Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Coup de chapeau aux Français

02/05/2016
Jules Cluzel, Romain Febvre, Zachary Pichon, Stephen Rubini, Thomas Chareyre et Adrian Mangieu
Actualité reprise de l'ancien site
Jules Cluzel - MV Agusta (photo WSBK.com)

En Championnat du Monde Supersport : Jules Cluzel (MV Agusta). En Championnat du Monde de Motocross MXGP : Romain Febvre (Yamaha). En Championnat d’Europe EMX125 : Zachary Pichon (Yamaha) et Stephen Rubini (KTM). En Championnat du Monde Supermoto : Thomas Chareyre (TM). En Championnat d’Europe de Quad-Cross : Adrian Mangieu (Yamaha), sont les lauréats du week-end.

Championnat du Monde Supersport – Imola-Italie (5/13).

Malgré de fortes pluies qui se sont abattues sur le tracé d'Imola durant la nuit jusqu'en début de matinée, le départ de la course est donné sur le sec.

Depuis la pole position, Jules Cluzel (MV Agusta) vire en tête devant Kenan Sofuoglu (Kawasaki) et Randy Krummenacher (Kawasaki). Alors que les deux leaders s'échangent le commandement de la course, Krummenacher est victime d'un problème moteur. Le Suisse continue malgré l'obligation de s'arrêter agitée par les commissaires de piste. La course est alors interrompue sur drapeau rouge et le pilote Kawasaki se voit interdit de reprendre la piste.

C'est pour une distance de onze tours que le départ de la deuxième course est donné. Jules Cluzel prend une nouvelle fois l'avantage devant Sofuoglu et PJ Jacobsen (Honda). Il ne faudra que quelques virages pour que le Turc s'empare de la tête et imprime son rythme. Le Français peine à contenir l'attaque de Jacobsen.

Alors que Sofuoglu fait cavalier seul devant le groupe de la deuxième place mené par Jacobsen, Cluzel se veut de plus en plus insistant sur le pilote Honda. Le Français prend l'avantage à trois tours du drapeau à damier et se met rapidement hors de portée de l'Américain.

Dans le dernier tour, Jules Cluzel pointe à seulement une seconde de Sofuoglu, mais ça ne suffira pas au pilote français. Sofuoglu remporte la course devant Cluzel et Jacobsen et prend la tête du classement provisoire par la même occasion en l'absence de son coéquipier Krummenacher, grand perdant aujourd'hui.

Krummenacher et Cluzel tenteront de reprendre l'ascendant sur leur rival turc à Sepang lors de la prochaine manche. Sofuoglu occupe la tête du provisoire avec 86 points devant Krummenacher à 15 unités et Jules Cluzel à 28.

Prochaine épreuve, les 14 et 15 mai à Sepang en Malaisie 1er mai à Imola-Italie (6/13).

Résultats sur www.worldsbk.com

Jules Cluzel - MV Agusta (photo WSBK.com)
Romain Febvre - Yamaha (photo Yamaha Racing)

Championnat du Monde de Motocross MXGP – GP de Lettonie-Kegums (6/18).

5ème de la première manche, Romain Febvre (Yamaha) a remporté la deuxième avec plus de 12 secondes d’avance sur Toni Cairoli (KTM) et plus de 18 sur son coéquipier belge Jeremy Van Horebeek (Yamaha).

3ème overall derrière Tim Gajser (Honda) et Cairoli, le Français occupe toujours la tête du provisoire pour un point sur Gajser et déjà 47 sur Cairoli.

« La piste était super exigeante et défoncée », a commenté Romain Febvre. « La première manche ne s'est pas déroulée comme prévue. Je n'étais pas à l'aise et j’ai essayé des choses mais ça ne fonctionnait pas ! On a bien travaillé avec le team sur les réglages pour la seconde course et cela a tout de suite bien marché ! J'avais une bonne vitesse et j’ai gagné. On va continuer à travailler et ne rien lâcher. Merci au team et à tous mes partenaires ».

Prochaine épreuve, le 8 mai pour le GP d’Allemagne à Teutschenthal (7/18).

Résultats sur www.mxgp.com

Championnat d’Europe EMX125 – GP de Lettonie-Kegums (1/8).

La saison EMX125 2016 a bien débuté pour les Français. Zachary Pichon (Yamaha) a signé la 2ème place de la première manche avant de terminer 4ème de la seconde. Le jeune Français, fils de l’ancien Champion du Monde Mickaël Pichon, monte sur le podium overall à la 2ème position derrière le Belge Jago Geerts (KTM), premier leader du provisoire.

24ème de la première course, Stephen Rubini (KTM) monte lui-aussi sur le podium (2ème manche) avec une deuxième place derrière Geerts. Il décroche ainsi la 8ème position overall et provisoire.

Prochaine épreuve, le 15 mai à Pietramurata en Italie (2/8).

Résultats sur www.mxgp.com

Romain Febvre - Yamaha (photo Yamaha Racing)
Zachary Pichon - Yamaha (photo MXGP.com)
Podium EMX125 : Zachary Pichon - Yamaha, Jago Geerts - KTM et Roan Van De Moosdijk - Yamaha (photo MXGP.com)
Toute la famille Pichon autour de Zachary (photo Pascal Haudiquert/Mediacross)

Championnat du Monde Supermoto – GP de Valencia-Albaida (2/8).

Vainqueur du premier GP de la saison à Jerez début avril, Thomas Chareyre (TM) a remporté ce week-end les deux manches prévues au programme. Le Français s’est imposé avec force face à son coéquipier allemand Marc-Reiner Schmidt (TM) et à l’Autrichien Lukas Hollbacher (HVA).

Au provisoire, Thomas Chareyre est solidement accroché aux commandes avec 16 points d’avance sur Schmidt.

Prochaine épreuve, le 12 juin pour le GP d’Italie à Busca (3/8).

Résultats sur www.supermotos1.com

Thomas Chareyre - TM (photo www.supermotos1.com)
Podium S1 : Lukas Hollbacher - HVA, Thomas Chareyre - TM et Marc-Reiner Schmidt - TM (photo www.supermotos1.com)

Championnat d’Europe de Quad-Cross - Sint Isidorushoeve-Pays-Bas (3/6).

Adrian Mangieu (Yamaha) est monté sur la 2ème marche du podium overall de la 3ème épreuve de la saison derrière le Letton Edgar Mengelis (Yamaha) et devant l’Estonien Kevin Saar (Honda). 4ème de la première manche, le Français a terminé second de la deuxième derrière Mengelis.

Adrian Mangieu occupe toujours la tête du provisoire avec 30 points d’avance sur le Néerlandais Mike Van Grinsven (WSP) et 35 sur l’autre Néerlandais Ricardo Phoelich (W-Tec).

Prochaine épreuve, les 14 et 15 mai à Moorgrund en Allemagne (4/6).

Résultats sur www.fim-europe.com

Adrian Mangieu - Yamaha (photo FB)
Adrian Mangieu - Yamaha, Edgar Mengelis - Yamaha et Kevin Saar - Honda (photo FB)

Jean-Paul Ancion (FFM)

Encore plus d'actualités !

actualité
Le Championnat de France des Régions d’Endurance TT est un rendez-vous incontournable pour les passionnés de moto tout-terrain. Cette année, c’est à Cussac, en Haute-Vienne, que se tiendra cette rencontre annuelle, réunissant les meilleures équipes régionales. Sous la direction du Cussac Moto Club…
actualité
Le coup d’envoi du nouveau 24MX Tour approche. Le week-end prochain (15-16/02), l’Élite française espoir/junior/MX2/MX1 ainsi que de nombreux invités de marque dont Thibault Bénistant, Romain Febvre et Maxime Renaux se retrouveront derrière la grille de la toute nouvelle piste de Lacapelle-Marival…
actualité
L’année 2025 s’annonce particulièrement bien pour le Moto Club d’Ernée, qui a tenu son assemblée générale le weekend dernier. Après les 6 heures VTT dont la sixième édition se disputera le 1er Mai, le club organisera en effet le MXGP de France les 24 et 25 Mai, le quatorzième de son histoire.
actualité
Pour la 4e année consécutive, AUTOMOTO LA CHAÎNE diffuse l’Enduropale du Touquet qui fête ses 50 ans ! Pour cette édition anniversaire, AUTOMOTO LA CHAÎNE propose un dispositif exceptionnel à ses téléspectateurs avec une journée spécialement dédiée à la plus grande course sur sable du monde.
actualité
Après le succès rencontré en 2024 de cette opération nationale, les Journées Découverte du Rallye Routier sont de retour. Objectif : faciliter l'accès au Rallye Routier et permettre au plus grand nombre d'envisager une participation au Championnat de France en 2025. Plus d'une…
actualité
Afin de contribuer aux missions de la Direction Générale, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un.e Chargé(e) des Services Généraux en CDI.
actualité
Sur le circuit du Rocco Ranch en Espagne, les 21 et 22 janvier derniers, la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) a réuni les Collectifs OGP et Mini OGP (Moto4/Moto5) ainsi que les pilotes de l’Équipe de France Espoir, pour le deuxième stage de la saison.
actualité
Du samedi 1er mars au dimanche 16 mars : Appel à bénévoles
actualité
PRÉSENTATION DES FILIÈRES FRANCE DU HAUT NIVEAU 2025