Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Coup de chapeau aux Français

18/07/2016
Johann Zarco, Christophe Nambotin, Mathias Bellino, Loïc Larrieu, Johnny Aubert, Valérian Debaud, Thomas Chareyre et Gaël Chatagno.
Actualité reprise de l'ancien site
Johann Zarco - Kalex-Honda (photo www.johannzarco.com)

En Championnat du Monde de Vitesse Moto2 : Johann Zarco (Kalex-Honda). En Championnat du Monde d’Enduro : Christophe Nambotin (KTM), Mathias Bellino (HVA), Loïc Larrieu (Yamaha), Johnny Aubert (Beta) et Valérian Debaud (Yamaha). En Championnat du Monde Supermoto S1 : Thomas Chareyre (TM). En Coupe FIM de Trial 2 : Gaël Chatagno (Sherco), sont les lauréats du week-end.

Championnat du Monde de Vitesse Moto2 – GP d’Allemagne-Sachsenring (9/18).

La Marseillaise a de nouveau retenti ce week-end. Au lendemain de son 26e anniversaire, Johann Zarco (Kalex-Honda) s’est offert une fantastique victoire sous la pluie en luttant jusqu’au bout face à son futur coéquipier en MotoGP, l’Allemand Jonas Folger.

Le pilote tricolore signe un 13e succès en GP et surtout égale le record de 37 podiums en GP pour un Français, détenu par Christian Sarron.

A mi-saison, Johann Zarco est seul en tête du provisoire avec 25 points d’avance sur Alex Rins (Kalex-Honda), qui a chuté dimanche, et 30 points sur Sam Lowes (Kalex-Honda), victime lui-aussi d’une chute en course.

‘Quand on s’est rangé sur la grille, il y avait vraiment beaucoup d’eau sur la piste’ , a commenté Johann Zarco à l’arrivée. ‘Les conditions étaient périlleuses et mon premier objectif était alors de rester sur mes roues. Il fallait éviter les erreurs et voir au fil des tours s’il y avait moyen de monter sur le podium, voire de gagner la course. Dans les derniers tours, je voyais que Folger remontait légèrement. J’avais neuf dixièmes d’avance à trois tours de l’arrivée, sept dixièmes à deux tours, six dixième à l’entrée du dernier tour… Je savais que Jonas essaierait de gagner chez lui. J’ai un peu fermé la porte dans le dernier virage, mais il m’a quand même attaqué. Il était cependant un peu trop vite et il a dû élargir sa trajectoire. J’ai pu garder la corde et relever ma moto un peu plus tôt pour accélérer et passer la ligne avant lui. C’est une belle victoire obtenue dans des conditions difficiles. Je suis le seul cette année à avoir gagné sur le sec comme sous la pluie. C’est le fruit de l’expérience et du travail de toute l’équipe. J’arrive à attaquer sans faire d’erreur. Je ne pouvais pas rêver mieux avant la trêve estivale. Je me retrouve en tête du championnat avec une belle avance, je vais maintenant pouvoir souffler et recharger les batteries avant la reprise au mois d’août’.

Prochaine épreuve, le 14 août pour le GP d’Autriche au Red Bull Spielberg (10/18).

Résultats sur www.motogp.com

Johann Zarco - Kalex-Honda (photo www.johannzarco.com)
Christophe Nambotin - KTM (photo ABC Com)

Championnat du Monde d’Enduro - GP d’Italie-Fabriano (7/8).

Avant dernière épreuve de la saison, le GP d’Italie a souri aux Français. Ainsi en E2, Christophe Nambotin (KTM) a décroché la victoire samedi avant de terminer 4ème dimanche. Le Français remporte également la catégorie reine EnduroGP le samedi devant l’Australien Matthew Phillips (Sherco) et le Britannique Steve Holcombe (Beta). Toujours en E2, seule catégorie qui sera maintenu en 2017 avec l’EnduroGP, le Junior, le Jeune et Féminine, Mathias Bellino (HVA) est monté sur la 3ème marche du podium samedi avant de terminer 2ème le lendemain derrière Loïc Larrieu (Yamaha) qui s’impose dimanche après une 4ème place la veille. Ce dernier monte sur la 3ème marche du podium en EnduroGP pour la 2ème journée.

En E3, catégorie qui disparaitra en fin de saison, Johnny Aubert (Beta) est monté sur la 3ème marche du podium samedi avant de terminer 2ème dimanche.

Enfin chez les Jeunes, Valérian Debaud (Yamaha), pilote du Collectif Espoir Enduro FFM – de 20 ans, est monté sur la 2ème marche du podium samedi derrière le Britannique Jack Edmonson (KTM) et devant l’autre Britannique Lee Sealey (Yamaha).

Côté provisoire E2, Mathias Mellino et Loïc Larrieu occupent la 2ème et la 3ème place à 18 points et 36 unités de l’Australien Matthiew Phillips. En E3, Johnny Aubert est second à 17 points de Steve Holcombes. Chez les Jeunes, Jean-Baptiste Nicolot (Yamaha-EEAT FFM) est toujours second derrière Jack Edmondson à 81 points, alors que Valérian Debaud accède à la 4ème place à 97 unités du leader.

Ultime épreuve, les 10 et 11 septembre pour le GP de France à Cahors (8/8).

Résultats sur www.enduro-live.info

Loïc Larrieu - Yamaha (photo Yamaha Racing)
Podium E2 dimanche : Mathias Bellino - HVA, Loïc Larrieu - Yamaha et Alex Salvini - Beta (photo Yamaha Racing)

Championnat du Monde Supermoto S1 – GP de Pologne-Polzan (4/7).

Vainqueur 8 jours plus tôt du Supermot’Games au X-Roadster de Carole, Thomas Chareyre (TM) s’est offert ce week-end en Pologne une 4ème SuperPole avant de remporter la 1ère manche devant son coéquipier allemand Marc-Reiner Schmidt (TM) et l’Autrichien Lukas Hollbacher (HVA).

Dans la seconde manche, le Français a assuré la 4ème place qui lui permettait de terminer second à l’overall derrière Schmidt et devant Hollbacher. Thomas Chareyre occupe toujours la tête du provisoire avec 14 points d’avance sur Schmidt et 30 sur Hollbacher.

Prochaine épreuve, le 11 septembre pour le GP d’Autriche à Melk (5/7).

Résultats sur www.supermotos1.com

Thomas Chareyre - TM (photo www.supermotos1.com)
Podium : Thomas Chareyre - TM, Marc-Reiner Schmidt - TM et Lukas Hollbacher - HVA (photo www.supermotos1.com)

Coupe FIM de Trial 2 – GP de Grande-Bretagne-Tong (7/8).

Gaël Chatagno (Sherco) est monté sur la 3ème marche du podium samedi derrière les deux Britanniques Jack Price (Gas Gas) et Iwan Roberts (Beta). Dimanche, Chatagno termine à la 4ème place.

Gaël occupe la 5ème place du provisoire.

Epreuve final, les 3 et 4 septembre en Italie à Valchiampo (8/8).

Résultats sur www.fim-live.com


Jean-Paul Ancion (FFM)

Encore plus d'actualités !

actualité
Du samedi 1er mars au dimanche 16 mars : Appel à bénévoles
actualité
Jérémy Hauquier, Valentin Madoulaud, Mathilde Denis, Mathéo Gerat, Maxime Miet, Paolo Maschio, Léopold Magnien, Tim Escoubet, Félix Faure, Sébastien Antony, Christophe Escoubet, Damien Prévot, Arnaud Mordacq, Ema Satabin, Keveen Rochereau, Pablo Violet, Axel Dutrie, Antony Baillarguet, Nathanaëlle…
actualité
C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition de Daniel Olivier.
actualité
À la suite du congrès annuel de la Fédération Française de Motocyclisme qui s'est tenu du 31 octobre au 2 novembre derniers à la Chapelle-sur-Erdre (44), les différentes commissions sportives se sont réunies afin de valider les classements de la saison 2024, élaborer les réglements des…
actualité
SX Tour - Championnat de France Supercross 2024
actualité
Afin de contribuer aux missions du service communication & marketing, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes.
actualité
Benoit Bincaz est le lauréat du week-end.
actualité
L'impatience est à son comble à 48 heures de la 41ème édition du supercross de Paris qui réunira un prestigieux plateau hors normes. Samedi et dimanche le public retrouve le plus grand rendez-vous annuel de supercross du continent dans le Paris La Défense Arena où les dernières places s’…
actualité
Paris La Défense Arena – 16-17 novembre 2024 : La Paris La Défense Arena en mode SX !
actualité
Pernes-les-Fontaines-84 : Une 2e place pour l'Équipe de France au Trophée Méditerranéen !
actualité
Kevin Rousseau est le lauréat du week-end.