Nos actualités
Voir toutes nos actualitésCoup de chapeau aux Français
En Championnat du Monde de Vitesse Moto2 : Johann Zarco (Kalex-Honda). En Championnat du Monde de Motocross MXGP : Romain Febvre (Yamaha). En Championnat du Monde de Motocross MX2 : Benoit Paturel (Yamaha). En Coupe du Monde de Trial : Quentin Carles de Caudemberg (Beta) et Benoit Bincaz (Scorpa). En Coupe FIM de Trial Jeunes 125cc : Maxime Varin (Scorpa). En Trophée d'Or de Long-Track Junior 250cc : Gaëtan Stella, sont les lauréats du week-end.
Championnat du Monde de Vitesse Moto2 – GP de Saint-Marin-Misano (13/18)
Qualifié en pole position et plutôt bien parti, Johann Zarco (Kallex-Honda) aurait pu avoir une course très compliquée après avoir été doublé par Dominique Aegerter (Kallex-Honda) et Álex Rins (Kallex-Honda) mais s’est finalement imposé en solitaire, comme il l’avait fait deux semaines plus tôt à Silverstone.
Alors qu’il avait réussi à distancer Johann Zarco en suivant Aegerter, Rins a commis une très coûteuse erreur en tentant de dépasser ce dernier au freinage dans le 7e tour et a provoqué la chute des deux en percutant la roue arrière du Suisse.
Johann Zarco reprenait ainsi la première position et a ensuite petit à petit creusé l’écart sur le reste de ses adversaires pour s’imposer avec 4 secondes d’avance, remporter une 3e victoire consécutive, ce qu'il n'avait jamais fait dans sa carrière, et devenir le premier Français à obtenir 6 victoires en une saison en Grand Prix.
Avec un total de 7 victoires depuis le début de sa carrière (la première obtenue au Japon, en 125, en 2011 et les 6 de cette année), le leader du Championnat du Monde Moto2 égale par ailleurs le record du nombre de victoires remportées par un Français en Grand Prix, qu’il partage désormais avec Arnaud Vincent, Olivier Jacque et Christian Sarron.
Johann Zarco conserve la première place avec 93 points d'avance sur son nouveau dauphin Tito Rabat avant les 5 dernières courses de la saison.
Prochaine épreuve, le 27 septembre pour le GP d’Aragon au MotorLand Aragon (14/18).
Championnat du Monde de Motocross MXGP – GP du Mexique-Leon (17/18)
Assuré du titre depuis les Pays-Bas, Romain Febvre (Yamaha), a remporté les deux manches au programme de l’avant dernier meeting de la saison. Le Français s’est imposé à l’overall devant le Britannique Shaun Simpson (KTM) et le Russe Evgeny Bobryshev (Honda).
Epreuve finale, le 20 septembre pour le GP des USA à Glen Helen (18/18).
Championnat du Monde de Motocross MX2 – GP du Mexique-Leon (17/18)
Benoit Paturel (Yamaha) est monté sur la 3ème marche du podium de la première manche au côté du Letton Pauls Jonass (KTM) et du Britannique Max Anstie (Kawasaki). En 2ème manche, le Français a du se contenter de la 5ème place.
A l’overall, Benoit Paturel décroche son premier podium en GP (3ème) derrière l’Américain Thomas Covington (Kawasaki) et le Slovène Tim Gajser (Honda).
Au provisoire, Benoit occupe la 9ème place derrière l’infortuné Jordi Tixier (Kawasaki) 8ème, toujours forfait sur blessure.
Epreuve finale, le 20 septembre pour le GP des USA à Glen Helen (18/18).
Coupe du Monde de Trial – GP d’Espagne-Jerez de la Frontera (9/9)
3ème samedi, Quentin Carles de Caudemberg (Beta) a remporté l’épreuve du dimanche lui offrant le titre 2015 à égalité de points avec l’Espagnol Miquel Gelabert (Sherco). De son côté, Benoit Bincaz (Scorpa), 2ème samedi, offrait le doublé à la France dimanche grâce à sa 2ème place derrière Quentin Carles de Caudemberg. Au classement final, Benoit termine à la 5ème place.
Coupe FIM de Trial Jeunes 125cc – GP d’Espagne-Jerez de la Frontera (9/9)
Déjà titré Vice-Champion de la Coupe FIM de Trial Jeunes 125cc 2015, Maxime Varin (Scorpa) est monté à deux reprises sur le podium (3ème).
Résultats sur www.fim-live.com
Trophée d'Or de Long-Track Junior 250cc – Vechta-Allemagne
Vainqueur de toutes ses manches qualificatives ainsi que la demi finale, Gaëtan Stella, le jeune sociétaire du Morizes Moto-Club, s’est placé second de la finale et décroche ainsi la médaille d'argent.
Jean-Paul Ancion (FFM)