Nos actualités
Voir toutes nos actualitésCoup de chapeau aux Français
En Championnat du Monde de Motocross MXGP : Romain Febvre (Yamaha). En Championnat du Monde de Motocross MX2 : Dylan Ferrandis (Kawasaki). En Championnat d’Europe EMX125 : Stephen Rubini (KTM) et Pierre Goupillon (KTM). En Championnat du Monde de Side-Car Cross : Valentin Giraud et Nicolas Musset (WHT-KTM). En Championnat d’Europe de Quad-Cross : Adrian Mangieu (Yamaha), sont les lauréats du week-end.
Championnat du Monde de Motocross MXGP – GP de Trentino-Pietramurata-Italie (8/18).
6ème de la course qualificative du samedi derrière le leader du Championnat, le Slovène Tim Gajser (Honda), l’Allemand Max Nagl (HVA), l’Italien Toni Cairoli (KTM), le Russe Evgeny Bobryshev (Honda) et le Belge Kevin Stijbos (Suzuki), Romain Febvre (Yamaha), Champion du Monde en titre, a parfaitement réussi son week-end en décrochant le 2ème temps du warm up, puis en terminant 6ème de la première manche. En 2ème manche, parti 6ème, le Français va inlassablement passer un à un ses adversaires et remonter sur la tête de la course pour rejoindre Cairoli à mi-course. Débutera un chassé-croisé entre les deux hommes qui se conclura par la victoire de Romain Febvre avec une demi-seconde d’avance sur le petit Sicilien.
A l’overall, Romain Febvre monte sur la 2ème marche du podium derrière Cairoli et prend quatre points à son adversaire direct Tim Gajser. Au provisoire, le Français reprend de précieux points au Slovène et pointe à quatre unités derrière.
‘Je savais que j’étais vite ici, mais j’ai fait une erreur dans la première manche. Je suis tombé deux fois après être passé deux dans le premier virage derrière Cairoli. J’ai dû revenir de la dernière place à la sixième’, a commenté Romain Febvre. ‘Dans la seconde, je suis parti beaucoup mieux et je suis passé de la 7ème place à la victoire ! Je suis bien remonté et quand j’ai vu Tim (Gajser) par terre, je suis remonté à la régulière sur Toni (Cairoli) et je l’ai passé. Entre les deux courses, nous avons optimisé les réglages et ça a bien fonctionné. Maintenant, j’ai juste besoin d'un peu de chance sur le prochain GP et les choses, espérons-le, iront de mieux en mieux’.
Prochaine épreuve, le 29 mai pour le GP d’Espagne-Talavera (9/18).
Championnat du Monde de Motocross MX2 – GP de Trentino-Pietramurata-Italie (8/18).
Dylan Ferrandis (Kawasaki) poursuit son retour au plus haut niveau. Second 8 jours plus tôt en Allemagne, le Français s’est offert une nouvelle 2ème place ce week-end en Italie derrière l’ogre néerlandais Jeffrey Herlings (KTM). Vainqueur de la première manche devant Herlings, après une belle bagarre avec lui, et le Letton Pauls Jonass (KTM), Dylan Ferrandis est monté sur la 3ème marche du podium de la deuxième manche derrière Herlings et Jonass.
Au provisoire, le tricolore gagne une place et pointe au 10ème rang derrière Benoit Paturel (Yamaha), 12/5 à Trentino, et 4ème du général après le GP d’Italie.
Prochaine épreuve, le 29 mai pour le GP d’Espagne-Talavera (9/18).
Championnat d’Europe EMX125 – GP de Trentino-Pietramurata-Italie (2/8).
Après Zachary Pichon (Yamaha) en Lettonie début mai, Stephen Rubini (KTM) et Pierre Goupillon (KTM) se sont partagés les honneurs ce week-end en Italie. Stephen Rubini est monté sur la 2ème marche du podium de la première manche derrière le Belge Jago Geerts (KTM) avant de remporter la 2ème manche devant son compatriote Pierre Goupillon et l’Italien Gianluca Facchetti (KTM).
Vainqueur à l’overall, Stephen Rubini remporte ainsi son premier GP devant Facchetti et Geerts. Pierre Goupillon termine au pied du podium pour quatre points.
Au provisoire, Rubini occupe la 2ème place à 21 points de Geerts devant Goupillon (4ème à 28 unités) et Pichon (6/0 en Italie), 5ème à 35 points.
Prochaine épreuve, le 29 mai pour le GP d’Espagne-Talavera (3/8).
Championnat du Monde de Side-Car Cross – GP de France-Brou (3/11).
Les milliers de spectateurs présents à Brou ce week-end de Pentecôte ne regretteront pas leur déplacement.
Valentin Giraud et Nicolas Musset (WHT-KTM) ont remporté ce week-end un second succès consécutif et une 4ème victoire de manche d'affilée, le tout sous le regard du Président de la FFM, monsieur Jacques Bolle. L’équipage tricolore a été intouchable ce week-end pour son GP national en s’imposant dès le samedi lors des essais chronométrés puis en qualifications, avant de signer la victoire dans les deux manches du dimanche devant Jan Hendrickx-Ben Van Den Bogaart (WSP HVA) et Stuart Brown-Josh Chamberlain (WSP Zabel).
Après un début de saison catastrophique aux Pays Bas, les objectifs du TGM étaient de combler le retard le plus vite possible. Valentin Giraud et Nicolas Musset (WHT-KTM) reviennent dans la course au titre Mondial. Des 50 points de retard après la première course, le duo tricolore a comblé une partie du retard. Ils sont revenus à 22 points du premier en deux épreuves et à 12 points du second, alors qu’il reste 8 épreuves avant la fin de la saison.
Prochaine épreuve, le 12 juin pour le GP d’Allemagne à Schopfheim (4/11).
Championnat d’Europe de Quad-Cross – Moorgrund-Allemagne (4/6).
Auteur du 2ème temps des qualifications derrière son coéquipier letton Edgar Mengelis (Yamaha), Adrian Mangieu (Yamaha) a remporté la 2ème manche allemande devant Mengelis et l’Estonien Kevin Saar (Honda). Le Français a été disqualifié de la première manche pour n’avoir pas pu pointer à l’heure au parc fermé.
9ème overall, le Français occupe toujours la 2ème place du provisoire à 6 points du leader Mengelis et 17 unités devant le Néerlandais Mike Van Grinsven (WSP).
Prochaine épreuve, les 30 et 31 juin à Stelpe en Lettonie (5/6).
Jean-Paul Ancion (FFM)