Nos actualités
Voir toutes nos actualitésCoup de chapeau aux Français
En Championnat du Monde de Vitesse Moto2 : Johann Zarco (Kalex-Honda). En Championnat du Monde d’Endurance : Grégory Leblanc, Matthieu Lagrive, Fabien Foret (Kawasaki), le Team April Moto Motors Events, Alan Techer (Honda), Louis Bulle, Alex Plancassagne (Yamaha), Jonathan Goetschy, Jimmy Maccio, Kevin Denis (Kawasaki). En Championnat du Monde de Side-Car Vitesse : Grégory Cluze (Yamaha). En Championnat du Monde de Motocross MXGP : Romain Febvre (Yamaha). En Championnat du Monde d’Enduro : Mathias Bellino (HVA), Johnny Aubert (Beta), Antoine Basset (KTM), Jean-Baptiste Nicolot (Yamaha), Valérian Debaud (Yamaha). En Championnat du Monde de Trial : Pierre Sauvage (Sherco). En Championnat d’Europe de Quad Cross : Adrian Mangieu (Yamaha), sont les lauréats du week-end.
Championnat du Monde de Vitesse Moto2 – GP des Amériques-Austin (3/17).
Qualifié sur la première ligne de la grille de départ, Johann Zarco (Kalex-Honda) a franchi la ligne d’arrivée du Grand Prix des Amériques en troisième position. Après sa victoire en Argentine, l’Avignonnais d’adoption enchaîne ainsi un second podium d’affilée.
Pourtant bien parti, Johann Zarco a mis quelques tours à se mettre dans le rythme. Alex Rins (Kalex-Honda) et Sam Lowes (Kalex-Honda) en ont alors profité pour prendre quelques mètres d’avance. Comprenant que la victoire n’était cette fois pas à sa portée, le pilote tricolore a parfaitement géré la bagarre qui l’a ensuite opposé à Dominique Aegerter (Kalex-Honda) et Jonas Folger (Kalex-Honda). Troisième sous le drapeau à damier, Johann Zarco pointe désormais à la troisième place du classement général à seulement deux points de Sam Lowes, nouveau leader.
‘J’ai pris un bon départ et j’ai bien négocié les premiers virages’, a commenté Johann Zarco. ‘Je pensais vraiment être en mesure de jouer la victoire, mais Rins est parti, et quand Lowes m’a doublé je n’ai pas non plus réussi à le suivre. Il me manquait un petit quelque chose en début de course avec le plein d’essence. Petit à petit j’ai réussi à augmenter le rythme, et c’est ce qui m’a permis de lâcher Aegerter et Folger dans les derniers tours. Ce podium est important, Austin n’étant pas l’un de mes circuits favoris. J’ai été dans le coup aux essais comme en course, et c’est comme cela qu’il faut continuer à travailler. On s’est bien repris après les petits soucis du début d’année, et je suis confiant pour la suite. On va maintenant rentrer en Europe, la prochaine course aura lieu à Jerez sur un circuit qui nous a posé des problèmes cet hiver durant les tests de pré-saison. Nous verrons où nous en sommes’.
Prochaine épreuve, le 24 avril pour le GP d’Espagne à Jerez (4/17).
Championnat du Monde d’Endurance – 24 Heures Motos-Le Mans (1/4)
Grégory Leblanc, Matthieu Lagrive et Fabien Foret (Kawasaki) se sont imposés dimanche au Mans dans la première épreuve de la saison. Le Team April Moto Motors Events signe une incroyable 2ème grâce à sa Suzuki n°50. Sur la Honda japonaise du F.C.C. TSR, Alan Techer est arrivé à la 3ème place, alors qu’en catégorie Superstock, Louis Bulle et Alex Plancassagne (Yamaha) l’emportaient avec une 6ème place au général devant la Kawasaki AM Moto Racing Compétition pilotée par Jonathan Goetschy, Jimmy Maccio et Kevin Denis.
Prochaine épreuve, le samedi 11 juin 2016 pour les 12 Heures de Portimão au Portugal (2/4).
Championnat du Monde de Side-Car Vitesse – Le Mans (1/6)
Vice-Champion du Monde 2015 avec son pilote Tim Reeves, Grégory Cluze (Yamaha) s’est imposé samedi en levé de rideau des 24 Heures Motos.
Prochaine épreuve, le 19 juin à Rijeka en Croatie (2/6).
Championnat du Monde de Motocross MXGP – GP de Patagonie-Argentine (4/18)
Romain Febvre (Yamaha) poursuit une saison fructueuse. Champion du Monde en titre et leader du provisoire, le Français a terminé dimanche à la 3ème place de la seconde manche derrière Tim Gajser (Honda) et Toni Cairoli (KTM) après une 6ème place en première manche.
4ème overall, Romain occupe toujours la tête du provisoire avec trois points d’avance sur Gajser et déjà 28 unités d’avance sur l’ancien Champion du Monde Cairoli.
Prochaine épreuve, le 17 avril pour le GP du Mexique à Leon (5/18).
Championnat du Monde d’Enduro – GP du Maroc-Agadir (1/8)
Le premier rendez-vous EnduroGP de la saison a été remporté par Mathias Bellino (HVA), vainqueur samedi et 2ème dimanche. Le Français est le premier leader du provisoire. Second samedi et 9ème dimanche, Johnny Aubert (Beta) pointe à la 4ème place du provisoire. En catégorie E2, Bellino s’est imposé samedi avant de terminer second dimanche. Il prend tout naturellement la tête du provisoire. En E3, c’est Aubert qui l’emportait samedi devant son coéquipier britannique Steve Holcombe et Antoine Basset (KTM). Le dimanche, Holcombe s’imposait devant Basset et Aubert. Holcombe est le premier leader du provisoire devant Aubert et Basset. Chez les Jeunes, 2ème samedi, Jean-Baptiste Nicolot (Yamaha) l’a emporté dimanche devant le Britannique Jack Edmondson (KTM) et Valérian Debaud (Yamaha), 2ème également la veille. Au provisoire, Nicolot occupe la 2ème place devant Debaud.
Prochaine épreuve, les 16 et 17 avril pour le GP du Portugal à Gouveia (2/8).
Championnat du Monde de Trial – GP d’Espagne-Cal Rosal (1/8)
En Trial2, seulement 18ème samedi, Pierre Sauvage (Sherco) s’est parfaitement bien rattrapé dimanche en prenant la 2ème place derrière le Britannique Iwan Roberts (Beta). Le Français occupe la 7ème position au provisoire.
Prochaine épreuve, les 23 et 24 avril pour le GP du Japon à Motegi (2/8).
Championnat d’Europe de Quad Cross – Slagelse-Danemark (1/6)
3ème de la première manche et 4ème de la seconde, Adrian Mangieu (Yamaha) monte sur la 3ème marche du podium overall et du Championnat provisoire de la première épreuve de la saison au Danemark.
Prochaine épreuve, le 24 avril en France à Castelnau de Levis (2/6).
Jean-Paul Ancion (FFM)