Nos actualités
Voir toutes nos actualitésPour la 3ème étape de la saison, les pilotes des Coupes de France Promosport prennent leur quartier dans le Nord de la France. Les 25 et 26 mai prochains, le circuit de Croix-en-Ternois avec l’ASM Croix en Ternois sous la coupe de la FFM, accueillent plus de 220 pilotes prêts à mettre du gaz !
PROMOSPORT 1000 : FONTANELLE LE RETOUR ?
Leader du classement provisoire, Florent TOURNE (Yamaha) réalise un début de saison de qualité avec deux podiums en trois courses et une 4ème place à Carole. Le pilote Yamaha est, pour le moment, au coude à coude avec Arnaud CURTOLO (Yamaha) qui compte autant de podiums. Les deux hommes ont été de fidèles adversaires durant les dernières courses, qu’en sera-t-il à Croix-en-Ternois ?
William HERBILLON (Yamaha) a, quant à lui, signé son premier podium de la saison à Carole. Systématiquement dans le top 6, le licencié du Team Moto 95 fait preuve d’une grande régularité, est-il en capacité de menacer les favoris ?
Absent lors de la première étape, Benjamin FONTANELLE (Yamaha) est reparti vainqueur de la région parisienne. Très à l’aise sur le tracé de Carole, le pilote de la Yamaha n°10 a pris le dessus sur tous ses adversaires. Il se doit maintenant de confirmer sa belle performance, là où il est reparti victorieux en 2018.
En réussite à Nogaro, Eddy DUPUY (Suzuki) comptabilise déjà deux podiums. Cependant, le pilote de la Suzuki n°29 sort d’une étape compliquée à Carole où il a terminé 21ème. Tout porte à croire qu’il tentera de retrouver le chemin du podium dans le Pas-de-Calais.
D’autres pilotes comme Matthieu THIBAULT (Suzuki), Julien BONNET (Yamaha) ou Lothaire HEMMER (Yamaha) se sont montrés rapides depuis le début de la saison. Ils auront, eux-aussi, à cœur de venir contrarier les plans des leaders. Parmi les plus efficaces à Nogaro, Thibaud DOUTRE (Yamaha) posera ses roues sur le circuit de Croix où il avait réalisé deux podiums en Promo 600 l’an dernier, peut-il faire mieux en 1000 ?
PROMOSPORT 600 : SANCHEZ CONTRE LE RESTE DU MONDE ?
Depuis le début de saison, Gabriel SANCHEZ (Yamaha) domine largement la catégorie des 600cc. Avec trois victoires en autant de courses, le pilote du Track Normandy Team est incontestablement le plus rapide de la grille. Il comptabilise déjà 84 points au classement général, soit presque deux fois plus que son dauphin suisse, Kévin TRUEB (Honda). En trois courses finales, le pilote de la moto n°134 s’est toujours classé dans le top 4. Pour espérer se rapprocher du leader, TRUEB doit impérativement gagner des courses : son défi pour la prochaine étape ? La tâche s’annonce difficile…
Le coéquipier du leader, Ludovic RIZZA (Yamaha), performant lors de la première étape et absent la seconde, fera son retour à Croix-en-Ternois où il était monté à deux reprises sur le podium en 2018 ! Kenneth ZEFIRINI (Yamaha) et Vincent GAUTHEREAU (Kawasaki) se sont invités sur la boite à moins de 3 secondes du vainqueur en région parisienne, il faut compter sur eux pour cette nouvelle étape.
Même constat pour Cyril ERUAM (Honda) et Benjamin VAUCHER (Suzuki), les deux challengers n’étaient qu’à quelques secondes de la gloire, rendez-vous à Croix-en-Ternois pour dresser un nouveau bilan.
PROMO 500 CUP : BARNIER ET DI LORENZO, LE DENOUEMENT
Après deux étapes, Florian BARNIER (Honda) et Lilian DI LORENZO (Honda) sont à égalité parfaite au classement général : 79 points. Les deux hommes offrent à chaque course de belles batailles auxquelles Baptiste VAUCHER (Honda) se mêle régulièrement, mais peut-il prendre le dessus ?
À quelques points du trio de tête, Patrice DI GREGORIO (Honda) s’est montré en difficulté à Carole mais sera aux côtés de concurrents comme Benjamin RENAULT (Honda), Jeremy SABATHE (Honda), Romain GRENIER (Honda) et Nicolas MAINCENT (Honda) pour faire le spectacle.
PROMOSPORT 400 : UN TRIO DE FAVORIS… MAIS DANS QUEL ORDRE ?
Lors de la deuxième étape à Nogaro les pilotes de la catégorie des 400cc ont souffert de la grande forme d’Illies BLANCHARD. Au guidon de la KTM n°9, il s’est imposé sans contestation pour s’installer à la 3ème place du classement provisoire. Vincent CARRIE (Yamaha) et Gregory CARBONNEL (Yamaha) occupent pour le moment les deux premières places au classement, mais quel pilote sera en tête à l’issue de la 3ème étape des Coupes de France Promosport ?
D’autres espoirs de la catégorie comme Arnaud ASSARESSE (Yamaha), Ludovic AMOURET (Kawasaki), Thomas PINTO (Yamaha) ou Mickaël BOUSSEAU (Yamaha) seront au rendez-vous pour mettre des bâtons dans les roues des leaders.
PROMOSPORT 125 : ESCARMOUCHE À QUATRE !
Le plateau des 125cc offre un suspense littéralement palpable depuis le début de saison ! Joan BOUCHET (Suzuki) a tout de même pris un léger avantage au classement général. Malgré une chute qui l’a privé de points à Carole, le pilote de la Suzuki n°4 compte 13 points d’avance sur son dauphin, Amaury MIZERA (Suzuki).
Les deux prétendants au titre des petites cylindrées ont deux principaux adversaires : d’un côté, Noa POTVIN (Suzuki), impressionnant à Carole avec une victoire à plus de 16 secondes de ses poursuivants, et de l’autre, Livio BENOIT (Suzuki) et ses deux podiums en région parisienne.
Attention toutefois à Alexy NEGRIER (Suzuki), François PACOU (Suzuki), Tom PLUOT (Suzuki) ou Matteo ROMAN (Suzuki), pilotes émérites de la catégorie, ils peuvent également jouer les premiers rôles.
PROMO MASTER : MUTEAU ET ULMANN, OBJECTIF TITRE ?
Au sein de la catégorie des doyens des Coupes de France Promosport, Gérald MUTEAU (BMW) et Olivier ULMANN (Yamaha) semblent tirer leur épingle du jeu. L’avance qu’ils ont pris au classement général leur permet d’envisager un bel objectif pour la fin de saison à la seule et unique condition de sortir la tête haute les 25 et 26 mai prochains…
Lionel ANCELIN (Ducati) et Emmanuel LENTAIGNE (Yamaha), leurs meilleurs rivaux, devront jouer des coudes avec Ronan DODE (Yamaha) et Martial GRIS (Suzuki) pour ne pas se laisser distancer.
PROMO DECOUVERTE : PLEIN PHARE SUR LES AMATEURS
Au guidon de 1000cc et 600cc, plus de 45 pilotes se mesureront les uns aux autres dans les conditions du haut niveau sur les 2 000 mètres du Circuit de Croix-en-Ternois.
Qui s’approchera des meilleurs chronos ? Résultats le dimanche 26 mai prochain !
SUIVEZ LES COUPES DE FRANCE PROMOSPORT 2019
Le site internet, dédié aux Coupes de France Promosport, www.cdfpromosport.fr, vous propose de suivre en direct tout ce qui se passe durant le week-end, infos détaillées, photos, résultats, vidéos…
CALENDRIER 2019
25/05 – 26/05 – Croix-en-Ternois – ASM Croix en Ternois
15/06 – 16/06 – Pau-Arnos – Moto Club Pau Arnos
20/07 – 21/07 – Le Mans – ASM ACO 24H
03/08 – 04/08 – Magny-Cours – Moto Club de Nevers et de la Nièvre
07/09 – 08/09 – Lédenon – MC Lédenon
Facebook : Circuit Croix En Ternois