Nos actualités
Voir toutes nos actualitésCoup de chapeau aux Français
En Championnat du Monde de Vitesse Moto2 : Johann Zarco (Kalex-Honda). En Coupe du Monde FIM des Bajas : Xavier De Soultrait (Yamaha), Loïc Minaudier (HVA), Brice Barbier (Suzuki) et Emmanuelle Clair-Dumont (Yamaha). En Championnat d’Europe de Trial : Kieran Touly (Sherco) et Artur Rovery (Sherco), sont les lauréats du week-end.
Championnat du Monde de Vitesse Moto2 – GP d’Autriche-Spielberg (10/18).
Johann Zarco (Kalex-Honda) a signé le week-end parfait. Meilleur temps des trois séances d’essais libres vendredi et samedi, pole position samedi, warm up et victoire en course dimanche avec en prime le meilleur tour en course en 1’29.497. Le Français caracole de plus belle au championnat avec 34 points d’avance sur son adversaire direct Alex Rins. Johann Zarco bat également le record du nombre de podium (38) en GP d’un tricolore qu’il détenait conjointement avec Christian Sarron dimanche matin.
« Cette victoire conclut un très bon week-end », a commenté Johann Zarco. « Depuis vendredi je me sens à l’aise sur la moto. C’est un circuit qui convient bien à mon pilotage, on a pu travailler tranquillement, sans soucis… Je n’ai toutefois pas pris un très bon départ, et j’ai même perdu des places dans les premiers mètres. J’étais quand même à l’aise derrière les autres. Je ne me suis pas énervé, même pas quand Morbidelli a commencé à s’échapper. Je savais que je serai mieux qu’eux en fin de course avec les pneus usés. J’ai dû toutefois patienter car je n’étais pas très bien sur les freinages, et ça n’est pas évident de doubler dans ces conditions. Ça n’était pas une course facile, mais quand mon réservoir s’est allégé et que les pneus ont commencé à souffrir j’ai pu passer à l’attaque. Quand j’ai doublé Franco, il n’a pas insisté. Je n’avais plus alors qu’à gérer mon avance. C’est un résultat important, c’est la reprise et on rentre dans une période intense avec quatre courses en cinq semaines. Il ne faut rien lâcher et rester bien concentrés. Ça sera la clef si je veux décrocher ce doublé ».
Prochaine épreuve, le 21 août pour le GP de la République Tchèque à Brno (11/18).
Coupe du Monde FIM des Bajas - Hungarian Baja-Hongrie (3/4).
Triplé tricolore avec la victoire pour Xavier De Soultrait (Yamaha) devant Loïc Minaudier (HVA) et Brice Barbier (Suzuki).
Emmanuelle Clair-Dumont (Yamaha) décroche la 2ème place en Quad derrière l’Italien Amerigo Ventura Montecamozzo (Yamaha) et devant l’Espagnol Oriol Vidal Montijano (Yamaha). La Française s’offre également la victoire chez les Féminines.
Au provisoire, De Soultrait occupe toujours la tête avec 12 points d’avance sur Minaudier et 19 sur Barbier, à une épreuve de la fin. Emmanuelle Clair-Dumont est seconde en Quad à 18 unités de Ventura Montecamozzo, alors que chez les Féminines, la Française caracole en tête avec 37 points d’avance sur l’Espagnole Rosa Romero (KTM).
Ultime épreuve, les 9 et 10 septembre pour la Baja TT d’Idanha-a-Nova au Portugal (4/4).
Résultats sur www.fim-live.com
Championnat d’Europe de Trial – Grossheubach-Allemagne (4/4).
Kieran Touly (Sherco) a remporté la première journée chez les Jeunes devant l’Italien Lorenzo Gandola (Scorpa) et le Britannique Jack Peace (Gas Gas). Le lendemain, c’est Artur Rovery (Sherco) qui s’offrait la 3ème marche du podium Junior derrière Peace et l’Italien Luca Corvi (Scorpa).
Jean-Paul Ancion (FFM)