Nos actualités
Voir toutes nos actualitésCoup de chapeau aux Français
Championnat du Monde de Vitesse Moto2 – GP Japon-Motegi (15/18).
Johann Zarco (Kalex-Honda) a signé un superbe GP du Japon. Le pilote tricolore est monté sur la 2e marche du podium aux côtés du Suisse Tom Luthi (Kalex-Honda) et de l’Italien Franco Morbidelli (Kalex-Honda). Johann Zarco aura tenté jusqu’au bout de revenir dans la roue du leader Luthi mais échoue à seulement 386/1000e de seconde du Suisse. Le Français prend 20 points d’un coup sur son rival direct l’Espagnol Alex Rins (Kalex-Honda) victime d’une chute en début de course.
« Je suis content de cette journée surtout pour la situation au championnat », a expliqué le Français. « Rins n’ayant pas marqué de points, j’ai repris de l’avance au classement général. C’est important car il ne reste plus que trois courses à disputer. J’ai eu un peu de mal en début de course, j’étais moins rapide que les autres avec les pneus neufs. Ce n’est que quand ils ont commencé à se dégrader que j’ai pu commencer à réduire mon retard. J’ai d’abord doublé Nakagami, puis Morbidelli. J’ai ensuite fait le forcing pour rejoindre Lüthi. Je réduisais mon retard mais je pensais aussi qu’il ne fallait pas prendre trop de risque pour ne pas compromettre ma position au championnat, sachant que Rins n’était plus de la partie. J’aurais bien aimé renoué avec la victoire, mais il aurait fallu pour cela que je sois un peu plus performant en début de course. Il va falloir travailler avec l’équipe pour comprendre ce qu’il me manque durant ces premiers tours. J’ai quand même pris du plaisir aujourd’hui. J’ai la sensation d’avoir renoué avec l’intensité du Moto2 en ayant cravaché jusqu’au dernier tour ».
Prochaine épreuve, le 23 octobre pour le GP d’Australie à Phillip Island (16/18).
Coupe du Monde Superstock 1000 – Jerez-Espagne (8/8).
Après deux ‘piges’ effectuées à Misano et Magny-Cours soldées par deux victoires retentissantes en remplacement de Florian Marino au sein du Pata Yamaha Official Stock Team, Lucas Mahias (Yamaha) a terminé sur la 2ème marche du podium dimanche en Espagne. Le Français était en tête à quelques encablures de l’arrivée mais se faisait voler la victoire par le Chilien Maximilian Scheib (BMW).
Au Championnat final, si le titre revient à l’Italien Raffaele de Rosa (BMW), Lucas Mahias termine au 4ème rang à seulement 45 points du vainqueur 2016.
Jean-Paul Ancion (FFM)