Nos actualités
Voir toutes nos actualitésCoup de chapeau aux Français
En Championnat du Monde de Vitesse Moto2 : Johann Zarco (Kalex-Honda). En Championnat du Monde Supermoto S1 : Thomas Chareyre (TM). Au X-Trial des Nations : Alexandre Ferrer (Sherco) et Benoit Bincaz (Scorpa), sont les lauréats du week-end.
Championnat du Monde de Vitesse Moto2 – GP d’Argentine- Termas de Río Hondo (2/17).
Comme l’an dernier, Johann Zarco (Kalex-Honda) a remporté en Argentine sa première victoire de la saison. Une performance de choix qui lui permet de se hisser à la 2ème place du classement général. Le Champion du Monde Moto2 en titre pointe désormais à cinq points de Thomas Lüthi (Kalex-Honda).
Parti de la 2ème place de la grille de départ, Johann Zarco a su attendre son heure pour passer à l’attaque. Sur une piste encore partiellement humide après les averses du matin, le pilote français est parti dans le groupe de tête en compagnie de Sam Lowes (Kalex-Honda), Jonas Folger (Kalex-Honda) et Franco Morbidelli (Kalex-Honda). Laissant le Britannique aux commandes de la course, Johann a profité d’une petite faute de son adversaire pour se hisser à la première place à dix tours de l’arrivée. Il s’y est maintenu jusqu’à l’arrivée.
‘J’ai été prudent en début de course car la piste était encore humide à certains endroits et il fallait faire attention où poser ses roues’, a commenté Johann Zarco. ‘J’ai réussi à prendre un bon départ, ce qui était également important pour figurer tout de suite dans le bon wagon. J’ai réussi ensuite à ne pas faire d’erreurs et à profiter de celles des autres. Malgré tout, je n’arrivais pas à prendre vraiment l’avantage car sur ce genre de piste je ne pouvais pas profiter de mon rythme en pneus usés pour faire la différence. J’ai poussé un peu plus fort dans les deux derniers tours pour me mettre à l’abri. Ce résultat est très positif, c’est ma première victoire de la saison, elle fait du bien après le Qatar. Je sais que j’ai la capacité de gagner et de conserver mon titre, mais pour cela il faut continuer à soigner les détails et y mettre les tripes’.
Prochaine épreuve, le 10 avril pour le GP des Amériques-Austin-USA (3/17).
Championnat du Monde Supermoto S1 – GP d’Espagne- Jerez de la Frontera (1/8).
Thomas Chareyre (TM) s’est imposé dans les deux manches de la première épreuve de la saison 2016 qui se disputait en Espagne. Le Français a dominé ses adversaires de façon magistrale en laissant son coéquipier l’Allemand Marc-Reiner Schmidt (TM) à près de 10 secondes en première manche, puis l’Autrichien Lukas Hollbacher (HVA) à plus de 5 secondes dans la deuxième course.
Thomas Chareyre enlève tout naturellement l’overall (cumul des deux manches) avec 8 points de plus que Schmidt et 12 sur Hollbacher. Le tricolore est le premier leader du provisoire avec 50 points tout rond.
Prochaine épreuve, le 1er mai pour le GP de la Communauté de Valence-Albaida-Espagne (2/8).
X-Trial des Nations – Palais Nikaia-Nice
L’Equipe de France de Trial composée d’Alexandre Ferrer (Sherco) et Benoit Bincaz (Scorpa) est monté sur la 2ème marche du podium du X-Trial des Nations qui s’est disputé vendredi soir au Palais Nikaia de Nice devant 4 000 fans de la discipline.
L’Espagne (Adam Raga – TRS et Jaime Busto – Montesa) s’est imposée dans l’édition 2016 du X-Trial des Nations en l’absence de Toni Bou (Montesa) forfait sur blessure.
Alexandre Ferrer et Benoit Bincaz, pour la France, ont fait un fantastique parcours devant des supporters acquis à leur cause. L’Italie complète le podium.
Classement final
1 Espagne 7 pts
2 France 13
3 Italie 32
4 Grande-Bretatagne 43
5 USA 49
Jean-Paul Ancion (FFM)