Nos actualités
Voir toutes nos actualitésCoup de chapeau aux Français
Championnat d’Europe de Vitesse – Albacete – Espagne
Pour la 4e fois consécutive, le Championnat d’Europe de Vitesse se déroulait à Albacete en Espagne. Cette année, 25 nations étaient représentées avec les meilleurs pilotes des huit championnats nationaux dans des conditions météos parfaites.
Loris Baz (Kawasaki) fut de loin notre meilleur représentant. Au guidon d’une ZX10R de l’équipe espagnol Palmeto Racing Team, le Français terminait à la 2e place en Superstock 1000 derrière son coéquipier du jour, l’Espagnol Ivan Silva (Kawasaki) et un autre ibérique Xavier Fores (BMW). Plus encore, Loris Baz arrache la première place chez les Junior devant 4 espagnols : Antonio J. Alarcos (Kawasaki), Enric Ferrer (Ducati), Alejandro Marinelarena (BMW) et Alfonso Ho (Yamaha) !
« C'est un très bon résultat », lance Loris Baz du haut des ses 18 ans et 192 cm. « Vendredi, c’était la première fois que je pilotais une Kawasaki ZX10R et j'ai dû commencer par apprendre les réactions de la moto. Tout a été plus facile grâce au travail de l’équipe et ils m’ont bien aidé à trouver les bons réglages qui convenaient à mon style de pilotage.
Au départ, je suis sorti septième ou huitième mais à la fin du premier tour j’étais déjà troisième. J'ai vu qu’Ivan s’échappait et avait un rythme fou. J’ai tout fait pour battre Xavier Fores, puis j’ai roulé en prenant soin d’éviter les erreurs et finir bien placé.
Je tiens à remercier l'équipe et Michelin qui ont fait du bon travail tout le week-end et qui nous ont permis d'atteindre ce résultat ».
Motocross des Nations européennes – Sevlievo – Bulgarie
Dominatrice lors des qualifications samedi, l’Equipe de France de Motocross FFM, composée de Milko Potisek (Honda) en MX1, Jordi Tixier KTM) en MX2 et Dylan Ferrandis (KTM) en Open, a terminé dimanche à la 2e place des 14 nations européennes représentées ce week-end en Bulgarie à Sevlievo.
Les mauvaises conditions météorologiques avec une chute soudaine de la température et une pluie continue durant la nuit et toute la matinée ont largement perturbé le dimanche de course.
La victoire est revenue à l'équipe néerlandaise devant l’Equipe de France FFM et à celle de la Slovaquie. Le Bulgare Petrov Petar (Yamaha) du haut de ses 17 ans s’imposait dans la première manche, alors que Milko Potisek était 5e et que Jordi Tixier abandonnait. Dans la 2e manche, Petar récidivait devant Tixier et Dylan Ferrandis, alors qu’en 3e manche, l’Italien, Manuel Monnin l’emportait devant Potisek (5e) et Ferrandis (6e).
Au classement final par catégorie, Milko Potisek terminant 2e en MX1, Jordi Tixier 5e en MX2 et Dylan Ferrandis s’imposait en Open.
Coup de chapeau à la Fédération Bulgare de Motocyclisme pour son organisation parfaite grâce au soutien de Youthstream. L'événement a vu la présence du Vice-Premier Ministre Bulgare et Ministre des Finances, Simeon Dyankov, du Ministre des Sports, Svilen Neykov, du Vice-Ministre des Sport, Ivan Tsenov, en collaboration avec le Président de l'UEM, Vincenzo Mazzi, Wolfgang Srb pour la FIM, et Rumen Petkov, le Président du Comité d'Organisation.
1 Pays-Bas 16 pts
2 France 21
3 Slovaquie 37
4 Slovénie 43
5 Italie 46
6 Bulgarie 49
7 République Tchèque 53
… 14 classés
Jean-Paul Ancion (FFM)