Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Coup de chapeau aux Français

09/10/2011
Loris Baz (Kawasaki) en Championnat d’Europe de Vitesse, Milko Potisek (Honda), Jordi Tixier KTM) et Dylan Ferrandis (KTM) au Motocross des Nations européennes, sont les lauréats du week-end…
Actualité reprise de l'ancien site
Loris Baz - Kawasaki (photo plracing.es)

Championnat d’Europe de Vitesse – Albacete – Espagne

Pour la 4e fois consécutive, le Championnat d’Europe de Vitesse se déroulait à Albacete en Espagne. Cette année, 25 nations étaient représentées avec les meilleurs pilotes des huit championnats nationaux dans des conditions météos parfaites.

Loris Baz (Kawasaki) fut de loin notre meilleur représentant. Au guidon d’une ZX10R de l’équipe espagnol Palmeto Racing Team, le Français terminait à la 2e place en Superstock 1000 derrière son coéquipier du jour, l’Espagnol Ivan Silva (Kawasaki) et un autre ibérique Xavier Fores (BMW). Plus encore, Loris Baz arrache la première place chez les Junior devant 4 espagnols : Antonio J. Alarcos (Kawasaki), Enric Ferrer (Ducati), Alejandro Marinelarena (BMW) et Alfonso Ho (Yamaha) !

« C'est un très bon résultat », lance Loris Baz du haut des ses 18 ans et 192 cm. « Vendredi, c’était la première fois que je pilotais une Kawasaki ZX10R et j'ai dû commencer par apprendre les réactions de la moto. Tout a été plus facile grâce au travail de l’équipe et ils m’ont bien aidé à trouver les bons réglages qui convenaient à mon style de pilotage.

Au départ, je suis sorti septième ou huitième mais à la fin du premier tour j’étais déjà troisième. J'ai vu qu’Ivan s’échappait et avait un rythme fou. J’ai tout fait pour battre Xavier Fores, puis j’ai roulé en prenant soin d’éviter les erreurs et finir bien placé.

Je tiens à remercier l'équipe et Michelin qui ont fait du bon travail tout le week-end et qui nous ont permis d'atteindre ce résultat »
.

Loris Baz - Kawasaki (photo plracing.es)
Loris Baz - Kawasaki, Champion d'Europe Superstock 1000 Junior (photo plracing.es)

Motocross des Nations européennes – Sevlievo – Bulgarie

Dominatrice lors des qualifications samedi, l’Equipe de France de Motocross FFM, composée de Milko Potisek (Honda) en MX1, Jordi Tixier KTM) en MX2 et Dylan Ferrandis (KTM) en Open, a terminé dimanche à la 2e place des 14 nations européennes représentées ce week-end en Bulgarie à Sevlievo.

Les mauvaises conditions météorologiques avec une chute soudaine de la température et une pluie continue durant la nuit et toute la matinée ont largement perturbé le dimanche de course.

La victoire est revenue à l'équipe néerlandaise devant l’Equipe de France FFM et à celle de la Slovaquie. Le Bulgare Petrov Petar (Yamaha) du haut de ses 17 ans s’imposait dans la première manche, alors que Milko Potisek était 5e et que Jordi Tixier abandonnait. Dans la 2e manche, Petar récidivait devant Tixier et Dylan Ferrandis, alors qu’en 3e manche, l’Italien, Manuel Monnin l’emportait devant Potisek (5e) et Ferrandis (6e).

Au classement final par catégorie, Milko Potisek terminant 2e en MX1, Jordi Tixier 5e en MX2 et Dylan Ferrandis s’imposait en Open.

Coup de chapeau à la Fédération Bulgare de Motocyclisme pour son organisation parfaite grâce au soutien de Youthstream. L'événement a vu la présence du Vice-Premier Ministre Bulgare et Ministre des Finances, Simeon Dyankov, du Ministre des Sports, Svilen Neykov, du Vice-Ministre des Sport, Ivan Tsenov, en collaboration avec le Président de l'UEM, Vincenzo Mazzi, Wolfgang Srb pour la FIM, et Rumen Petkov, le Président du Comité d'Organisation.

1 Pays-Bas 16 pts
2 France 21
3 Slovaquie 37
4 Slovénie 43
5 Italie 46
6 Bulgarie 49
7 République Tchèque 53
… 14 classés

Départ du MX des Nations Européennes (photo Youthstream)
Dylan Ferrandis - KTM (photo Youthstream)
La KTM de Jordi Tixier aux couleurs de l’Equipe de France FFM (photo Youthstream)
Milko Potisek - Honda (photo Youthstream)
Jordi Tixier - KTM (photo Youthstream)
Podium du MX des Nations Européennes (photo Youthstream)

Jean-Paul Ancion (FFM)

Encore plus d'actualités !

actualité
Dans quelques jours, le Motor Club Limousin lancera la première journée du Championnat de France Minitrial, une compétition dédiée aux jeunes trialistes. Le 6 avril, à Panazol (87), à l’est de Limoges, les pilotes âgés de 6 à 10 ans évolueront sous le regard attentif de Téo Colairo et des…
actualité
Le championnat de France E’Trott Racing fait son retour au Mans le 4 et 5 avril. L’A.S.M. DE L’A.C.O., sous l’égide de la FFM, organise pour la deuxième année consécutive l’ouverture de la saison.
actualité
En parallèle du Championnat de France E’Trott Racing et sur le même tracé, le Championnat de France Mini OGP ouvre sa saison 2025. Ce championnat de moto vitesse, entièrement dédié aux jeunes pilotes, a pour objectif de former et d’accompagner les talents de demain vers le plus haut niveau : le…
actualité
La seconde épreuve du championnat de France 24MX Tour MX2/MX1 s’est tenue à Pernes-Les-Fontaines. Sous un beau soleil, sur une piste typée sudiste, Thibault Bénistant et Kevin Horgmo ont profité de l’occasion pour s’imposer. Plus au nord, du côté de Gueugnon, Louis Morette a remporté la course…
actualité
En ce dernier week-end de mars, les pilotes du Championnat de France Superbike ont repris la compétition sur le Circuit Bugatti du Mans, à l’occasion des premières courses de la saison 2025. Sébastien Poirier, Président de la Fédération Française de Motocyclisme, était présent ce dimanche et a pu…
actualité
Dans le cadre de sa politique d’acquisition foncière visant à garantir la pérennité et le développement de ses activités motocyclistes, la Fédération Française de Motocyclisme a fait l’acquisition du site de pratique de Bussière-Saint-Georges (23).
actualité
C'est une année d'exception pour le Motocross français avec pas moins de deux épreuves du Championnat du Monde FIM MXGP 2025 organisées sur notre territoire. Après une première réception sur le tracé du Puy de Poursay les 22 et 23 mars derniers, nous vous donnons rendez-vous pour le…
actualité
Une fois par mois, partez à la découverte de l’une des 150 Écoles Françaises de Motocyclisme (EFM) labellisées à travers l’Hexagone.
Pour inaugurer cette série, nous avons rencontré Luc Pellier, président de l’EFM de Villars-sous-Écot, située dans le Doubs, et fièrement détentrice du label…
actualité
Après l’ouverture du championnat de Lacapelle-Marival, l’heure de la reprise a sonné pour les pilotes du 24MX Tour. Le trente mars, les espoirs/juniors se retrouveront derrière la grille de Gueugnon (71). Le même dimanche, les meilleurs pilotes MX2/MX1 s’affronteront à Pernes-les-Fontaines (84)…
actualité
Déjà organisateur de l’ouverture du Championnat de France de Trial en 2024, le Moto-Club Bagnolais présidé par Amélie Piquet donne une nouvelle fois le top départ d’une saison haletante qui compte cinq rendez-vous à son calendrier. Plus d’une centaine de pilotes sont prêts à en découdre sur le site…