Nos actualités
Voir toutes nos actualitésCoup de chapeau aux Français
En Championnat du Monde d’Endurance : Le GMT94 avec Mike Di Meglio, David Checa et Niccolò Canepa (Yamaha), Grégory Leblanc et Sébastien Gimbert (Honda), le Tati Team Beaujolais Racing avec Julien Pilot, Kevin Denis et Julien Enjolras (Kawasaki), le Team 33 Accessoires - Louit Moto avec Corentin Perolari, Chris Leesch et Gabriel Pons (Kawasaki), le Junior Team LMS avec Robin Camus, Cédric Tangre et Hugo Clere. En Championnat du Monde Supersport : Lucas Mahias (Yamaha) et Jules Cluzel (Honda). En Championnat d’Europe Superstock 1000 : Florian Marino (Yamaha). En Championnat d’Europe Moto2/Superstock 600 (CEV) : Philippe Le Gallo (Yamaha). En Championnat du Monde de Motocross MXGP : Romain Febvre (Yamaha) et Gautier Paulin (HVA). En Championnat du Monde de Motocross Féminin : Livia Lancelot (Kawasaki). En Championnat d’Europe de Motocross EMX250 : Tristan Charboneau (Kawasaki), Anthony Bourdon (HVA). En Championnat d’Europe de Supermoto S2 : Thomas Chareyre (TM). En Championnat du Monde Side-Car Cross : Le TGM avec Valentin Giraud-Elvijs Mucenieks (WHT-KTM) et Nicolas Musset (WSP-Zabel), sont les lauréats du week-end.
Championnat du Monde d’Endurance – Bol d’Or-Le Castellet-83 (1/5).
Le GMT94 avec Mike Di Meglio, David Checa et Niccolò Canepa (Yamaha) s’est imposé dimanche dans la première épreuve de la saison 2017-18. Grégory Leblanc et Sébastien Gimbert (Honda) montent sur la 3ème marche du podium scratch et EWC.
En Superstock, le Tati Team Beaujolais Racing avec Julien Pilot, Kevin Denis et Julien Enjolras (Kawasaki) s’est imposé devant le Team 33 Accessoires - Louit Moto avec Corentin Perolari, Chris Leesch et Gabriel Pons (Kawasaki) et le Junior Team LMS avec Robin Camus, Cédric Tangre et Hugo Clere.
Prochaine épreuve : 21-22 avril 2018 au Mans-72 pour les 24 Heures Motos (2/5).
Championnat du Monde Supersport - Portimão-Portugal (10/13).
Lucas Mahias (Yamaha), qui s’élançait du milieu de la première ligne, est passé tout près de sa deuxième victoire de la saison au Portugal. Après avoir joué des coudes face à son compatriote Jules Cluzel (Honda) une bonne partie de la course, le Landais s’est mis à la poursuite de Kenan Sofuoglu (Kawasaki), lequel dirigeait les hostilités.
Dans le sillage du quintuple Champion du Monde à l’entame de la dernière boucle, Mahias a porté une première attaque à laquelle son rival répliquait immédiatement. Une petite erreur mettait ensuite fin à tout espoir et le pilote Yamaha devait de fait se contenter de la deuxième place.
Une petite pointe de déception régnait sous le drapeau à damier pour Lucas Mahias, lequel perdait le leadership au classement général pour quatre points avant son épreuve nationale sur le circuit de Magny-Cours, où il espère bien prendre sa revanche.
Prochaine épreuve, le 30 septembre et 1er octobre à Magny-Cours en France (11/13).
Championnat d’Europe Superstock 1000 - Portimão-Portugal (7/9).
Toprak Razgatlioglu (Kawasaki), qui ne s’était plus imposé depuis Donington, a réalisé une course phénoménale au Portugal depuis la deuxième ligne. Il s’est emparé de la victoire suite à l’arrêt de l’épreuve sur drapeau rouge devant Florian Marino (Yamaha) et Maximilian Scheib (Aprilia).
Alors que la lutte faisait rage parmi les prétendants aux deux dernières marches du podium, la course était interrompue en raison d’une étrange fumée s’échappant de la Yamaha de Marino. Le classement de l’épreuve ayant été décidé selon le tour précédent, le Français s’offrait malgré tout la deuxième place tandis que Scheib complétait le Top 3. Jones terminait finalement quatrième devant le deuxième représentant tricolore de la hiérarchie en la personne de Jérémy Guarnoni (Kawasaki).
Au général provisoire, Razgatlioglu accuse désormais huit points de retard sur Rinaldi. Marino est troisième à 22 unités de l’Italien.
Prochaine épreuve, le 30 septembre et 1er octobre à Magny-Cours en France (8/9).
Championnat d’Europe Moto2/Superstock 600 (CEV) – Jerez-Espagne (6/8).
Philippe Le Gallo (Yamaha), 13ème au classement Moto2/Superstock 600 est monté sur la 2ème marche du podium Superstock 600. Le tricolore occupe la tête du classement provisoire avec 195 points d’avance sur l’Espagnol Carlos Fidalgo Mercier (Yamaha) et les deux autres français Paul Dufour (Yamaha)/Luc Mamet (Yamaha).
Prochaine épreuve, le 8 octobre au MotorLand Aragón-Espagne (7/8).
Tous les résultats sur www.fimcevrepsol.com
Championnat du Monde de Motocross MXGP – GP du Pays de Montbéliard-Villars-sous-Ecot (19/19).
A domicile, Romain Febvre (Yamaha) a été le meilleur tricolore du week-end. Malgré les conditions météos précaires, le Français s’est rapidement installé aux avant-postes dès la manche qualificative grâce à une 2ème place derrière l’Allemand Max Anstie (HVA), alors que Gautier Paulin (HVA) terminait au pied du podium.
Au classement final, la palme revient à Gautier Paulin qui décroche la 3ème place du Championnat du Monde de la catégorie reine derrière Toni Cairoli (KTM) et Herlings. Grâce à sa fin de saison musclée, Romain Febvre s’offre la 6ème place devant son coéquipier chez Yamaha Jeremy Van Horebeek.
Prochain rendez-vous pour le MX des Nations qui se disputera le 1er octobre en Grande-Bretagne à Matterley Basin.
Championnat du Monde de Motocross Féminin – GP du Pays de Montbéliard-Villars-sous-Ecot (5/6).
Livia Lancelot (Kawasaki) n’a pu conserver son titre mondial pour un seul petit point, terminant sa carrière sportive Vice-Championne du Monde, pour la troisième fois.
Elles étaient quatre à se battre pour le titre Mondial cette saison, et elles sont arrivées au sixième et dernier GP de l’année organisé près de Montbéliard séparées par quatre points ! L’averse de grêle puis la pluie qui sont venus perturber la première manche samedi après-midi ont tour à tour conduit les quatre rivales à la faute, la piste devenant particulièrement glissante et piégeuse. Livia était la plus rapide en piste quand la pluie est arrivée, mais elle ne pourra malheureusement éviter une chute à mi-course et se classera troisième de cette manche.
Avec cinq points de retard sur la leader du Mondial avant la seconde manche dimanche matin tout était encore possible, et très vite Livia s’empara de la seconde place ; quand la leader du championnat chuta après vingt minutes de course Livia fut virtuellement championne, follement encouragée par des milliers de fans venus l’accompagner pour sa dernière course ; mais un tour plus tard sa rivale Italienne gagnait une position, ce qui était suffisant pour retourner la situation en sa faveur, un petit point manquant à Livia pour accrocher un troisième titre mondial.
Championnat d’Europe de Motocross EMX250 - GP du Pays de Montbéliard-Villars-sous-Ecot (9/9).
Pilote américain mais sous licence FFM, Tristan Charboneau (Kawasaki) a remporté la première épreuve du week-end devant le Britannique James Dunn (KTM) et l’Espagnol Ruben Fernandez (Kawasaki). Dans la seconde manche, c’est Anthony Bourdon (HVA) qui s’est imposé devant l’Italien Simone Zecchina (Yamaha) et Dunn.
A l’overall, Dunn s’impose pour quatre points sur Zecchina, huit sur Anthony Bourdon et 17 sur Tristan Charboneau. Ce dernier termine à la 5ème position au Championnat d’Europe remporté par l’Italien Morgan Lesiardo (Kawasaki).
Championnat d’Europe Supermoto S2 – Melk-Autriche (5/5).
Thomas Chareyre (TM) a remporté ce week-end les deux manches au programme de la dernière épreuve de la saison. Le Français, déjà Champion du Monde Supermoto S1, l’a emporté devant les Tchèques Pavel Kejmar (TM) et Petr Vorlicek (Suzuki).
Thomas Chareyre décroche ainsi le titre de Champion d’Europe Supermoto S2 2017 devant l’Italien Diego Monticelli (TM) et l’Allemand Marc-Reiner Schmidt (SWM).
Championnat du Monde de Side Car-Cross – Markelo-Pays-Bas (14/14).
Le Français Nicolas Musset, passager du Néerlandais Etienne Bax (WSP-Zabel), a décroché dimanche le titre de Champion du Monde de Side Car-Cross 2017.
9ème overall avec un abandon en première manche et une 2ème place dans la seconde, l’équipage Franco-Néerlandais s’est imposé cette saison face au TGM avec le tricolore Valentin Giraud et le Letton Elvijs Mucenieks licencié FFM (WHT-KTM). Ces dernier ont signé la 7ème place overall grâce à deux 5ème place en manche et arrache du même coup le titre de Vice-Champion du Monde de Side Car-Cross 2017.
Jean-Paul Ancion (FFM)