Nos actualités
Voir toutes nos actualitésCoup de chapeau aux Français
Championnat du Monde Vitesse Moto2 – GP de Valence-Espagne (18/18).
Johann Zarco (Kalex-Honda) a tout gagné ce week-end pour la dernière épreuve de la saison et la dernière course Moto2 du Français. Il signe ainsi une saison fantastique avec 7 poles, 7 victoires et le titre, le second consécutif. Johann Zarco décroche également un 41ème podium, dont le 30ème en Moto2, mais aussi une 16ème victoire en GP et la 15ème en Moto2. Il reste le Français le plus titré en GP !
Bien décidé à finir sa carrière en Moto2 sur une dernière victoire, Johann Zarco s’est élancé de la pole position sur les chapeaux de roue. Après une magnifique passe d’armes avec Franco Morbidelli (Kalex-Honda) qui aura duré quelques kilomètres, le double Champion du Monde Moto2 tricolore est parvenu à s’installer définitivement à la première place au seizième tour.
Creusant alors l’écart, dixième après dixième, le protégé de Laurent Fellon s’en est allé cueillir sa septième victoire de la saison, sa quinzième en Moto2. Seul Marc Marquez a fait mieux dans la catégorie avec seize victoires enregistrées entre 2011 et 2012.
« Après ma pole position, je savais que la course ne serait pas facile car Tom (Lüthi) et Franco (Morbidelli) avaient affiché un meilleur rythme que moi aux essais », a commenté Johann Zarco. « Il ne leur avait manqué que de mettre tout bout à bout sur un tour. Pour gagner, il fallait donc à tout prix que j’attaque d’entrée et que je fasse tout pour ne pas les laisser partir. C’est que j’ai réussi à faire et c’est pour ça que je suis très satisfait. Ma stratégie était la bonne. J’étais convaincu qu’à partir de la mi-course ce serait moi le plus performant. C’est fantastique de finir ma carrière en Moto2 sur une dernière victoire. Mardi, je commencerai une nouvelle aventure en MotoGP avec le team Yamaha Tech 3. Le challenge qui m’attend est relevé, mais on a vu cette saison neuf vainqueurs différents. J’ai gagné deux titres en Moto2, ça veut dire qu’avec Laurent notre méthode fonctionne. Avoir de grands rêves, s’amuser et travailler avec sérieux, voilà ce qui doit me permettre de réussir mon nouveau défi. »
Johann Zarco participera mardi et mercredi à Valence à ses premiers tests au guidon de la Yamaha M1 MotoGP de l’équipe française Monster Yamaha Tech3, avant de s’envoler pour Sepang en Malaisie et pour deux jours d’essais avec ses nouveaux coéquipiers chez Yamaha : Valentino Rossi, Maverick Viñales et Jonas Folger.
Jean-Paul Ancion (FFM)