Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Coup de chapeau aux Français

23/01/2017
En Championnat du Monde FIM AMA Supercross : Marvin Musquin (KTM) est le lauréat du week-end.
Actualité reprise de l'ancien site
Marvin Musquin – KTM (photo @MarvinMusquin25)

Championnat du Monde FIM AMA Supercross – Anaheim II-Californie-USA (3/17).

Quelque 42 984 fans de Supercross se sont rassemblés à l'Angel Stadium d’Anaheim samedi pour la troisième manche du Championnat du Monde FIM AMA Supercross et assister à la première victoire de la saison du tenant du titre, Ryan Dungey (KTM).

Après le holeshot de Cooper Webb (Yamaha), Dungey a rapidement pris les commandes, alors que le leader du championnat Ken Roczen (Honda) ratait totalement son départ (9ème) et était contraint d'entamer une remontée. Au 3ème des 20 tours, il passait Marvin Musquin (KTM) pour la 4ème place, puis Webb pour la 3ème, un tour plus tard. Dungey était loin devant quand Roczen s'attaquait à son coéquipier, Cole Seely (Honda). C'est à ce moment, au neuvième tour, qu'il chutait lourdement et atterrissait sur son bras gauche. Aidé par le personnel médical, il était transporté à l'hôpital avec une fracture complexe de l'avant-bras gauche.
 
Alors que Dungey pouvait gérer sa fin de course, la bagarre s'intensifiait pour la deuxième place entre Seely et Musquin. Le pilote français parvenait à passer l’Américain au 11ème tour pour monter sur le podium pour la 3ème fois cette saison.

« On a eu de la chance avec la météo, il a fait beau après quelques jours de pluie, et le terrain était sec », a commenté Marvin Musquin. « Les essais se sont bien passés, 2ème temps chrono général. Je suis tombé en série et j'ai dû passer par la demi-finale. J'ai pris un bon départ et j'ai gagné, ce qui m'a permis d'avoir une assez bonne place sur la grille. Mon départ en finale n'a pas été génial mais je suis vite passé 5ème. Le terrain s'est assez vite dégradé et Roczen est tombé devant moi alors que j'étais 4ème. J'ai d'ailleurs changé l'enchaînement que je faisais là où il a chuté car j'avais failli passer par la correctionnelle deux fois avant lui au même endroit. Puis, j'ai passé Seely pour la 2ème place lorsqu'il a calé. J'ai ensuite essayé de revenir sur Dungey mais mes efforts n'ont pas suffi ».
 
Ryan Dungey remportait la 32ème victoire de sa carrière, sa cinquième victoire à Anaheim en Californie. L'écart était de 2’7 secondes sur son coéquipier qui permettait à KTM de réaliser un doublé.

La victoire de Dungey et l'abandon de Roczen permet à Marvin Musquin de prendre la 2ème place au classement provisoire à 7 points du leader.

Finale 450SX
1 Ryan Dungey KTM
2 Marvin Musquin KTM
3 Cole Seely Honda
4 Cooper Webb Yamaha
5 Weston Peick Suzuki

Championnat provisoire 450SX
1 Ryan Dungey KTM 69 pts
2 Marvin Musquin KTM - 62
3 Ken Roczen Honda - 51
4 Cole Seely Honda - 51
5 Eli Tomac Kawasaki - 44

Prochaine épreuve, le samedi 28 janvier à Phoenix-Arizona (4/17).

Résultats sur www.fim-live.com

Jean-Paul Ancion (FFM)

Encore plus d'actualités !

actualité
Les 17, 18 et 19 février derniers, les pilotes de l’Équipe de France Espoir, ainsi que ceux des Collectifs Objectif Grand Prix (OGP) et Moto4/Moto5, se sont réunis sur le circuit vitesse du Pôle Mécanique d’Alès en Cévennes pour un stage intensif de préparation à la saison 2025.
actualité
L'Enduro des Régions, traditionnel rencontre de ce début de calendrier, remet le couvert le 16 mars prochain à Bonnat (23) pour une nouvelle édition qui s'annonce sportive ! Un week-end sous la houlette du Moto-Club des Deux Creuses.
actualité
Afin de collaborer avec la Comission Nationale de Vitesse, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un.e Collaborateur(trice) de la Direction des Sports et de la Règlementation en CDI.
actualité
Après l’édition 2022, l’Armorik moto club prépare la 2ème édition de l'Armorikaine TT qui aura lieu les 22, 23 et 24 août 2025. Nouveauté cette année, le championnat de Bretagne d'Enduro KID ouvrira le week-end en préambule de l'épreuve.
actualité
C'est à Cussac (87) que la saison des championnats de France s'ouvrait aussi avec le Championnat de France des Régions d'Endurance TT. Un rendez-vous incontournable pour les pilotes de Motocross et d'Enduro, engagés par les Ligues Régionales qui ont joué le jeu encore une fois…
actualité
Un nouveau cycle d’épreuves rejoint le calendrier de la Fédération Française de Motocyclisme avec la création du Championnat de France de Trial urbain promettant d’allier performances sportives et spectacle, en plein cœur de ville avec la participation des meilleurs pilotes de l’Hexagone.
actualité
Huit pilotes de l’Équipe de France espoir 85/125 étaient présents pour l’ouverture du 24MX Tour, cinq chez les espoirs et trois derrière la grille du premier round junior. Retour sur les performances de nos jeunes bleus soutenus par la filière haut-niveau mise en place par la FFM.
actualité
Sur la piste de Lacapelle-Marival qui accueillera le MXGP de France 2026, l’ouverture du 24MX Tour a tenu toute ses promesses. Ex-champion de France espoir, Ryan Oppliger s’est imposé pour la première fois chez les juniors. Mathis Valin impressionnant d’aisance et Maxime Renaux auteur lui aussi du…
actualité
La saison de 24MX Tour 2025 est désormais lancée. Sur la belle piste de Lacapalle-Marival, Enzo Herzogenrath s’est imposé pour la première fois de l’année devant ses rivaux Louis Morette et Tim Lopes. Les favoris du championnat ont répondu présents et se retrouveront le trente mars prochain à…
actualité
L’édition 2025 du Salon du 2 Roues est officiellement lancée, et la Fédération Française de Motocyclisme vous invite à découvrir son stand, situé au cœur du Hall 3.
actualité
Le Championnat de France des Régions d’Endurance TT est un rendez-vous incontournable pour les passionnés de moto tout-terrain. Cette année, c’est à Cussac, en Haute-Vienne, que se tiendra cette rencontre annuelle, réunissant les meilleures équipes régionales. Sous la direction du Cussac Moto Club…