Nos actualités
Voir toutes nos actualitésCoup de chapeau aux Français
Jeremy Guarnoni (Yamaha) en Championnat d’Europe Superstock 600, Gautier Paulin (Yamaha) et Marvin Musquin (KTM) en Championnat du Monde Motocross MX2, Robin Kappel (KTM) et Steven Lenoir (Suzuki) en Championnat d’Europe Motocross EMX2, Alexandre Ferrer (Sherco) en Championnat du Monde de Trial Junior, Johnny Aubert (KTM) et Sébastien Guillaume (HVA) en Championnat du Monde Enduro WEC, l’Equipe de France FFM Tourisme et l’Equipe de France FFM Long Track, sont les lauréats du week-end.
Championnat d’Europe Superstock 600
Jeremy Guarnoni (Yamaha) a remporté samedi la 8e manche de la saison au Nurburgring en Allemagne et une 5e victoire cette année. Le jeune français du MRS Racing prend du même coup une belle option pour le titre puisque 43 points le séparent maintenant de son dauphin tricolore Forian Marino (Honda) à deux épreuves de la fin.
Prochaine épreuve le 26 septembre en Italie à Imola (9/10).
Championnat du Monde Motocross MX2
Gautier Paulin (Yamaha) a remporté dimanche dans le sable de Lierop aux Pays-Bas le GP du Benelux, avant dernière épreuve de la saison. Vainqueur de la première manche devant le Belge Joel Roelants et Marvin Musquin (KTM), puis 3e de la seconde derrière Ken Roczen et Musquin, Gautier signe sa première victoire en GP sur l’YZ250F.
Marvin Musquin de son côté s’est emparé de la couronne mondial pour la 2e fois consécutivement. Le Français, Champion du Monde MX2 en titre conserve ainsi sa plaque de numéro 1 mondial une épreuve avant la fin de saison.
Epreuve finale le 12 septembre en Italie à Fermo (15/15).
Championnat d’Europe Motocross EMX2
Robin Kappel (KTM) s’est imposé dimanche dans la première manche de la finale du Championnat d’Europe EMX2 disputée en Suisse à Genève. Le jeune Français, 9e de la seconde course, termine sur le podium overall (3e) de l’épreuve helvétique. Assuré du titre 2010, Steven Lenoir (Suzuki) s’est contenté d’une 6e place en première manche et de la 3e dans la seconde course du week-end.
Coupe du Monde de Trial Junior
Alexandre Ferrer (Sherco) a terminé dimanche sa saison par une 2e place sur le podium du GP de la République Tchèque à Kramolin, 8e épreuve la Coupe du Monde de Trial Junior. Au classement final, le Français termine a égalité de points (147) du Vice-Champion du Monde, l’Espagnol Alfredo Gomez (Montesa) et à 15 unités seulement du lauréat 2010, le Britannique Jack Challoner (Beta).
Championnat du Monde Enduro WEC
Disputée dans la station balnéaire de Fethiye, le Saint-Tropez de la Turquie, l’avant dernière épreuve de la saison a vu Johnny Aubert (KTM) s’imposer en E1 samedi avant de terminer second le lendemain derrière le Finlandais Eeros Remes (KTM). En E3, Sébastien Guillaume (HVA) signait lui-aussi la victoire le premier jour avant de terminer 3e le lendemain derrière David Knight (KTM) et Christophe Nambotin (Gas Gas).
La dernière épreuve de la saison les 25 et 26 septembre en France à Noirettable (42) sera décisive dans l’attribution des titres. En E1, Antoine Méo (HVA) est le mieux placé pour remporter sa première couronne mondiale. Remes est second à 11 points derrière et Aubert est mathématiquement encore en mesure de souffler le titre avec 20 unités de retard sur son compatriote.
En E2, Mika Ahola (HM Honda) et Ivan Cervantes (KTM) sont hors d’atteinte d’un retour de Pierre-Alexandre Renet (KTM) qui pointe au 3e rang pour sa première saison en WEC.
Chez les E3, Sébastien Guillaume est en mesure de rafler le titre de Vice-Champion du Monde à l’Italien Simone Albergoni (KTM). Les deux hommes sont séparés par 1 petit point avant l’épreuve finale.
En Juniors, Jérémy Joly (HM Honda) loupe le titre de peu face à l’Espagnol Lorenzo Santolino (KTM) mais devrait assurer celui de Vice-Champion du Monde dès le GP de France, alors qu’en Coupe FIM Jeune 125 2T, Beranger Carrier (HVA) est en mesure d’empocher la 2e place au classement finale 2010.
Epreuve finale les 25 et 26 septembre pour le GP de France à Noirétable (8/8).
Championnat du Monde Long Track par équipe
L’Equipe de France FFM de Long Track, composée de Stéphane Tressarieu, Mathieu Tressarieu, Jérôme Lespinasse et Théo di Palma, a terminé à la seconde place du Championnat du Monde Long Track par équipe qui se disputait ce week-end en France à Morizès (33). L’Allemagne s’impose devant la France et les Pays-Bas.
Tourisme
La France s’est particulièrement distinguée au F.I.M. Motocamp, l'une des deux plus importantes manifestations de tourisme de l'année pour la FIM (Fédération Internationale de Motocyclisme). Elle se déroulait fin août (25-27) à Donovaly en Slovaquie avec 352 participants et 18 nations (FMN) (Fédération Motocycliste Nationale) qui ont profité de ce beau pays et de ses attraits touristiques.
En Trophée F.I.M. MOTOCAMP (Attribué à la FMN ayant le plus grand nombre de points/kms), l’Equipe de France FFM Tourisme remporte pour la seconde fois (2009 et 2010) le FIM MOTOCAMP avec 81 646 Kms devant l’Angleterre 63 630 Kms, l’Italie 45 545 kms, l’Espagne 39 460 kms et la Belgique 39 357 kms.
L’Equipe de France FFM Tourisme s’impose également dans le Challenge FERRUCCIO COLUCCI (Attribué à la FMN ayant le plus grand nombre de motocyclistes et passagers). Le Challenge FERRUCCIO COLUCCI reste la propriété de la France (FFM) pour la 3e année consécutive, effectivement après l’avoir remporté brillement en 2008 en Espagne et en 2009 en Suisse le Tourisme FFM confirme sa bonne santé participative avec ses 67 participants et décroche ainsi haut la main son 3e Challenge FERRUCCIO COLUCCI consécutivement devant l’Italie 54 participants, l’Angleterre 42 participants, la Belgique 36 participants, l’Allemagne 32 participants.
Jean-Paul Ancion (i-Kio/FFM).