Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Coup de chapeau aux Français

01/08/2010
Maxime Berger, Florian Marino, Jeremy Guarnoni, Marvin Musquin, Milko Potisek, Steven Lenoir
Actualité reprise de l'ancien site
Maxime Berger - Honda (photo Worldsbk.com)

Maxime Berger (Honda) en Coupe du Monde Superstock 1000, Florian Marino (Honda) et Jeremy Guarnoni (Yamaha) en Championnat d’Europe Superstock 600, Marvin Musquin (KTM) en Championnat du Monde Motocross MX2, Milko Potisek (Honda) en Championnat du Monde Motocross MX3 et Steven Lenoir (Suzuki) en Championnat d’Europe Motocross EMX2, sont les lauréats du week-end.

Coupe du Monde Superstock 1000

La 7e épreuve de la saison a été remportée dimanche à Silverstone en Grande-Bretagne par Ayrton Badovini (BMW). L’Italien s’assure du même coup le titre mondial à quatre épreuves de la fin en s’étant imposé à 7 reprises cette saison ! 2e sur le podium, Maxime Berger (Honda) s’est incliné pour 149/1000e de secondes face à l’Italien. Loris Baz (Yamaha) décroche la 6e place à 14.807 secondes du vainqueur.

Au provisoire, avec 89 points d’avance sur Maxime Berger, Baldovini ne peut donc plus être rattrapé. Le Français signe la belle opération du jour puisqu’il récupère la place de dauphin avec deux unités d’avance sur l’autre Italien Michele Magnoni (Honda). Loris Baz arrache la 6e place à son compatriote Sylvain Barrier (BMW).

Prochaine épreuve le 5 septembre au Nurburgring en Allemagne (8/10).


Championnat d’Europe Superstock 600

A domicile, le Britannique Luke Mossey (Yamaha) a chamboulé ‘l'establishment’ du Superstock 600 lors de la 7e épreuve de la saison à Silverstone. A 17 ans, Luke Mossey a joué au chat et à la souris avec Florian Marino (Honda Ten Kate Race Junior) jusqu’au dernier virage. Le Français accède au podium (2e), tout comme Jeremy Guarnoni (Yamaha MRS Racing), 3e et meilleur tour en course en poche. Comme à Brno (5e), Steven Le Coquen (Yamaha Team Aspi) marque de gros points grâce à sa 6e place.

Au provisoire, Marino grappille quatre points au leader du provisoire. 26 unités séparent Jeremy Guarnoni de Florian Marino, à trois épreuves de la fin. Tout se jouera donc entre les deux tricolores puisque le pilote Yamaha MRS Racing est hors d’atteinte du 3e Frederico d’Annunzio (Yamaha), absent à Silverstone.

Prochaine épreuve le 5 septembre au Nurburgring en Allemagne (8/10).

Championnat du Monde Motocross MX2

Avec une 2e et une 3e place, Marvin Musquin (KTM) a terminé le GP de Limbourg à Lommel (Belgique), cadre de la 11e épreuve de la saison, à la 3e place overall. Dauphin du Français au provisoire, Ken Roczen (Suzuki) s’est imposé pour la première fois en GP. L’Allemand précède le Néerlandais Jeffrey Herlings (KTM), alors que Paulin Gautier (Yamaha) s’offre la 5e place devant Steven Frossard (Kawasaki), 8e.

Au provisoire, Marvin Musquin occupe toujours le leadership avec 78 points d’avance sur Roczen et 101 sur Steven Frossard à quatre épreuves de la fin.

Prochaine épreuve le 8 août pour le GP de la République Tchèque à Loket (12/15).

Podium MX2 : Marvin Musquin - KTM à droite (photo Youthstream)
Milko Potisek - Honda (photo Youthstream)

Championnat du Monde Motocross MX3

Milko Potisek (Honda) a flirté dimanche avec un 2e succès en GP. Le jeune Français a empoché ce week-end la 2e place du GP d’Allemagne à Schwedt, 10e épreuve de la saison. Victorieux de la première manche après s’être offert l’holeshot, Potisek signera à nouveau le meilleur départ avant de s’incliner face à Alex Salvini (Husqvarna), puis face à Carlos Campano Jiminez (Yamaha), pour terminer 3e. A l’overall, Potisek loupe la victoire pour deux points derrière Campano Jiminez. Salvini complète le podium.

Au provisoire, l’Espagnol conserve l’avantage avec 20 points d’avance sur l’Italien. Potisek occupe toujours la 5e place à 27 points du Tchèque Martin Zerava (Honda), seulement 6e en Allemagne.

« Je suis heureux d'être de retour sur le podium », lance Milko Potisek. « J'ai arraché le holeshot dans les deux manches. Dans la première, je me battais pour la victoire avec Salvini quand il a chuté. J'ai gagné plus facilement. Dans la seconde, Salvini et Campano m'ont passé. J’ai ensuite chuté et je termine troisième. Je veux remercier mon père qui m’a préparé une moto vraiment parfaite pour cet piste difficile ».

Prochaine épreuve le 22 août pour le GP de Finlande à Vantaa (11/12).

Championnat d’Europe Motocross EMX2

Steven Lenoir (Suzuki) s’est imposé dimanche dans les deux manches de l’épreuve de Schwedt en Allemagne, cadre de la 9e épreuve de la saison. Plus encore, le jeune Français prend la plaque rouge de leader du provisoire à l’Italien Andrea Cervellin (HVA). Jon Soderberg (KTM) et Luke Hawkins (Honda) complètent le podium.

A deux épreuves de la fin, Lenoir possède une avance de 21 points sur Cervellin et 31 unités sur le Slovène Jernej Irt (HVA).

« Pour sûr que c'était l'un des meilleurs week-ends de la saison », commente Steven. « J'ai gagné les deux courses et j'ai aussi pris la plaque rouge sans commettre la moindre erreur. En première manche, je suis parti cinquième et je roulais si bien que j'ai gagné. J'ai ensuite trouvé le bon rythme en 2e manche, c’était encore mieux et j'ai gagné à nouveau. J'aime cette piste parce qu’elle est très technique et j’ai pu faire la différence avec mes concurrents directs »

Prochaine épreuve le 22 août pour le GP de Finlande à Vantaa (10/11).

Steven Lenoir - Suzuki (photo Youthstream)

Jean-Paul Ancion (i-Kio/FFM).

Encore plus d'actualités !

actualité
Les 17, 18 et 19 février derniers, les pilotes de l’Équipe de France Espoir, ainsi que ceux des Collectifs Objectif Grand Prix (OGP) et Moto4/Moto5, se sont réunis sur le circuit vitesse du Pôle Mécanique d’Alès en Cévennes pour un stage intensif de préparation à la saison 2025.
actualité
L'Enduro des Régions, traditionnel rencontre de ce début de calendrier, remet le couvert le 16 mars prochain à Bonnat (23) pour une nouvelle édition qui s'annonce sportive ! Un week-end sous la houlette du Moto-Club des Deux Creuses.
actualité
Afin de collaborer avec la Comission Nationale de Vitesse, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un.e Collaborateur(trice) de la Direction des Sports et de la Règlementation en CDI.
actualité
Après l’édition 2022, l’Armorik moto club prépare la 2ème édition de l'Armorikaine TT qui aura lieu les 22, 23 et 24 août 2025. Nouveauté cette année, le championnat de Bretagne d'Enduro KID ouvrira le week-end en préambule de l'épreuve.
actualité
C'est à Cussac (87) que la saison des championnats de France s'ouvrait aussi avec le Championnat de France des Régions d'Endurance TT. Un rendez-vous incontournable pour les pilotes de Motocross et d'Enduro, engagés par les Ligues Régionales qui ont joué le jeu encore une fois…
actualité
Un nouveau cycle d’épreuves rejoint le calendrier de la Fédération Française de Motocyclisme avec la création du Championnat de France de Trial urbain promettant d’allier performances sportives et spectacle, en plein cœur de ville avec la participation des meilleurs pilotes de l’Hexagone.
actualité
Huit pilotes de l’Équipe de France espoir 85/125 étaient présents pour l’ouverture du 24MX Tour, cinq chez les espoirs et trois derrière la grille du premier round junior. Retour sur les performances de nos jeunes bleus soutenus par la filière haut-niveau mise en place par la FFM.
actualité
Sur la piste de Lacapelle-Marival qui accueillera le MXGP de France 2026, l’ouverture du 24MX Tour a tenu toute ses promesses. Ex-champion de France espoir, Ryan Oppliger s’est imposé pour la première fois chez les juniors. Mathis Valin impressionnant d’aisance et Maxime Renaux auteur lui aussi du…
actualité
La saison de 24MX Tour 2025 est désormais lancée. Sur la belle piste de Lacapalle-Marival, Enzo Herzogenrath s’est imposé pour la première fois de l’année devant ses rivaux Louis Morette et Tim Lopes. Les favoris du championnat ont répondu présents et se retrouveront le trente mars prochain à…
actualité
L’édition 2025 du Salon du 2 Roues est officiellement lancée, et la Fédération Française de Motocyclisme vous invite à découvrir son stand, situé au cœur du Hall 3.
actualité
Le Championnat de France des Régions d’Endurance TT est un rendez-vous incontournable pour les passionnés de moto tout-terrain. Cette année, c’est à Cussac, en Haute-Vienne, que se tiendra cette rencontre annuelle, réunissant les meilleures équipes régionales. Sous la direction du Cussac Moto Club…