Nos actualités
Voir toutes nos actualitésCoup de chapeau aux Français
En Championnat du Monde de Vitesse Moto2 : Johann Zarco (Kalex-Honda). En Championnat du Monde de Motocross MXGP : Romain Febvre (Yamaha). En Championnat du Monde de Motocross MX2 : Benoit Paturel (Yamaha). En Championnat du Monde de Motocross Féminin : Livia Lancelot (Kawasaki). En Championnat d’Europe de Motocross EMX125 : Stephen Rubini (KTM), Zachary Pichon (Yamaha) et Pierre Goupillon (KTM). En Championnat du Monde de Long Track : Mathieu Trésarrieu. Championnat d’Europe d’Endurance : Baptiste Regouby et Antoine Viellard (Kawasaki-Team Motostand Endurance), Anthony Violland et Jimmy Maccio (Kawasaki-BMRT 3D1), Maxime Bonnot, Cyril Burlin et Romain Mangé (Kawasaki-BMRT 3D2), sont les lauréats du week-end.
Championnat du Monde de Vitesse Moto2 – GP de Catalunya-Espagne (7/17).
Johann Zarco (Kalex-Ajo Motorsport) a remporté dimanche le GP de Catalunya, 7e épreuve du Championnat du Monde Moto2 2016. Le Français a fait sa course dans le sillage de l’Espagnol Alex Rins (Kalex-Honda) avant de le déborder et s’imposer. Johann signe ainsi un 2e succès consécutif et le 3e cette saison. Le pilote Ajo Motorsport décroche un 35ème podium en GP mais surtout une 12ème victoire en GP, dont 11 en Moto2.
Le pilote français ne l’a pas célébré par son habituel salto arrière. Après le tragique accident qui a coûté la vie à Luis Salom (Kalex-Honda), Johann a préféré lui rendre hommage en lui dédiant son succès.
Grâce à cette victoire, Johann Zarco réduit à 10 points son retard sur le leader du championnat. 3ème du classement général, il n’est par ailleurs plus qu’à deux points de Sam Lowes (Kalex-Honda).
‘Je suis heureux de pouvoir dédier cette victoire à Luis’, a commenté Johann Zarco. ‘C’est la première fois que je fais ce genre de chose, mais aujourd’hui il n’y a pas seulement un pilote qui a inscrit vingt-cinq points, non, aujourd’hui nous étions tous là pour lui rendre hommage. Bien évidemment, je suis heureux d’enchaîner cette deuxième victoire d’affilée après celle au Mugello. Elle est importante pour le championnat. Je termine le week-end sur un sentiment d’accomplissement, avec de bonnes sensations. C’était important de partir de la pole, cela met dans de bonnes conditions. Sur la première partie de la course, je sentais que j’étais mieux que Rins dans les premiers secteurs mais je n’étais pas très bien dans le dernier partiel. Alors je suis resté derrière pour l’observer et essayer de m’améliorer. A sept tours de l’arrivée, j’ai senti qu’il faiblissait un petit peu, alors je suis passé devant. J’ai pu finir sur un bon rythme, c’est bien pour la suite. A moi d’être aussi fort et bien concentré pour les courses à venir’.
Prochaine épreuve, le 26 juin à Assen pour le GP des Pays-Bas (8/17).
Championnat du Monde de Motocross MXGP – GP de France-Saint-Jean-d’Angély (10/18).
Blessé au coude après une lourde chute en Espagne, Romain Febvre (Yamaha) a retrouvé le chemin de la victoire.
2ème de la manche qualificative, le Français va rapidement s’imposer en tête de la 1ère manche avant de se faire rattraper et passer par le Slovène Tim Gajser (Honda). Revenu dans son sillage dans le dernier tour, Romain échouera à la 2ème place pour 610/1000e de seconde seulement. Toni Cairoli (KTM) complète le podium.
Dominateur également de la 2ème manche, Romain Febvre réussira à contenir les assauts de Gajser jusqu’au drapeau à damier.
Le tricolore, qui a prolongé son contrat ce weed-end avec Yamaha jusqu’à la fin 2019, remporte ainsi le GP de France en présence de Jacques Bolle, Président de la FFM. Il n’avait plus gagné depuis le 28 mars dernier à Valkenswaard.
Au provisoire, 24 points séparent le Slovène du Français.
‘Fêter mon nouveau contrat en gagnant à la maison me rend très heureux’, a lancé Romain Febvre. ‘Je tiens à remercier Yamaha avec cette victoire. Pour gagner un GP, en particulier le GP de France, j’ai pu profiter des encouragements des fans français que je tiens aussi à remercier. J’avais un bon feeling avec la moto le matin et j’ai travaillé dur pour prendre la tête rapidement. Je dédie ma victoire à mon équipe technique qui a œuvré encore ce week-end, autant dans le paddock que durant l’épreuve. Nous avons gagné ensemble’.
Prochaine épreuve, les 18 et 19 juin pour le GP de Grande-Bretagne à Matterley Basin (11/18).
Championnat du Monde de Motocross MX2 – GP de France-Saint-Jean-d’Angély (10/18).
2ème podium cette saison pour Benoit Paturel (Yamaha). Après le GP d’Espagne, le Français monte sur la 2ème marche du GP de France derrière Jeffrey Herlings (KTM) et devant le Suisse Jeremy Seever (Suzuki).
Second de la première manche après avoir dominé la course, Benoit a terminé 3ème de la deuxième manche derrière Herlings et l’Allemand Max Anstie (HVA).
Au provisoire, le tricolore occupe toujours la 4ème position mais gagne 10 unités à 39 points du podium et de la place de Pauls Jonass (KTM).
Prochaine épreuve, les 18 et 19 juin pour le GP de Grande-Bretagne à Matterley Basin (11/18).
Championnat du Monde de Motocross Féminin - GP de France-Saint-Jean-d’Angély (4/7).
Leader du provisoire, Livia Lancelot (Kawasaki) est montée sur la 2ème marche du podium overall derrière la Néerlandaise Nancy Van De Ven (Yamaha) et devant l’Italienne Kiara Fontanesi (Honda).
4ème de la première manche remportée par Van De Ven, la Française s’est imposée dans la seconde avec 2.3 secondes d’avance sur la jeune néerlandaise et plus de 31 sur Fontanesi.
Au provisoire, Livia rétrocède quatre petits points à Van De Ven mais conserve l’avantage pour 7 unités.
Prochaine épreuve, les 25 et 26 juin à Mantova pour le GP de Lombardie (5/7).
Championnat d’Europe de Motocross EMX125 - GP de France-Saint-Jean-d’Angély (4/8).
Carton plein pour nos tricolores. Stephen Rubini (KTM), pilote EDF Espoir FFM, a remporté les deux manches au programme du GP de France. Le jeune français s’est imposé en première manche devant le leader du provisoire, le Belge Jago Geerts (KTM) et le Néerlandais Roan Van De Moosdijk (Yamaha).
Dans la seconde course, Rubini a emmené sur le podium, Zachary Pichon (Yamaha) et Pierre Goupillon (KTM), pilote EDF Espoir FFM, pour un triplé 100% tricolore !
Au provisoire, si Geerts conserve l’avantage, Stephen Rubini revient à 13 points, tout comme Pierre Goupillon, excellent 3ème à 29 unités du leader.
Prochaine épreuve, les 18 et 19 juin pour le GP de Grande-Bretagne à Matterley Basin (5/8).
Championnat du Monde de Long Track – Qualification 1 – Saint-Macaire-33.
Mathieu Trésarrieu a terminé à la 2ème place derrière le Néerlandais Romano Hummer. Le Français s’offre ainsi sa participation au FIM Long Track World Championship Challenge qui aura lieu à La Réole (33) le 31 juillet prochain.
Championnat d’Europe d’Endurance – 12 Heures de Magny-Cours-58
Baptiste Regouby et Antoine Viellard (Kawasaki-Team Motostand Endurance) ont remporté le Championnat d’Europe d’Endurance 2016 en s’imposant dans les deux courses de 6 heures au programme du week-end. Associés au Belge Gauthier Duwelz, Anthony Violland et Jimmy Maccio (Kawasaki-BMRT 3D1) terminent à la seconde place, alors que Maxime Bonnot, Cyril Burlin et Romain Mangé (Kawasaki-BMRT 3D2), 4ème au scratch, montent sur la 3ème marche du podium européen.
Jean-Paul Ancion (FFM)