Nos actualités
Voir toutes nos actualitésCoup de chapeau aux Français
En Championnat du Monde Vitesse Moto2 : Johann Zarco (Kalex-Honda). En Championnat du Monde Superbike : Sylvain Guintoli (Yamaha). En Championnat du Monde Supersport : Jules Cluzel (MV Agusta). En Championnat d’Europe d’Enduro : Thomas Dubost (KTM), sont les lauréats du week-end.
Championnat du Monde Vitesse Moto2 – GP de Malaisie-Sepang (17/18).
Johann Zarco (Kalex-Honda) a remporté dimanche le GP de Malaisie à Sepang. Le pilote Ajo Motorsport a décroché du même coup le titre mondial 2016, le second consécutif, un GP avant la fin !
Le Français a ajouté l’art à la manière sur le circuit de Sepang. En s’imposant avec autorité sur une piste séchant au fil des tours, il a décroché lors de l’avant-dernière course de la saison son second titre de Champion du Monde Moto2 d’affilée.
L’Avignonnais d’adoption devient ainsi le premier Français double Champion du Monde de l’histoire des Grands Prix. Depuis le doublé de Jorge Lorenzo en 2006 et 2007, aucun pilote de la classe intermédiaire n’avait réussi à conserver son titre. Une consécration que Johann est donc le premier à obtenir depuis la création de la catégorie Moto2 en 2010.
Parti dans la roue de Franco Morbidelli (Kalex-Honda), le protégé de Laurent Fellon est passé à l’attaque à sept tours de l’arrivée. Une fois en tête de la course, il n’a plus jamais laissé la première place, passant sous le drapeau à damier avec plus de trois secondes d’avance sur Morbidelli et Jonas Folger (Kalex-Honda).
« En début de course, je pensais que Jonas filerait devant car il s’était montré très à l’aise sous la pluie », a commenté Johann Zarco. « Mais c’est finalement Franco qui avait le meilleur rythme. J’étais content de pouvoir le suivre, j’avais de bonnes sensations même s’il y avait beaucoup d’eau sur la piste. Je savais aussi que Lüthi et Rins étaient plus loin et qu’en finissant deuxième le titre était dans la poche. Après la mi-course, la piste a doucement commencé à sécher. J’étais alors de mieux en mieux et je sentais que Franco n’était plus aussi bien. Jonas a commencé à se rapprocher, et je me suis alors dit qu’il fallait essayer de passer devant car je ne voulais pas me retrouver à la merci d’une erreur de sa part. Dans ces conditions, le moindre dépassement peut mal tourner. J’ai pu passer assez facilement et je n’ai plus été inquiété. A l’arrivée, l’émotion était énorme. L’an dernier, j’avais été Champion du Monde un vendredi matin, là, c’est au bout d’une belle course et d’un super week-end. Cette saison n’a pas été facile mais j’y ai beaucoup appris. La pression était forte, j’ai su la surmonter. C’est une grosse satisfaction. »
Epreuve finale, le 13 novembre à Valence en Espagne (18/18).
Championnat du Monde Superbike – Doha-Qatar (13/13).
Sylvain Guintoli (Yamaha) a signé samedi son premier podium cette saison. Le Champion WorldSBK 2014 français s'est rapidement mis dans le rythme dès le vendredi pour se qualifier en 4ème position sur la grille de départ. Avec plus de 15 années d'expérience et plus de 45 podiums à son actif, ce n'était qu'une question de temps pour que le pilote Yamaha se place sur l'une des marches du podium. Le Français a toutefois souffert durant la saison après une lourde blessure survenue à Imola qui l'a éloigné des circuits durant plusieurs mois.
Mais cette première course du week-end a été spéciale. 4ème à l'entame du 3ème tour, Sylvain est parvenu à doubler Tom Sykes (Kawasaki) puis Nicky Hayden (Honda) pour s'assurer la 3ème place à l'arrivée.
« Cette année a été difficile, en particulier pour moi après avoir passé une bonne partie de l'année à l'hôpital et à me soigner », a confié Guintoli dans le Parc Fermé à l'arrivée. « Depuis mon retour, nous avons de nouveau construit notre rythme et notre vitesse. Samedi, je me suis senti à l'aise et j'ai beaucoup profité. Nous avons réussi à conserver les pneus jusqu’à l'arrivée. C'était une course incroyable. Du bon travail de la part de mon équipe ainsi que de tous ceux qui me soutiennent. Après l'année que nous avons vécue, ce premier podium avec Yamaha est symbolique et vraiment bon pour moi ».
Au championnat, Sylvain Guintoli conclue sa saison à la 11ème position, 10 points devant son coéquipier Alex Lowes.
Championnat du Monde Supersport – Doha-Qatar (12/12).
6ème chrono sur la grille de départ et longtemps à la lutte pour la 2ème place en course, Jules Cluzel (MV Agusta) est monté sur la 3ème marche du podium aux côtés du vainqueur britannique Kyle Smith (Honda) et du Turc Kenan Sofuoglu (Kawasaki).
Le Français décroche ainsi le titre de Vice-Champion du Monde Supersport 2016 à 74 points de Sofuoglu.
Championnat d’Europe d’Enduro – Harfsen-Pays-Bas (4/4).
Engagé cette saison en Junior – de 20 ans, Thomas Dubost (KTM) est monté sur la 3ème marche du podium les deux jours de course aux côtés des deux Italiens Matteo Pavoni (KTM) et Andrea Verona (HVA).
Le jeune tricolore termine sa saison au pied du podium (4ème) à 18 points du 3ème Lorenzo Macoritto (KTM) et devant ses compatriotes tricolores Alexis Beaud (HVA) et Thibaut Passet (Yamaha).
Résultats sur www.fim-europe.eu
Jean-Paul Ancion (FFM)