Nos actualités
Voir toutes nos actualitésCoup de chapeau aux Français
En Championnat du Monde Superbike : Sylvain Guintoli (Honda). En Championnat du Monde Supersport : Lucas Mahias (Yamaha). En Coupe FIM Superstock 1000 : Jérémy Guarnoni (Yamaha). En Coupe d’Europe Junior : Dorian Laville (Honda) et Guillaume Raymond (Honda). En Championnat d’Europe Moto2 : Alan Techer (Tech3). En Championnat du Monde d’Enduro EWC : Christophe Nambotin (KTM), Anthony Boissière (Sherco), Antoine Méo (KTM), Pierre-Alexandre Renet (HVA), Mathias Bellino (HVA). Au Supermoto des Nations : L’Equipe de France Supermoto avec Sylvain Bidart (Honda), Adrien Chareyre (Aprilia) et Thomas Chareyre (TM), sont les lauréats du week-end.
Championnat du Monde Superbike – Nevers Magny-Cours-58 (12/13)
Le public français est venu nombreux supporter les tricolores en présence samedi de Jacques Bolle, Président de la FFM.
Champion du Monde en titre, Sylvain Guintoli (Honda) est monté sur la 3ème marche du podium de la première manche française disputée sur piste humide avec le Champion du Monde 2015, le Britannique Jonathan Rea (Kawasaki), et son coéquipier Tom Sykes.
Dans la seconde course sur piste sèche, le Français, qui pilotera une Yamaha R1 en 2016, terminera à la 6ème place.
Au provisoire, Sylvain Guintoli occupe la 6ème place à 21 points de l’Espagnol Jordi Torres (Aprilia).
Epreuve finale, le 18 octobre au Qatar à Losail (13/13).
Championnat du Monde Supersport – Nevers Magny-Cours-58 (11/12)
L’avant-dernière manche du Championnat du Monde Supersport 2015 a dû être arrêtée au bout de quelques tours en raison des conditions de piste suite à la casse moteur dont l’Italien Kevin Manfredi (Honda) a été victime et a ensuite été relancée pour onze tours.
La course a finalement été remportée par l’Américain Patrick Jacobsen (Honda) devant le Turc Kenan Sofuoglu (Kawasaki), qui s’est assuré une seconde place synonyme d’un quatrième titre de Champion du Monde Supersport.
Malgré un bon rythme en début de course, Lucas Mahias (Yamaha) n’a pas pu tenir la cadence des deux leaders mais a pris la troisième position et s’offrait un podium à domicile. Un véritable exploit pour le Français dont la saison a été perturbée par un changement d’équipe et de machine. Le tricolore a d’ores et déjà signé pour 2016 avec Yamaha et MG Engineering.
Absent sur blessure, Jules Cluzel (MV Agusta) qui visait le titre mondial cette saison, occupe la 3ème place derrière Sofuoglu et Jacobsen.
Epreuve finale, le 18 octobre au Qatar à Losail (12/12).
Coupe FIM Superstock 1000 – Nevers Magny-Cours-58 (8/8)
Qualifié en pole position, Jérémy Guarnoni (Yamaha) est allé chercher une superbe victoire à domicile dimanche à Magny-Cours lors de la dernière manche de la Coupe FIM Superstock 1000, que remportait Lorenzo Savadori (Aprilia) en finissant huitième de la course.
En s’imposant devant Kevin Calia (Aprilia) et Raffaele De Rosa (Ducati), Guarnoni décrochait sa première victoire de la saison et la quatrième de sa carrière en STK1000, après avoir déjà gagné deux fois à Magny-Cours, en 2012 et 2013.
Obligé de s’imposer en course pour ne pas concéder le titre à Savadori, Roberto Tamburini (BMW) a fait tout son possible pour remonter le plus haut possible mais n’a pas été aidé par son départ en sixième ligne, qui annonçait avant la course une mission quasiment impossible. Le Vice-Champion a fini en cinquième position, derrière Mathieu Gines (Yamaha), qui s’était battu dans le Top 3 avant d’être devancé par Calia et De Rosa.
Meilleur tricolore de la saison, Jérémy Guarnoni termine à la 4ème place de la Coupe FIM Superstock 1000 2015.
Coupe d’Europe Junior – Nevers Magny-Cours-58 (8/8)
Javier Orellana (Honda) a remporté la dernière épreuve de la Pata European Junior Cup powered by Honda en s’imposant dans un sprint de dernier tour sur les Français Dorian Laville (Honda) et Guillaume Raymond (Honda), qui était parti en pole.
Guillaume Raymond termine à la 3ème place de la Coupe d’Europe Junior 2015.
Résultats sur www.worldsbk.com
Championnat d’Europe Moto2 – Navarra-Espagne (4/7)
Alan Techer (Tech3) est monté sur le podium de la 1ère manche. Le Français a terminé à la 2ème place derrière son coéquipier espagnol Xavi Vierge Zafra (Tech3) et devant Edgar Pons (Kalex).
Alan Techer occupe la 3ème place du provisoire derrière Pons et Vierge Zafra.
Prochaine épreuve, le 1er novembre à Jerez en Espagne (5/7).
Championnat du Monde d’Enduro EWC – GP de France-Réquista-12 (7/7)
Présent dimanche, Jacques Bolle, Président de la FFM, est venu soutenir les pilotes français et féliciter Antoine Méo (KTM) et Mathias Bellino (HVA), Champion du Monde E2 et E3 2015.
Christophe Nambotin (KTM) s’est offert ce week-end la 2ème place samedi et dimanche en E1 derrière le Finlandais Eero Remes (TM) et devant Anthony Boissière (Sherco), 3ème les deux jours.
Au Championnat final, Nambotin est sacré Vice-Champion du Monde 2015.
En E2, Antoine Méo (KTM) a assuré la 2ème place samedi pour être sacré Champion du Monde 2015. Absent pour cause de Rallye du Maroc, Pierre-Alexandre Renet (HVA) termine sa saison en EWC à la 3ème place du Championnat du Monde 2015.
Enfin en E3, après une remarquable saison, Mathias Bellino (HVA), 2ème samedi et vainqueur dimanche, remporte le titre de Champion du Monde d’Enduro E3 2015 devant l’Australien Matthew Phillips (KTM) et le Finlandais Matti Seistola (Sherco).
Supermoto des Nations – Jesolo-Italie
L’Équipe de France ramène la cinquième victoire de notre pays à l’occasion de la dixième édition du Supermoto des Nations. L’Italie et la République Tchèque complètent le podium du week-end. Jusque dans les derniers tours, rien n’était joué. Nos pilotes, Sylvain Bidart (Honda), Adrien Chareyre (Aprilia) et Thomas Chareyre (TM) ont offert au public un spectacle d’une rare qualité.
Jean-Paul Ancion (FFM)