end prometteur. Les perdants cette lutte sont REAUX et TASTET qui terminent 4ème et 5ème.

 

Suite aux courses, le n°3 Florian REAUX est disqualifié pour non-conformité technique de la moto.

 

PROMO 500 CUP 

COURSE 1 : DEBAIX S’IMPOSE À DOMICILE

Gregory DEBAIX (Honda) prend le meilleur envol et file en tête dans les 1ers tours. Derrière lui, se forme un groupe de poursuivants constitué de Patrice DI GREGORIO (Honda), Emmanuel LENTAIGNE (Honda), Nicolas MAINCENT (Honda), Marcelyn SERRES (Honda) et Maxime FEUTZ (Honda).

 

À la mi-course, DEBAIX occupe toujours la position de pointe, devant LENTAIGNE, DI GREGORIO et MAINCENT qui bataillent pour la 2ème place. Un peu plus loin, FEUTZ et SERRES occupent toujours les 5ème et 6ème positions.

 

Au drapeau à damier, le licencier de l’ASM Armagnac Bigorre, DEBAIX s’impose avec 5’’956 d’avance sur LENTAIGNE qui domine les deux palois DI GREGORIO, 3ème et MAINCENT, 4ème. Dans le dernier tour, SERRES prend la 5ème place au dépend de FEUTZ.

 

COURSE 2 : DEBAIX DOUBLE LA MISE

À l’instar de qu’il avait réalisé en course 1, Gregory DEBAIX (Honda) prend le large dès le départ. Patrice DI GREGORIO (Honda) tente de rester au contact mais voit le leader augmenter l’écart. De la 3ème à la 6ème position, Nicolas MAINCENT (Honda), Emmanuel LENTAIGNE (Honda), Maxime FEUTZ (Honda) et Marcelyn SERRES (Honda) se retrouvent au coude à coude après 4 tours.

 

Au drapeau à damier, DEBAIX s’impose sans surprise et signe le doublé devant DI GREGORIO. L’énorme bagarre pour la 3ème marche du podium se termine sur la ligne d’arrivée… Après vérification des chronométreurs, c’est LENTAIGNE qui monte sur la boite au dépend de FEUTZ,4ème, MAINCENT, 5ème et SERRES, 6ème.

 

PROMO 400

COURSE 1 : BAZE VAINQUEUR D’UNE COURSE À REBONDISSEMENTS

Au départ, D’Jefferson DELBOSC (Kawasaki) se montre le plus prompt et boucle le 1er tour en tête devant Oreste BAZE (Kawasaki) et Noa POTVIN (Kawasaki) qui passe par la voie des stands, à la demande de la direction de course.

 

Les deux hommes de tête, creusent rapidement l’écart devant leurs poursuivants Mikaël BOUSSEAU (Yamaha) et benjamin RICHARD (Kawasaki). De son côté, POTVIN ressort au 12ème rang avant d’entamer sa remontée.

 

DELBOSC et BAZE ne ménagent pas leurs efforts, les pilotes prennent des risques et s’échangent les positions à de multiples reprises. À la 3ème place, RICHARD distance BOUSSEAU qui ne résiste pas au retour fulgurant de POTVIN.

 

Dans le dernier tour, DELBOSC tente une dernière attaque sur BAZE et part à la faute ! BAZE remporte donc une course mouvementée devant RICHARD, 2ème et POTVIN, 3ème, auteur d’une superbe remontée. De son côté, BOUSSEAU conserve la 4ème place. Malgré sa chute, DELBOSC repart en piste et se classe 7ème.

 

COURSE 2 : DELBOSC PREND SA REVANCHE

Dès les premiers mètres, les hommes forts s’échappent aux avant-postes, D’Jefferson DELBOSC positionne sa Kawasaki n°4 en tête devant celles d’ Oreste BAZE et Noa POTVIN. Après quelques tours, les positions restent inchangées à l’avant de la course et Noa SOURDON (Yamaha) se met en embuscade derrière les trois pilotes.

 

À la mi-course, DELBOSC compte environ 1 seconde d’avance sur BAZE également 1 seconde devant POTVIN. Au 4ème rang, SOURDON est contraint à l’abandon à cause d’une panne mécanique.

 

En deuxième partie de course, DELBOSC maintient son avance et s’impose au terme d’une prestation solide devant BAZE, 2ème et POTVIN, 3ème. De son côté, Benjamin RICHARD (Kawasaki) est au pied du podium et Roselyne CADRAN (Kawasaki) est récompensée de ses efforts avec une belle 5ème place.

 

PROMO 125

COURSE 1 : PRUNIER REMPORTE LA BATAILLE

Premier tour mouvementé dans la catégorie Promo 125, David DA COSTA (Suzuki) et Livio MIRABEL (Suzuki) anticipent le départ depuis la première ligne.

Après ces évènements, un quatuor se dessine en tête de course : Gaëtan PRUNIER (Suzuki), D’Jefferson DELBOSC (Suzuki), Valentin MATHIEU (Suzuki) et Livio MIRABEL le composent. De son côté, DA COSTA perturbé par son erreur est distancé.

 

À la mi-course, le poleman DA COSTA intègre le groupe de tête alors que MATHIEU cède du terrain à ses adversaires.

 

Après une superbe passe d’arme et l’abandon de DA COSTA dans l’avant dernier tour, PRUNIER prend le meilleur sur DELBOSC et s’offre la victoire devant la Suzuki n°4. Malgré sa pénalité de 10 secondes, MIRABEL monte sur la 3ème marche du podium.

 

COURSE 2 : MIRABEL REMPORTE LA BATAILLE

Comme la veille, les jeunes pilotes de la catégorie Promo 125 vivent un début de course agité avec l’intervention d’un drapeau rouge dès le 1er virage suite à la chute de Lucas MASSARD (Suzuki).

 

Au second départ, David DA COSTA (Suzuki) conserve le bénéfice sa pole position et emmène 4 pilotes dans sa roue : Gaetan PRUNIER (Suzuki), D’Jefferson DELBOSC (Suzuki), Livio MIRABEL (Suzuki) et François PACOU (Suzuki).

 

À 2 tours de l’arrivée, le groupe de 5 est à la lutte, les pilotes tentent des dépassements à chaque virage.

 

Jusque dans la dernière ligne droite, la course reste indécise et c’est finalement MIRABEL qui s’impose au finish ! Au coude à coude avec DA COSTA, DELSBOSC passe la ligne en 2ème position et monte une troisième fois sur le podium ce week-end. Parti en pole position DA COSTA monte également sur la boite alors que PRUNIER est 4ème devant PACOU, 5ème.

 

PROMO MASTER

COURSE 1 : ULMANN L’EMPORTE DEVANT MUTEAU

Comme à Croix en Ternois, Olivier ULMANN (Yamaha) fait la différence en début de course et s’échappe en position de pointe. Les autres hommes forts, Ronan DODE (Yamaha) et Gérald MUTEAU (Yamaha) complètent le top 3 et chassent le leader.

 

Durant la course, les écarts restent stables et c’est alors ULMANN qui s’impose en cavalier seul pour la troisième fois consécutive. Plus rapide dans les derniers tours, MUTEAU monte sur la 2ème marche du podium au dépend de DODE, 3ème. Bien seul en fin de course, Fabien MOREAU (Yamaha) est quant à lui 4ème. Au 5ème rang le paddock retrouve la Kawasaki de Jean-Paul ODERIO.

 

COURSE 2 : 4Ème VICTOIRE POUR MUTEAU

Dans cette course, des écarts se créent dès le départ, Olivier ULMANN (Yamaha) occupe la tête devant, Gérald MUTEAU (Yamaha), Christophe PASSAT (Yamaha) et Fabien MOREAU (Yamaha) tous séparés d’une seconde après 1 tour.

À mi-séance, MUTEAU est rejoint par PASSAT et MOREAU.

Finalement ULMANN s’impose sans trembler, le pilote de la

Yamaha n°4 réalise un sans-faute en ce début de saison. La lutte pour les autres marches du podium voit PASSAT s’emparer de la 2ème place devant MUTEAU, 3ème et MOREAU, 4ème.

 

PROMO DÉCOUVERTE

COURSE 1 : VAQUERO GOMEZ TROP RAPIDE

Pour la première course du dimanche, Bruno VAQUERO GOMEZ (Yamaha) se met en jambe rapidement et s’impose sans trembler. La bataille pour le podium oppose les 3 Yamaha de Yann MARTINEZ, Jonathan FERNANDES et Clément BELLEZZA. À l’arrivée MARTINEZ garde l’avantage devant BELLEZZA, 3ème et FERNANDES termine au pied du podium.

 

COURSE 2 : VAQUERO GOMEZ VAINQUEUR SOUS LA PLUIE

Avec l’arrivée de la pluie, seulement la moitié du peloton prend le départ de cette course 2. Malgré un départ difficile, Bruno VAQUERO GOMEZ (Yamaha) réalise une belle remontée et converti sa pole position en victoire. Au Guidon d’une 600cc, Benoit NIMIS (Yamaha) est 2ème et Jonathan FERNANDES (Yamaha) complète le podium.

 

PROMO SIDECAR

COURSE 1 : BOUCHER / BOUCHER SANS CONCURRENCE

Grâce à la différence faite en tout début de course et accentuée au fil des tours, l’équipage n°21 de la famille BOUCHER s’impose loin devant MASSACRIER / BRUCHET qui signe son meilleur résultat en Promosport. Le paddock retrouve JACQUEMMOZ / PECHOUX sur la 3ème marche du podium et un autre Promo 1, PAGET / VITTOZ à la 4ème place.

 

Le top 3 de la catégorie des châssis courts (Promo 2) est composé de LACOUR / LACOUR, 5ème de la course puis PLATEAU / POUSSIER et BENETEAU / VENIANT respectivement 9ème et 10ème à l’arrivée.

 

COURSE 2 : BOUCHER / BOUCHER REITÈRE, PALACOEUR / SIRET CRÉE L’EXPLOIT

Favori après une large victoire la veille, BOUCHER / BOUCHER répond aux attentes et s’impose une nouvelle fois en cavalier seul. Après un départ difficilement négocié, MASSACRIER / BRUCHET effectue une belle remontée et monte sur la 2ème marche du podium. À la surprise générale, le 600cc PALACOEUR / SIRET prend le dessus sur le Promo 1 JACQUEMMOZ / PECHOUX dans le dernier tour et intègre le podium. Le side n°122 se classe tout de même 3ème de sa catégorie.

En Promo 2 c’est donc PALACOEUR / SIRET qui s’impose avec sa 3ème place devant LACOUR / LACOUR 8ème et PLATEAU / POUSSIER, 10ème.

 

CALENDRIER 2021

04 - 06 juin – Croix-en-Ternois (62) - A.S.M. de Croix-en-Ternois

25 – 27 juin – Nogaro (32) – AS Moto Armagnac Bigorre

09 – 11 juillet – Le Mans (72) – Automobile Club de l’Ouest

23 – 25 juillet – Lédenon (30) – MC Lédenon

06 – 08 août – Magny-Cours (58) – Moto-Club Nevers et de la Nièvre

27 – 29 août – Anneau du Rhin (68) – Moto-Club Passion Vitesse

24 – 26 septembre – Pau-Arnos (64) – Moto-Club Pau Arnos

08 – 10 octobre – Carole (93) – MC Motors Events

 

www.cdfpromosport.fr

Encore plus d'actualités !

actualité
C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition de Daniel Olivier.
actualité
À la suite du congrès annuel de la Fédération Française de Motocyclisme qui s'est tenu du 31 octobre au 2 novembre derniers à la Chapelle-sur-Erdre (44), les différentes commissions sportives se sont réunies afin de valider les classements de la saison 2024, élaborer les réglements des…
actualité
SX Tour - Championnat de France Supercross 2024
actualité
Afin de contribuer aux missions du service communication & marketing, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes.
actualité
Benoit Bincaz est le lauréat du week-end.
actualité
L'impatience est à son comble à 48 heures de la 41ème édition du supercross de Paris qui réunira un prestigieux plateau hors normes. Samedi et dimanche le public retrouve le plus grand rendez-vous annuel de supercross du continent dans le Paris La Défense Arena où les dernières places s’…
actualité
Paris La Défense Arena – 16-17 novembre 2024 : La Paris La Défense Arena en mode SX !
actualité
Pernes-les-Fontaines-84 : Une 2e place pour l'Équipe de France au Trophée Méditerranéen !
actualité
Kevin Rousseau est le lauréat du week-end.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme a le plaisir de lever le voile sur le calendrier prévisionnel* des Championnats et Coupes de France 2025.
actualité
Jérémy Hauquier, Paolo Maschio, Léopold Magnien, Mathéo Gerat, Danny Sieja, Maxime Miet, Grégory Deleu, Dominique Mieuzet, Félix Faure, Sébastien Antony, Keveen Rochereau, Pablo Violet, Axel Dutrie, Antony Baillarguet, Nathanaëlle Abgrall, Alois Waloszek, Gabin Allemand, Mattéo Arrieta, Valentin…