Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Coup de chapeau aux Français

04/09/2011
Johann Zarco (Derbi-Avant-AirAsia-Ajo) en Championnat du Monde de Vitesse 125cc, Sylvain Guintoli (Ducati) en Championnat du Monde Superbike, Sylvain Barrier (BMW) en Coupe FIM Superstock 1000, Christophe Pourcel (Kawasaki), Anthony Boissière (Yamaha) et Xavier Boog (Kawasaki) en Championnat du Monde Motocross MX1, Dylan Ferrandis (Kawasaki), Maxime Desprey (Yamaha), Romain Febvre (KTM) et Charles Lefrançois (Honda) en Championnat d’Europe Motocross EMX2, Antoine Méo (HVA), Pierre-Alexandre Renet (Husaberg), Rodrig Thain (HM Honda), Christophe Nambotin (Gas Gas), Mathias Bellino (Husaberg) et Jeremy Joly (HM Honda) en Championnat du Monde d’Enduro EWC, Romain Couprie (Yamaha) en Championnat d’Europe Quad Cross, Alexandre Ferrer (Sherco) en Coupe du Monde de Trial Junior, Cédric Tempier (Sherco) et Steven Coquelin (Gas Gas) en Coupe FIM de Trial Jeunes 125cc, sont les lauréats du week-end…
Actualité reprise de l'ancien site
Johann Zarco – Derbi (photo MotoGP.com)

Championnat du Monde de Vitesse 125cc – GP de Saint Marin – Misano (12/17)

Parti de la pole, Johann Zarco (Derbi-Avant-AirAsia-Ajo) perdait du temps en percutant Héctor Faubel (Aprilia-Bankia Aspar), deuxième sur la grille. Le Français a ensuite passé l'Espagnol puis doubler Danny Kent (Aprilia-Red Bull Ajo Motorsport), Sandro Cortese (Aprilia-Intact-Racing Team Germany) puis son coéquipier Efrén Vázquez (Derbi-Avant-AirAsia-Ajo), avant de se lancer à la poursuite de Terol qui filait en tête.

Un peu plus rapides que le leader du Championnat du Monde, Zarco et Vázquez sont progressivement revenus sur le leader de la catégorie et sont ensuite restés dans sa roue, avant que Vázquez ne perde du terrain et que le tricolore ne passe une première fois devant Terol à six tours de l'arrivée. Les deux leaders se sont doublés plusieurs fois jusqu'à un dernier tour décisif, dans lequel Zarco a pris l'avantage dans le tout dernier virage, avant de regarder derrière lui en gesticulant à quelques mètres de l'arrivée. Une manoeuvre qui lui a finalement coûté la victoire pour seulement vingt-deux millièmes de seconde !

Grâce à cette nouvelle victoire, Terol compte désormais 31 points d'avance sur Johann Zarco, qui montait sur le podium pour la septième fois, dans la course au titre, à cinq courses de la fin de la saison.

Prochaine épreuve le 18 septembre pour le GP d’Aragon sur le MotorLand Aragon en Espagne (13/17).

Championnat du Monde Superbike – Nurburgring – Allemagne (10/13)

Disputée sous une pluie torrentielle, le résultat de la 2e manche Superbike est inédit avec la victoire du Britannique Tom Sykes (Kawasaki) devant Sylvain Guintoli (Ducati) et son coéquipier Jakub Smrz (Ducati). Le Drômois avait terminé à la 6e place sur le sec lors de la 1e manche.

Le Français signe ainsi un 2e podium cette saison après celui de la 1e manche à Salt Lake City en mai dernier également avec Smrz.

Au provisoire, Guintoli gagne une place (8e) à deux points Michel Fabrizio (Suzuki) et cinq unités devant Ayrton Baldovini (BMW).

Prochaine étape, le 25 septembre à Imola en Italie (11/13).

Podium 125cc : Johann Zarco – Derbi, Nico Terol – Aprilia et Efrén Vázquez - Derbi (photo MotoGP.com)
Podium 2e manche Superbike : Sylvain Guintoli – Ducati, Tom Sykes – Kawasaki et Jakub Smrz – Ducati (photo World SBK)

Coupe FIM Superstock 1000 – Nurburgring – Allemagne (7/10)

Sylvain Barrier (BMW) a terminé à la seconde place de l’épreuve allemande réservée aux Superstock 1000. Le Français termine à 4.2 secondes de l’Italien Davide Giugliano (Ducati) et signe du même coup un 3e podium cette saison, dont une victoire à Brno en juin dernier.

Au provisoire, Barrier occupe toujours la 4e place à 9 points du podium et de l’Italien Danilo Petrucci (Ducati).

Prochaine étape, le 25 septembre à Imola en Italie (8/10).

Championnat du Monde Motocross MX1 – GP d’Europe – Gaildorf – Allemagne (14/15)

Auteur de la pole position samedi à l’issue des essais qualificatifs, Christophe Pourcel (Kawasaki) avait toutes les cartes en main pour signer le week-end parfait. Victime d’une chute et d’un abandon en première manche, le tricolore réussira l’impossible dans la 2e manche en s’imposant facilement sur le nouveau Champion du Monde 2011, le Sicilien Toni Cairoli (KTM), et le Français Anthony Boissière (Yamaha), fantastique 3e.

Mais la palme revient sans nul doute à Xavier Boog (Kawasaki). 2e de la 1e manche, le Français terminera à la 3e place dans la seconde course, lui garantissant le podium overall derrière Cairoli et Evgeny Bobryshev (Honda).

Au provisoire, si le titre est déjà attribué à Cairoli, Steven Frossard (Yamaha), victime d’une lourde chute en première manche et conduit à l’hôpital pour examens qui n’auront rien révélé, occupe toujours la 2e place devant Boog (7e) et Boissière (15e).

Ultime épreuve de la saison avant le MX des Nations, le 11 septembre pour le GP d’Italie à Fermo (15/15).

Christophe Pourcel – Kawasaki (photo Youthstream)
Xavier Boog – Kawasaki (photo Youthstream)

Championnat d’Europe Motocross EMX2 – Gaildorf – Allemagne (7/7)

Dylan Ferrandis (Kawasaki) a remporté brillamment la dernière épreuve de la saison en s’offrant les deux manches allemandes. 6e de la première course, Maxime Desprey (Yamaha) complète le podium de la seconde en décrochant la 3e place.

7e et 5e ce week-end, Romain Febvre (KTM) décroche le titre européen de la spécialité devant Ferrandis et Charles Lefrançois (Honda). La France signe ainsi le triplé avec les honneurs !

Romain Febvre – KTM (photo Youthstream)
Romain Febvre – KTM (photo Youthstream)
Dylan Ferrandis – Kawasaki (photo Youthstream)
Maxime Desprey – Yamaha (photo Youthstream)

Championnat du Monde d’Enduro EWC – GP d’Andorre – St.Julia (7/8)

Le tout premier Grand Prix d’Andorre vient à peine de se terminer et la principauté vient d’assister au couronnement d’Antoine Méo (HVA) en Enduro 2. En effet, le Français, en gagnant samedi, n’avait plus qu’à assurer dimanche. C’est ce qu’il a réussi au guidon de sa 310 HVA. Seulement un an après être devenu Champion du Monde E1, le tricolore est titré Champion du Monde E2. « Je suis vraiment très satisfait, ce titre me tenait à cœur. Je pense que tout s’est joué en Italie, j’ai réussi à faire la différence là-bas et à maintenir le cap par la suite ».

Toujours en E2, Pierre-Alexandre Renet (Husaberg) a terminé 3e samedi derrière la paire Méo/Ivan Cervantes (Gas Gas), avant de finir 4e le lendemain derrière un Méo Champion du Monde 2011.

En E1, Rodrig Thain (HM Honda) s’est offert la 2e place samedi avant de terminer 4e le lendemain, alors qu’en E3, Christophe Nambotin (Gas Gas) montait sur la 3e marche du podium samedi avant de remporter l’épreuve dimanche.

Chez les Juniors, Mathias Bellino (Husaberg) décrochait la 2e place samedi et dimanche, alors que Jeremy Joly (HM Honda) complétait le podium (3e) dimanche devant Benoît Fortunato (Yamaha) et Romain Dumontier (Yamaha-EEAT FFM).

Au provisoire avant la finale du GP de France à Mende, Antoine Méo est d’ores et déjà Champion du Monde E2 2011. En E1, Rodrig Thain 4e est en mesure d’accéder au podium final. Le Français est 28 points derrière le Finlandais Matti Seistola (HVA) et 40 derrière Eero Remes (KTM) pour la 2e place. En E3, 23 points séparent le leader Mika Ahola (Honda) du Français Christophe Nambotin, alors qu’en Junior, Jeremy Joly possède 4 points d’avance sur l’Espagnol Mario Roman (KTM) vainqueur du GP d’Andorre. Romain Dumontier (3e) et Mathias Bellino (4e) ne sont séparés que par 7 petits points !

Ultime épreuve de la saison, les 1er et 2e octobre prochains pour le GP de France à Mende (8/8).

Antoine Méo – HVA (photo ABC Communication)
Antoine Méo – HVA (photo ABC Communication)
Benoît Fortunato – Yamaha, Mathias Bellino – Husaberg et Romain Dumontier – Yamaha EEAT FFM (photo ABC Communication)

Championnat d’Europe Quad Cross - Slagelse – Denmark (7/8)

Romain Couprie (Yamaha) a remporté dimanche la 7e épreuve de la saison. 2e de la première manche derrière le Britannique Paul Holmes (Yamaha), avec qui il a partagé le mois dernier la victoire aux 12 Heures de Pont de Vaux, le tricolore s’imposait dans la seconde manche devant Holmes.

5 points séparent les deux hommes avant la finale de Rudensberg en Allemagne qui se déroulera le 11 septembre prochain (8/8).


Coupe du Monde de Trial Junior – GP d’Europe – Isola 2000 (8/8)

Alexandre Ferrer (Sherco) - Second des 2 manches du Grand Prix d'Europe à Isola 2000, 8e épreuve de la Coupe du Monde de Trial Junior.

Coupe FIM de Trial Jeunes 125cc – GP d’Europe – Isola 2000 (8/8

Cédric Tempier (Sherco) - Vainqueur de la manche 1 et second de la manche 2 du Grand Prix d'Europe à Isola 2000, 8e épreuve de la Coupe FIM de Trial Jeunes 125cc. Il termine sa saison à la 2e place de la Coupe FIM de Trial Jeunes 125cc.

Steven Coquelin (Gas Gas) - Vainqueur de la manche 2 et second de la manche 1 du Grand Prix d'Europe à Isola 2000, 8e épreuve de la Coupe FIM de Trial Jeunes 125cc. Il termine sa saison à la 3e place de la Coupe FIM de Trial Jeunes 125cc.

Jean-Paul Ancion (FFM)

Encore plus d'actualités !

actualité
Magny-Cours-58 (4/7) : Sensations fortes dans la Nièvre
actualité
Tom Vialle, Rodolphe Lebreton, Thomas Chareyre et Tim Szalai, sont les lauréats du week-end.
actualité
La loi du 2 mars 2022 relative à la démocratisation du sport en France est venue modifier en profondeur la gouvernance des fédérations sportives.
actualité
La loi du 2 mars 2022 relative à la démocratisation du sport en France est venue modifier en profondeur la gouvernance des fédérations sportives.
actualité
L'allocation mise en place par l’Etat est effective depuis ce mois de juin. Pour ses bénéficiaires, elle permet d'obtenir 50€ de réduction sur le tarif de la licence FFM ou sur l'adhésion au sein d'un club affilié. Pour rappel, et ce depuis 2023, cette aide est également…
actualité
C’EST AVEC UNE PROFONDE TRISTESSE QUE NOUS AVONS APPRIS LA DISPARITION DE GEORGES VERDOOLAEGHE.

actualité
Kevin Rousseau, Zachary Pichon, Thibault Giraudon, Léo Joyon, Diego Haution, Romain Dagna et Élodie Chaplot, sont les lauréats du week-end.
actualité
Ce vendredi 21 juin marque officiellement l'ouverture de la période électorale de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour la mandature 2024-2028.
actualité
L'édition 2024 du Supermoto des Nations débutera dans très exactement 100 jours sur le tracé francilien situé à Tremblay-en-France (93) ! Le circuit Carole accueillera la 18ème édition de la plus prestigieuse des compétitions de la discipline pour une confrontation sous haute tension.
actualité
Bernex-74 – Dimanche 23 juin (1/3) : Le MC Bernex ouvre la saison !
actualité
Ce jeudi 13 juin est hautement symbolique pour l'une des disciplines les plus anciennes du sport motocycliste tricolore. En présence de son Président, Sébastien Poirier, la Fédération Française de Motocyclisme s'est vue remettre 30 machines électriques E-Moto V2 par la société…