Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Coup de chapeau aux Français

12/06/2011
Johann Zarco (Derbi) en Championnat du Monde Vitesse 125, Fabien Foret (Honda) en Championnat du Monde Supersport, Romain Lanusse (Yamaha) en Championnat d’Europe Superstock 600, Steven Frossard (Yamaha) en Championnat du Monde Motocross MX1, Gautier Paulin (Yamaha) en Championnat du Monde Motocross MX2, Milko Potisek (Honda) en Championnat du Monde Motocross MX3, Romain Febvre (KTM), Charles Lefrancois (Honda), Dylan Ferrandis (Kawasaki) en Championnat d’Europe Motocross EMX2, Rodrig Thain (HM-Honda), Antoine Méo (HVA), Pierre-Alexandre Renet (Husaberg), Christophe Nambotin (Gas Gas), Benoît Fortunato (Yamaha), Romain Dumontier (Yamaha-EEAT FFM), Jeremy Joly (HM-Honda) en Championnat du Monde Enduro EWC, sont les lauréats du week-end…
Actualité reprise de l'ancien site
Johann Zarco - Derbi (photo Jaromir Havranek/Ajo Motorsport)

Championnat du Monde Vitesse 125 – GP de Grande-Bretagne – Silverstone (7/18)

Comme les courses Moto2 et MotoGP, l’épreuve 125cc du Grand Prix de Grande-Bretagne a été disputée sur piste mouillée et s’est conclue sur un podium inédit avec Jonas Folger (Aprilia-Red Bull Ajo Motorsport) sur la plus haute marche, vainqueur en Grand Prix pour la première fois, devant le Français Johann Zarco (Derbi-Avant-AirAsia-Ajo) ainsi qu’Héctor Faubel (Aprilia-Bankia Aspar), qui est le seul Espagnol à avoir atteint le podium à Silverstone cette année.

Les deux autres Français Louis Rossi (Aprilia-Matteoni Racing) et Alexis Masbou (KTM-Caretta Technology) ont fini une nouvelle fois dans les points, aux 13e et 14e places.

A l’issue de cette sixième manche de la saison, Nico Terol demeure en tête du classement général avec 35 points d’avance sur Folger, tandis que Zarco est à dix points de ce dernier.

Prochaine épreuve le samedi 25 juin au Pays-Bas à Assen (8/18).

Championnat du Monde Supersport – Misano Adriatico – Italie (5/12)

Broc Parkes (Kawasaki) a remporté sa première victoire de la saison devant le Français Fabien Foret (Honda) et pour un écart très faible de 1.933 seconde. Sam Lowes (Honda) termine troisième. Ils devancent David Salom (Kawasaki) et Ilario Dionisi (Honda), qui a longtemps occupé la seconde position.

Au championnat, Parkes mène maintenant devant Davies avec 5 points d'avance (85 à 80). Luca Scassa (Yamaha) reste troisième avec 70 points, sans avoir pu participer à ce week-end de course. Fabien Foret 4e affiche 56 points au compteur, une unité devant Salom.

Prochaine épreuve le 19 juin sur le tracé d’Aragon en Espagne (6/12).

Fabien Foret – Honda (photo Ten Kate)
Romain Lanusse – Yamaha (photo Mototribu.com)

Championnat d’Europe Superstock 600 - Misano Adriatico – Italie (3/10)

Giuliano Gregorini (Yamaha) est devenu le premier Italien à s'imposer cette saison en Championnat European Superstock 600. Il s'impose avec une avance de 7 secondes sur son plus proche concurrent, l'Australien Jed Metcher (Yamaha) et le Français Romain Lanusse (Yamaha), auteur d'une très belle remontée.

Au provisoire, Romain conserve l’avantage sur Metcher. 25 points les séparent.

Prochaine épreuve le samedi 25 juin au Pays-Bas à Assen (4/10).

Championnat du Monde Motocross MX1 – Agueda – Portugal (6/15)

Sur sa lancée de sa victoire au GP de France le week-end dernier, Steven Frossard (Yamaha) a arraché la 3e place de la première manche du GP du Portugal. Moins heureux en 2e manche, le Tricolore a dû se contenter de la 7e place.

Au provisoire, Steven conserve sa 3e position à 36 points du leader belge Clément Desalle (Suzuki).

Prochaine épreuve, le 19 juin pour le GP d’Espagne à La Baneza (7/15).

Steven Frossard – Yamaha (photo Youthstream)
Gautier Paulin – Yamaha (photo Youthstream)

Championnat du Monde Motocross MX2 – Agueda – Portugal (6/15)

Gautier Paulin (Yamaha) s’est offert dimanche un nouveau podium overall et la 2e place du GP du Portugal. Le Français, auteur d’une 5e place en première manche, a décroche la 3e dans la seconde d’une épreuve remportée par le Néerlandais Jeffrey Herlings (KTM).

Au provisoire, changement de leader. Seulement 8e de l’épreuve d’Agueda, Ken Roczen (KTM) perd le commandement du championnat à l’avantage d’Herlings. Gautier Paulin conserve la 5e place à 66 points du nouveau leader.

Prochaine épreuve, le 19 juin pour le GP d’Espagne à La Baneza (7/15).

Championnat d’Europe Motocross EMX2 – Agueda – Portugal (3/7)

3e épreuve de la saison, Agueda a souri aux Français et à Dylan Ferrandis (Kawasaki) en particulier, le vainqueur de Saint-Jean-d’Angély. Le jeune Tricolore poursuit sur sa lancée en s’imposant dans les deux manches portugaises !

Charles Lefrancois (Honda) grimpe lui-aussi sur le podium de la 1e manche (3e), tout comme en 2e manche derrière Romain Febvre (KTM) 2e.

Au provisoire, changement leader également en EMX2 puisque Romain prend le pouvoir devant Charles Lefrançois et le Russe Aleksandr Tonkov (Yamaha). Ferrandis occupe la 5e place à 36 unités de Febvre, le leader.

Prochaine épreuve, le 19 juin pour le GP d’Espagne à La Baneza (4/7).

Dylan Ferrandis – Kawasaki (photo Youthstream)
Milko Potisek - Honda (photo Youthstream)

Championnat du Monde Motocross MX3 – Vantaa – Finlande (3/10)

Milko Potisek (Honda) a terminé sur le podium (3e) du GP de Finlande disputée à Vantaa.

4e de la première manche, le Français s’emparait de la 3e place dans la seconde course du jour dont l’overall fut remportée par le Suisse Julien Bill (Honda).

A provisoire, Milko perd le leadership à l’avantage de Bill et pour 9 points mais occupe la 2e place.

Prochaine épreuve, le 19 juin pour le GP d’Italie à Castiglione del Lago (4/10).

Championnat du Monde Enduro EWC – GP de Turquie - Fethiye (4/8)

Antoine Méo – HVA (photo ABC Communication)

Chez les Juniors, Benoît Fortunato (Yamaha) décrochait sa place sur le podium derrière Mario Roman (KTM) et Antti Hellsten (KTM). Romain Dumontier (Yamaha-EEAT FFM) échouait au pied du podium à la 4e place devant Jeremy Joly (HM-Honda). Le lendemain, Dumontier s’offrait la 2e place derrière Roman et devant Joly, Fortunato et Mathias Bellino (Husaberg) 6e.

Au provisoire E1, Rodrig Thain occupe la 4e place à 50 unités du leader Juha Salminen, alors qu’en E2, Antoine Méo caracole en tête avec 24 points d’avance sur Cervantes et 30 sur son compatriote Pierre-Alexandre Renet. Johnny Aubert occupe la 5e place devant Antoine Basset 7e. En E3, Christophe Nambotin est toujours de dauphin de Mika Ahola avec un retard de 43 points, alors Seb Guillaume est 6e du provisoire. Enfin, Jeremy Joly se cramponne à la 2e place derrière Antti Hellsten. 18 points séparent les deux leaders. Benoît Fortunato est 5e devant Romain Dumontier qui précède l’officiel Yamaha Victor Guerrero.

Prochaine épreuve, les 18 et 19 juin pour le GP de Grèce à Kalampaka/Meteora (5/8).

Jean-Paul Ancion (FFM)

Encore plus d'actualités !

actualité
Magny-Cours-58 (4/7) : Sensations fortes dans la Nièvre
actualité
Tom Vialle, Rodolphe Lebreton, Thomas Chareyre et Tim Szalai, sont les lauréats du week-end.
actualité
La loi du 2 mars 2022 relative à la démocratisation du sport en France est venue modifier en profondeur la gouvernance des fédérations sportives.
actualité
La loi du 2 mars 2022 relative à la démocratisation du sport en France est venue modifier en profondeur la gouvernance des fédérations sportives.
actualité
L'allocation mise en place par l’Etat est effective depuis ce mois de juin. Pour ses bénéficiaires, elle permet d'obtenir 50€ de réduction sur le tarif de la licence FFM ou sur l'adhésion au sein d'un club affilié. Pour rappel, et ce depuis 2023, cette aide est également…
actualité
C’EST AVEC UNE PROFONDE TRISTESSE QUE NOUS AVONS APPRIS LA DISPARITION DE GEORGES VERDOOLAEGHE.

actualité
Kevin Rousseau, Zachary Pichon, Thibault Giraudon, Léo Joyon, Diego Haution, Romain Dagna et Élodie Chaplot, sont les lauréats du week-end.
actualité
Ce vendredi 21 juin marque officiellement l'ouverture de la période électorale de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour la mandature 2024-2028.
actualité
L'édition 2024 du Supermoto des Nations débutera dans très exactement 100 jours sur le tracé francilien situé à Tremblay-en-France (93) ! Le circuit Carole accueillera la 18ème édition de la plus prestigieuse des compétitions de la discipline pour une confrontation sous haute tension.
actualité
Bernex-74 – Dimanche 23 juin (1/3) : Le MC Bernex ouvre la saison !
actualité
Ce jeudi 13 juin est hautement symbolique pour l'une des disciplines les plus anciennes du sport motocycliste tricolore. En présence de son Président, Sébastien Poirier, la Fédération Française de Motocyclisme s'est vue remettre 30 machines électriques E-Moto V2 par la société…