Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Coup de chapeau aux Français

23/10/2011
Johann Zarco (Derbi-Avant-AirAsia-Ajo) en Championnat du Monde de Vitesse 125cc, Adrien Chareyre (Aprilia) et Thomas Chareyre (TM) en Championnat du Monde Supermoto S1, Rémi Bizouard (Yamaha) en Championnat du Monde Motocross Freestyle, sont les lauréats du week-end…
Actualité reprise de l'ancien site

Championnat du Monde de Vitesse 125cc – GP de Malaisie – Sepang (16/17)


Troisième devant le Français pour le dernier tour, Terol a finalement craqué à quelques centaines de mètres du titre mondial et a commis une erreur qui a permis à Zarco et à Faubel de prendre les troisième et quatrième places, derrière Viñales, qui remportait sa troisième victoire de la saison, et Cortese, qui décrochait une splendide seconde place une semaine après sa victoire à Phillip Island.

Alors que tout semblait perdu d'avance, Johann Zarco a offert une belle leçon de détermination et de courage en combattant jusqu'au bout et prolonge ainsi une course au titre que tout le monde pensait terminée jusqu'à la dernière manche de la saison, qui a lieu dans deux semaines à Valence et qu'il abordera avec vingt points de retard sur Terol.

Derrière Terol, Jonas Folger (Red Bull Ajo Motorsport), le Malaisien Zulfahmi Khairuddin (AirAsia-SIC-Ajo), Jakub Kornfeil (Ongetta-Centro Seta), Alberto Moncayo (Andalucía Banca Cívica) et Danny Kent (Red Bull Ajo Motorsport) ont complété le top 10, tandis qu'Alexis Masbou (KTM-Caretta Technology) a pris la douzième place.

MotoGP : Le GP de Malaisie MotoGP a été marqué par le terrible accident dans le 2e tour de course entre Marco Simoncelli (Honda-San Carlo Honda Gresini), Colin Edwards (Yamaha-Monster Yamaha Tech3) et Valentino Rossi (Ducati-Ducati Team). Arrêtée au drapeau rouge, l’épreuve fut annulée avant l’annonce officielle du décès de Marco Simoncelli.

La Fédération Française de Motocyclisme et son Président Jacques Bolle se joignent unanimement à la douleur de la famille du Champion italien disparu à 24 ans.

Prochaine épreuve, le 6 novembre pour le GP de Valencia en Espagne (18/18). Une finale qui sera sans aucun doute dédiée au Champion disparu tragiquement ce dimanche 23 octobre 2011.

Johann Zarco - Derbi-Avant-AirAsia-Ajo (photo MotoGP.com)

Championnat du Monde Supermoto S1 – GP de France – Cahors (6/6)

Adrien Chareyre (Aprilia) et son frère Thomas Chareyre (TM) sont Champion et Vice-Champion du Monde Supermoto S1 2011. Le Français ont signé un véritable festival ce week-end sur leurs terres en présence de Jacques Bolle, Président de la Fédération Française de Motocyclisme.

Auteurs des deux meilleurs temps en Superpole samedi, Adrien et Thomas Chareyre se sont imposés le lendemain dans la première des trois manches. Même scénario en seconde manche avec une prise de pouvoir musclé d’Adrien sur Thomas avant la ligne d’arrivée et la chute du plus jeune des frères. Si les deux tricolores terminent tout de même aux deux premières places, le diagnostique médicale sera sans appel pour Thomas Chareyre : Omoplate fracturée !

En troisième manche, Tom Chareyre absent de la dernière course de la saison, c’est Ivan Lazzarini qui l’emportera devant Mauno Hermunen et l’ainé des Chareyre.

A l’overall, Adrien Chareyre l’emporte devant Hermunen et Lazzarini, alors qu’Alexis Marie-Luce (KTM) et Thomas Chareyre sont 5e et 6e.

Au championnat final, Adrien Chareyre, et son frère Thomas, sont Champion et Vice-Champion du Monde Supermoto S1 2011. Marie-Luce termine 5e et Thierry van den Bosch (Aprilia) 13e.

Podium overall : Mauno Hermunen - Husqvarna, Adrien Chareyre - Aprilia et Ivan Lazzarini - Honda (photo Youthstream)
Adrien Chareyre – Aprilia (photo Youthstream)

Championnat du Monde Motocross Freestyle – Riga – Lettonie (8/13)

La 8e manche du Championnat du Monde FIM de Motocross Freestyle, samedi à Riga (Lettonie), a permis au leader du classement, le Chilien Javier Villegas, de prendre le meilleur départ possible dans cette deuxième partie de saison en l'emportant avec autorité sur Rémi Bizouard (Yamaha) et l’Australien Josh Sheehan, respectifs deuxième et troisième.

La surprise des qualifications, qui comprenait 14 riders venus de 6 pays, était l'élimination du Champion en titre Libor Podmol. Massimo Bianconcini, David Rinaldo et le revenant tricolore Brice Izzo (Yamaha) prenaient également la porte.

Petr Pilat vengeait son compatriote avec de l'inédit en finale, ce qui lui permettait de battre les Espagnols Maikel Melero et Jose Miralles, avec par exemple un Takeoff Backflip à une main et un Tsunami Flip. Il pliait toutefois devant Villegas et ses Nac Underflip, Tsunami Flip, entre autres. Rémi Bizouard faisait une nouvelle fois preuve de maîtrise pour prendre la deuxième place, suivi de la merveille australienne Sheehan, encore gêné par une blessure à l'épaule.

Avec cette victoire Villegas porte son avance en tête à 23 points sur Bizouard. Suite des festivités à Ostrava le 19 novembre. Riga sera à nouveau au programme l'année prochaine (20 octobre 2012).

Classement du Grand Prix
1 Javier Villegas CHL 20.0
2 Rémi Bizouard FRA 18.0
3 Josh Sheehan AUS 16.0
4 Petr Pilat CZE 14.0
5 Jose Miralles ESP 12.0
6 Maikel Melero ESP 10.0
7 David Rinaldo FRA 9.0
8 Libor Podmol CZE 8.0
9 Massimo Bianconcini ITA 7.0
10 Brice Izzo FRA 6.0
11 Hannes Ackermann GER 5.0
12 Fabian Bauersachs GER 4.0
13 Nikolay Ivankov RUS 3.0

Prochaine épreuve, le 19 novembre à Ostrava en République Tchèque (9/13).

Thomas Chareyre – TM (photo Youthstream)
Podium : Rémi Bizouard – Yamaha, Javier Villegas – Yamaha et Josh Sheehan – Honda (photo FIM)

Jean-Paul Ancion (FFM)

Encore plus d'actualités !

actualité
Dans quelques jours, le Motor Club Limousin lancera la première journée du Championnat de France Minitrial, une compétition dédiée aux jeunes trialistes. Le 6 avril, à Panazol (87), à l’est de Limoges, les pilotes âgés de 6 à 10 ans évolueront sous le regard attentif de Téo Colairo et des…
actualité
Le championnat de France E’Trott Racing fait son retour au Mans le 4 et 5 avril. L’A.S.M. DE L’A.C.O., sous l’égide de la FFM, organise pour la deuxième année consécutive l’ouverture de la saison.
actualité
En parallèle du Championnat de France E’Trott Racing et sur le même tracé, le Championnat de France Mini OGP ouvre sa saison 2025. Ce championnat de moto vitesse, entièrement dédié aux jeunes pilotes, a pour objectif de former et d’accompagner les talents de demain vers le plus haut niveau : le…
actualité
La seconde épreuve du championnat de France 24MX Tour MX2/MX1 s’est tenue à Pernes-Les-Fontaines. Sous un beau soleil, sur une piste typée sudiste, Thibault Bénistant et Kevin Horgmo ont profité de l’occasion pour s’imposer. Plus au nord, du côté de Gueugnon, Louis Morette a remporté la course…
actualité
En ce dernier week-end de mars, les pilotes du Championnat de France Superbike ont repris la compétition sur le Circuit Bugatti du Mans, à l’occasion des premières courses de la saison 2025. Sébastien Poirier, Président de la Fédération Française de Motocyclisme, était présent ce dimanche et a pu…
actualité
Dans le cadre de sa politique d’acquisition foncière visant à garantir la pérennité et le développement de ses activités motocyclistes, la Fédération Française de Motocyclisme a fait l’acquisition du site de pratique de Bussière-Saint-Georges (23).
actualité
C'est une année d'exception pour le Motocross français avec pas moins de deux épreuves du Championnat du Monde FIM MXGP 2025 organisées sur notre territoire. Après une première réception sur le tracé du Puy de Poursay les 22 et 23 mars derniers, nous vous donnons rendez-vous pour le…
actualité
Une fois par mois, partez à la découverte de l’une des 150 Écoles Françaises de Motocyclisme (EFM) labellisées à travers l’Hexagone.
Pour inaugurer cette série, nous avons rencontré Luc Pellier, président de l’EFM de Villars-sous-Écot, située dans le Doubs, et fièrement détentrice du label…
actualité
Après l’ouverture du championnat de Lacapelle-Marival, l’heure de la reprise a sonné pour les pilotes du 24MX Tour. Le trente mars, les espoirs/juniors se retrouveront derrière la grille de Gueugnon (71). Le même dimanche, les meilleurs pilotes MX2/MX1 s’affronteront à Pernes-les-Fontaines (84)…
actualité
Déjà organisateur de l’ouverture du Championnat de France de Trial en 2024, le Moto-Club Bagnolais présidé par Amélie Piquet donne une nouvelle fois le top départ d’une saison haletante qui compte cinq rendez-vous à son calendrier. Plus d’une centaine de pilotes sont prêts à en découdre sur le site…