Nos actualités
Voir toutes nos actualitésCoup de chapeau aux Français
En Championnat du Monde MotoGP : Johann Zarco (Yamaha). En Championnat du Monde d’Endurance : le GMT94 Yamaha avec David Checa, Niccolò Canepa et Mike Di Meglio, le Moto Ain CRT avec Hugo Clere, Alexis Masbou et Robin Mulhauser (Yamaha), le Yamaha Viltaïs Experiences avec Bastien Mackels, Florian Alt et Axel Maurin. En Championnat du Monde de Motocross MXGP : Gautier Paulin (HVA). En Championnat du Monde MX2 : Benoit Paturel (Yamaha), sont les lauréats du week-end.
Championnat du Monde MotoGP – GP de France-Le Mans (5/18).
Johann Zarco (Yamaha) est monté sur le premier podium MotoGP de sa carrière. 3ème temps des essais qualificatifs, le Français a terminé à la 2ème place du GP de France remporté par l’Espagnol Maverick Vinales (Yamaha) après une lutte de tous les instants avec l’Espagnol puis avec le nonuple Champion du Monde Valentino Rossi (Yamaha).
Johann Zarco grimpe du même coup à la 5ème place du Championnat avec 55 points.
« Tout d’abord, je tiens à souligner le bon travail de Maverick pour sa victoire, la 500ème de Yamaha. Depuis le début de la saison, je me sens bien sur les premiers tours. Je me suis donc dit qu’il fallait saisir cette opportunité. J’ai roulé avec le pneu soft tout au long du week-end. Quelque part j'ai été chanceux, car il ne faisait pas aussi chaud que prévu au départ. En menant, je me suis souvenu du Qatar et je me suis dit, ‘Ok, ne commets pas la même erreur’. Maverick m’a ensuite doublé, il était très rapide, mais j’ai pu suivre le rythme. Valentino était également très fort et à ce moment de la course, je me dirigeais vers la troisième place. Mais je connais Le Mans, c’est un circuit étroit où tout est possible... Je suis resté concentré, je connais mes limites. Je savais que quelque chose pouvait se passer. Je termine sur le podium, tout en continuant d’apprendre, ce qui est génial. »
Prochaine épreuve, le 4 juin pour le GP d’Italie au Mugello (6/18).
Championnat du Monde d’Endurance – 8 Heures d’Oschersleben-Allemagne (3/5).
Le GMT94 Yamaha avec David Checa, Niccolò Canepa et Mike Di Meglio a remporté ce week-end en Allemagne un second succès consécutif après les 24 Heures Motos au Mans en avril dernier. L’équipe parisienne s’offre le grand chelem avec la pole position aux essais, la victoire et le meilleur tour en course.
« Ce circuit nous a toujours beaucoup réussi, c’est notre 6ème victoire ici », a commenté Christophe Guyot, le patron du GMT94 Yamaha. « Les Allemands sont des passionnés de moto et c’est une grande joie de gagner à Oschersleben. Notre Yamaha R1 a parfaitement fonctionné. Les pilotes ont imprimé un rythme incroyable durant les 8 heures de course. Les pneumatiques Dunlop ont une nouvelle fois démontré leur longévité et leurs excellentes performances ».
En catégorie Superstock, le Moto Ain CRT avec Hugo Clere, Alexis Masbou et Robin Mulhauser (Yamaha) termine à la première place (6ème scratch) devant le Yamaha Viltaïs Experiences avec Bastien Mackels, Florian Alt et Axel Maurin, 3ème Superstock et 8ème scratch.
Au provisoire EWC, Etienne Masson (Suzuki) occupe la première place à égalité de points (108) avec Vincent Philippe (Suzuki) devant Niccolò Canepa (101). Le Suzuki Endurance Racing Team est aux commandes du Championnat du Monde Teams avec 7 points d’avance sur le GMT94 Yamaha et 16 sur le Team SRC Kawasaki.
En Superstock, Alexis Masbou est leader avec 36 points, à égalité avec Hugo Clere, alors que Dylan Buisson (Kawasaki) occupe la 3ème place à 6 points des deux pilotes Moto Ain CRT.
Prochaine épreuve, les 23 et 24 juin pour les 8 Heures de Slovaquie sur le tracé du Slovakia Ring (4/5).
Championnat du Monde de Motocross MXGP – GP d’Allemagne-Teutschenthal (8/19).
Gautier Paulin (HVA) est monté sur le podium du GP d’Allemagne en terminant à la 3ème place de la première manche derrière le Néerlandais Jeffrey Herlings (KTM) et le Sicilien Toni Cairoli (KTM). En 2ème manche, le Français s’offre une nouvelle 3ème place derrière Cairoli et Herlings.
Au provisoire, Gautier Paulin occupe la 3ème position derrière Cairoli à 45 points et le Slovène Tim Gajser (Honda) à 1 point.
Prochaine épreuve, le 28 mai pour le GP de France à Ernée (9/19).
Championnat du Monde de Motocross MX2 – GP d’Allemagne-Teutschenthal (8/19).
Vainqueur de la course qualificative devant Pauls Jonaas (KTM) et Jeremy Seewer (Suzuki), Benoit Paturel (Yamaha) est monté sur la 2ème marche du podium de la 2ème manche derrière l’Américain Thomas Covington (HVA) et devant l’Australien Hunter Lawrence (Suzuki).
Le Français occupe la 5ème position au provisoire avec 220 points.
Prochaine épreuve, le 28 mai pour le GP de France à Ernée (9/19).
Jean-Paul Ancion (FFM)