Nos actualités
Voir toutes nos actualitésCoup de chapeau aux Français
Championnat du Monde Supersport – Phillip Island-Australie (1/12).
Les pilotes du Championnat FIM World Supersport ont pris part à leur première course de la saison sur le circuit de Phillip Island. Pour des raisons de sécurité, ceux-ci ont dû observer un arrêt obligatoire, en s’assurant de ne pas excéder dix tours avec le même train de pneus.
Qualifié en 3ème position, Jules Cluzel (Yamaha) a réalisé un envol fulgurant pour prendre l’avantage au premier virage. À l’aspiration dans la ligne droite, le Français devait s’incliner face au duo du team BARDAHL Evan Bros. WorldSSP mené par Randy Krummenacher (Yamaha) devant Federico Caricasulo (Yamaha), lequel s’élançait de la pole position. Les deux leaders ont vite mis les bouchées doubles pour creuser l’écart sur le pilote GMT94 Yamaha qui se maintenait toutefois une avance confortable sur Thomas Gradinger (Yamaha), Héctor Barberá (Yamaha), Hikari Okubo (Kawasaki) et Lucas Mahias (Kawasaki).
C’est avant d’entrer dans la 7ème boucle que Krummenacher et Jules Cluzel décidèrent de passer par leur box pour changer de pneus, laissant Caricasulo seul en tête qui s’arrêtera le tour suivant.
Peu après la mi-course, la hiérarchie retrouvait peu à peu sa forme initiale avec Krummenacher aux commandes. Le Suisse comptait alors plus de trois secondes d’avance sur Cluzel. Caricasulo, dont le pitstop ne s’est pas aussi bien déroulé que celui de ses adversaires, pointait à la 3ème place devant Barberá et Mahias.
Alors que Krummenacher s’envolait vers son 3ème succès en WorldSSP, Jules Cluzel se voyait infligé une pénalité pour ne pas avoir respecté un temps d’arrêt minimum. Une sanction heureusement sans conséquence pour le pilote tricolore qui conservait la 2ème position – premier podium du GMT94 Yamaha en Championnat du Monde de Vitesse - devant Caricasulo. Pour sa première fois à Phillip Island, Corentin Perolari (Yamaha) figurait au 7ème rang devant Peter Sebestyen (Honda) et Jules Danilo (Honda).
Sanctionné par 19.565 secondes de pénalité, Lucas Mahias, qui avait pourtant franchi l’arrivée au cinquième rang, se voyait finalement crédité de la 12ème place.
Prochaine épreuve, les 16 et 17 mars sur le circuit de Chang en Indonésie (2/12).
Tous les résultats www.worldsbk.com
Jean-Paul Ancion (FFM)