Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Coup de chapeau aux Français

17/07/2011
Johann Zarco (Derbi) en Championnat du Monde Vitesse 125cc, Steven Frossard (Yamaha) en Championnat du Monde Motocross MX1, Milko Potisek (Honda) en Championnat du Monde Motocross MX3, Romain Febvre (KTM) en Championnat d’Europe Motocross EMX2, Mathieu Trésarrieu en Championnat du Monde de Long Track, sont les lauréats du week-end…
Actualité reprise de l'ancien site
Photo finish : Johann Zarco – Derbi et Héctor Faubel – Aprilia (photo MotoGP.com)

Championnat du Monde Vitesse 125cc – GP d’Allemagne – Sachsenring (9/18)

Les pilotes de la catégorie 125 ont proposé au Grand Prix d’Allemagne la course la plus serrée de la saison 2011, avec de nombreux pilotes qui se sont maintenus aux avant-postes en début de course et un finish historique avec une égalité parfaite entre Héctor Faubel (Bankia Aspar) et le Français Johann Zarco (Avant-AirAsia-Ajo).

Auteur d’un meilleur tour plus rapide que celui de Zarco, l’Espagnol a été déclaré vainqueur en vertu d’un règlement qui prive de nouveau le tricolore d’une première victoire en Grand Prix, alors que ce dernier était en train de passer devant. Johann Zarco effectue tout de même une excellente opération puisqu’il gagne 7 points supplémentaires sur le leader du provisoire Nico Terol, 4e du GP d’Allemagne (32 unités les séparent à mi-saison).

Les deux autres Français Louis Rossi (Matteoni Racing) et Alexis Masbou (Caretta Technology) ont respectivement terminé 18e et 26e.

Les pilotes de la catégorie 125 bénéficient d’une longue trêve estivale et seront de retour en piste le week-end du 14 août à Brno pour le GP de la République Tchèque (10/17), alors que seul le MotoGP se rendra à Laguna Seca pour le GP des USA dès le week-end prochain, le 24 juillet 2011 (10/18).

Johann Zarco - Derbi (photo MotoGP.com)
Podium 125 : Johann Zarco – Derbi, Héctor Faubel – Aprilia et Maverick Viñales - Aprilia (photo MotoGP.com)

Championnat du Monte Motocross MX1 – GP de Lettonie - Kegums (10/15)

Steven Frossard (Yamaha) poursuit sur sa lancée en décrochant un double podium dimanche en Lettonie. Il arrache du même coup la 2e place overall derrière Toni Cairoli (KTM), le Champion du Monde en titre. En première manche, le Français a malheureusement été gêné par des soucis d'avant-bras, mais à mi-course et malgré la chaleur, Steven put refaire son retard pour terminer dans la roue de l’Italien à 347/1000e de secondes. En 2e manche, parti dans la roue de Cairoli, le Français conservera la seconde place jusqu’au drapeau à damier.

Au provisoire, Steve Frossard, toujours 3e, concède 6 points au pilote KTM mais se rapproche à 4 unités du 2e, le Belge Clement Desalle, seulement 9e à Kegums.

Prochaine épreuve, le 31 juillet pour le GP de Belgique à Lommel (11/15).

Steven Frossard - Yamaha (photo Youthstream)
Podium MX1 : Steven Frossard – Yamaha, Toni Cairoli et Evgeny Bobryshev - Honda (photo Youthstream)

Championnat du Monde Motocross MX3 – GP de Slovénie – Orehova Vas (7/10)

Milko Potisek (Honda) a limité les dégâts dimanche en Slovénie. En première manche, victime d’une casse de boite de vitesse à trois tours de la fin, le Français a pu sauver in extremis sa 2e place derrière le Suisse Julien Bill (Honda). Auteur du holeshot dans la seconde course du jour, Milko ne put résister au retour musclé de Bill pour terminer à 4.6 secondes du pilote suisse sur la ligne d’arrivée.

Avec une 2e place overall derrière Bill, Potisek perd six points importants au provisoire. 34 unités les séparent à la veille du GP de France qui se déroulera à Lacapelle-Marival le 7 août prochain. Il lui restera ensuite deux épreuves pour tenter l’impossible : Genève le 4 septembre et le GP d’Espagne le 11 septembre.

« Le mano à mano avec Julien Bill s’est poursuivi ce week-end encore », commente Milko Potisek. « Je me suis concentré pour être le plus régulier possible. Dans la première moitié de la première manche, Julien a fait le trou, mais en fin de course j’étais revenu à deux secondes. J’étais en mesure de le passer mais ma boite de vitesse a cassé. Antti (Pyrhonen)est rapidement revenu sur moi mais j’ai réussi à sauver ma 2e place. En 2e manche, j’ai fait l’holeshot mais en descendant la colline, j’ai commis une erreur et Julien est passé devant. Je suis resté toute la course dans sa roue sans pouvoir trouver le bon endroit pour tenter une attaque. Dans deux semaines, ce sera mon GP national. Je vais me préparer spécialement pour cet événement et tenter de gagner à la maison ».

Prochaine épreuve, le 7 août pour le GP de France à Lacapelle-Marival (8/10).

Milko Potisek - Honda (photo Youthstream)
Milko Potisek - Honda (photo Youthstream)

Championnat d’Europe Motocross EMX2 - GP de Lettonie - Kegums (5/7)

Romain Febvre (KTM) a parfaitement négocié les deux manches du 5e rendez-vous de la saison. Le jeune français a décroche la 3e place overall (3/3) derrière l’Estonien Priit Ratsep (Honda) et le Danois Stefan Kjer Olsen (Yamaha).

Au provisoire, Romain en profite pour prendre le commandement du Championnat à son compatriote Charles Lefrancois (Honda). Ce dernier, 12e et 9e ce week-end, conserve une place sur le podium provisoire devant Dylan Ferrandis (Kawasaki).

Prochaine épreuve, l’avant dernière de la saison, se déroulera à Lommel en Belgique le 31 juillet 2011 (6/7).

Podium MX3 : Milko Potisek – Honda, Julien Bill – Honda et Antti Pyrhonen - Honda (photo Youthstream)
Romain Febvre – KTM (photo Youthstream)
Podium EMX2 : Stefan Kjer Olsen – Yamaha, Priit Ratsep - Honda et Romain Febvre – KTM (photo Youthstream)
Piste du Moto-Club Marmandais (photo Grasstrack-marmande.com)

Championnat du Monde de Long Track – Finale 4 – Marmande – France (6/9)

Champion de France en titre, Mathieu Trésarrieu a terminé mercredi dernier à la 3e place de la Finale 4 du Championnat du Monde de Long Track qui s’est déroulée à Marmande dans le Lot-et-Garonne en présence de Jacques Bolle, Président de la FFM. Organisée par le Moto-Club Marmandais, dont Mathieu Trésarrieu est sociétaire, l’épreuve a été remportée par l’Allemand Martin Smolinski devant le Finlandais Joonas Kylmäkorpi. A noter que le frère de Mathieu Trésarrieu, Stéphane, figure au 5e rang du classement de l’épreuve devant le Néerlandais licencié FFM, Theo Pijper et le tricolore David Bellego.

Prochaine épreuve, le 23 juillet à Aduard Groningen aux Pays-Bas pour la Finale 5 (7/9).

Jean-Paul Ancion (FFM)

Encore plus d'actualités !

actualité
Magny-Cours-58 (4/7) : Sensations fortes dans la Nièvre
actualité
Tom Vialle, Rodolphe Lebreton, Thomas Chareyre et Tim Szalai, sont les lauréats du week-end.
actualité
La loi du 2 mars 2022 relative à la démocratisation du sport en France est venue modifier en profondeur la gouvernance des fédérations sportives.
actualité
La loi du 2 mars 2022 relative à la démocratisation du sport en France est venue modifier en profondeur la gouvernance des fédérations sportives.
actualité
L'allocation mise en place par l’Etat est effective depuis ce mois de juin. Pour ses bénéficiaires, elle permet d'obtenir 50€ de réduction sur le tarif de la licence FFM ou sur l'adhésion au sein d'un club affilié. Pour rappel, et ce depuis 2023, cette aide est également…
actualité
C’EST AVEC UNE PROFONDE TRISTESSE QUE NOUS AVONS APPRIS LA DISPARITION DE GEORGES VERDOOLAEGHE.

actualité
Kevin Rousseau, Zachary Pichon, Thibault Giraudon, Léo Joyon, Diego Haution, Romain Dagna et Élodie Chaplot, sont les lauréats du week-end.
actualité
Ce vendredi 21 juin marque officiellement l'ouverture de la période électorale de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour la mandature 2024-2028.
actualité
L'édition 2024 du Supermoto des Nations débutera dans très exactement 100 jours sur le tracé francilien situé à Tremblay-en-France (93) ! Le circuit Carole accueillera la 18ème édition de la plus prestigieuse des compétitions de la discipline pour une confrontation sous haute tension.
actualité
Bernex-74 – Dimanche 23 juin (1/3) : Le MC Bernex ouvre la saison !
actualité
Ce jeudi 13 juin est hautement symbolique pour l'une des disciplines les plus anciennes du sport motocycliste tricolore. En présence de son Président, Sébastien Poirier, la Fédération Française de Motocyclisme s'est vue remettre 30 machines électriques E-Moto V2 par la société…