Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Coup de chapeau aux Français

23/10/2011
Johann Zarco (Derbi-Avant-AirAsia-Ajo) en Championnat du Monde de Vitesse 125cc, Adrien Chareyre (Aprilia) et Thomas Chareyre (TM) en Championnat du Monde Supermoto S1, Rémi Bizouard (Yamaha) en Championnat du Monde Motocross Freestyle, sont les lauréats du week-end…
Actualité reprise de l'ancien site

Championnat du Monde de Vitesse 125cc – GP de Malaisie – Sepang (16/17)


Troisième devant le Français pour le dernier tour, Terol a finalement craqué à quelques centaines de mètres du titre mondial et a commis une erreur qui a permis à Zarco et à Faubel de prendre les troisième et quatrième places, derrière Viñales, qui remportait sa troisième victoire de la saison, et Cortese, qui décrochait une splendide seconde place une semaine après sa victoire à Phillip Island.

Alors que tout semblait perdu d'avance, Johann Zarco a offert une belle leçon de détermination et de courage en combattant jusqu'au bout et prolonge ainsi une course au titre que tout le monde pensait terminée jusqu'à la dernière manche de la saison, qui a lieu dans deux semaines à Valence et qu'il abordera avec vingt points de retard sur Terol.

Derrière Terol, Jonas Folger (Red Bull Ajo Motorsport), le Malaisien Zulfahmi Khairuddin (AirAsia-SIC-Ajo), Jakub Kornfeil (Ongetta-Centro Seta), Alberto Moncayo (Andalucía Banca Cívica) et Danny Kent (Red Bull Ajo Motorsport) ont complété le top 10, tandis qu'Alexis Masbou (KTM-Caretta Technology) a pris la douzième place.

MotoGP : Le GP de Malaisie MotoGP a été marqué par le terrible accident dans le 2e tour de course entre Marco Simoncelli (Honda-San Carlo Honda Gresini), Colin Edwards (Yamaha-Monster Yamaha Tech3) et Valentino Rossi (Ducati-Ducati Team). Arrêtée au drapeau rouge, l’épreuve fut annulée avant l’annonce officielle du décès de Marco Simoncelli.

La Fédération Française de Motocyclisme et son Président Jacques Bolle se joignent unanimement à la douleur de la famille du Champion italien disparu à 24 ans.

Prochaine épreuve, le 6 novembre pour le GP de Valencia en Espagne (18/18). Une finale qui sera sans aucun doute dédiée au Champion disparu tragiquement ce dimanche 23 octobre 2011.

Johann Zarco - Derbi-Avant-AirAsia-Ajo (photo MotoGP.com)

Championnat du Monde Supermoto S1 – GP de France – Cahors (6/6)

Adrien Chareyre (Aprilia) et son frère Thomas Chareyre (TM) sont Champion et Vice-Champion du Monde Supermoto S1 2011. Le Français ont signé un véritable festival ce week-end sur leurs terres en présence de Jacques Bolle, Président de la Fédération Française de Motocyclisme.

Auteurs des deux meilleurs temps en Superpole samedi, Adrien et Thomas Chareyre se sont imposés le lendemain dans la première des trois manches. Même scénario en seconde manche avec une prise de pouvoir musclé d’Adrien sur Thomas avant la ligne d’arrivée et la chute du plus jeune des frères. Si les deux tricolores terminent tout de même aux deux premières places, le diagnostique médicale sera sans appel pour Thomas Chareyre : Omoplate fracturée !

En troisième manche, Tom Chareyre absent de la dernière course de la saison, c’est Ivan Lazzarini qui l’emportera devant Mauno Hermunen et l’ainé des Chareyre.

A l’overall, Adrien Chareyre l’emporte devant Hermunen et Lazzarini, alors qu’Alexis Marie-Luce (KTM) et Thomas Chareyre sont 5e et 6e.

Au championnat final, Adrien Chareyre, et son frère Thomas, sont Champion et Vice-Champion du Monde Supermoto S1 2011. Marie-Luce termine 5e et Thierry van den Bosch (Aprilia) 13e.

Podium overall : Mauno Hermunen - Husqvarna, Adrien Chareyre - Aprilia et Ivan Lazzarini - Honda (photo Youthstream)
Adrien Chareyre – Aprilia (photo Youthstream)

Championnat du Monde Motocross Freestyle – Riga – Lettonie (8/13)

La 8e manche du Championnat du Monde FIM de Motocross Freestyle, samedi à Riga (Lettonie), a permis au leader du classement, le Chilien Javier Villegas, de prendre le meilleur départ possible dans cette deuxième partie de saison en l'emportant avec autorité sur Rémi Bizouard (Yamaha) et l’Australien Josh Sheehan, respectifs deuxième et troisième.

La surprise des qualifications, qui comprenait 14 riders venus de 6 pays, était l'élimination du Champion en titre Libor Podmol. Massimo Bianconcini, David Rinaldo et le revenant tricolore Brice Izzo (Yamaha) prenaient également la porte.

Petr Pilat vengeait son compatriote avec de l'inédit en finale, ce qui lui permettait de battre les Espagnols Maikel Melero et Jose Miralles, avec par exemple un Takeoff Backflip à une main et un Tsunami Flip. Il pliait toutefois devant Villegas et ses Nac Underflip, Tsunami Flip, entre autres. Rémi Bizouard faisait une nouvelle fois preuve de maîtrise pour prendre la deuxième place, suivi de la merveille australienne Sheehan, encore gêné par une blessure à l'épaule.

Avec cette victoire Villegas porte son avance en tête à 23 points sur Bizouard. Suite des festivités à Ostrava le 19 novembre. Riga sera à nouveau au programme l'année prochaine (20 octobre 2012).

Classement du Grand Prix
1 Javier Villegas CHL 20.0
2 Rémi Bizouard FRA 18.0
3 Josh Sheehan AUS 16.0
4 Petr Pilat CZE 14.0
5 Jose Miralles ESP 12.0
6 Maikel Melero ESP 10.0
7 David Rinaldo FRA 9.0
8 Libor Podmol CZE 8.0
9 Massimo Bianconcini ITA 7.0
10 Brice Izzo FRA 6.0
11 Hannes Ackermann GER 5.0
12 Fabian Bauersachs GER 4.0
13 Nikolay Ivankov RUS 3.0

Prochaine épreuve, le 19 novembre à Ostrava en République Tchèque (9/13).

Thomas Chareyre – TM (photo Youthstream)
Podium : Rémi Bizouard – Yamaha, Javier Villegas – Yamaha et Josh Sheehan – Honda (photo FIM)

Jean-Paul Ancion (FFM)

Encore plus d'actualités !

actualité
Au même titre que nos officiels, le corps médical joue un rôle prépondérant dans l’encadrement et la sécurisation des épreuves motocyclistes. Avec un rythme de 1200 courses organisées chaque année sur le territoire, la médicalisation des compétitions constitue un enjeu majeur pour nos Moto-Clubs.…
actualité
ÉLECTION DE MONSIEUR LOUIS HENRY NASSIETTE À LA PRÉSIDENCE DE LA LIGUE GUADELOUPE.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) lance son appel d'offres pour la Prestation de production, de personnalisation et d’envoi des cartes licences, CASM et badges officiels 2026, 2027, 2028 et 2029.
actualité
Passionné par les sports mécaniques et les technologies ? Rejoignez notre équipe en tant que chronométreur ou en tant qu'opérateur niveaux sonores et vivez une expérience unique au cœur de l'action !
actualité
Les 17, 18 et 19 février derniers, les pilotes de l’Équipe de France Espoir, ainsi que ceux des Collectifs Objectif Grand Prix (OGP) et Moto4/Moto5, se sont réunis sur le circuit vitesse du Pôle Mécanique d’Alès en Cévennes pour un stage intensif de préparation à la saison 2025.
actualité
L'Enduro des Régions, traditionnel rencontre de ce début de calendrier, remet le couvert le 16 mars prochain à Bonnat (23) pour une nouvelle édition qui s'annonce sportive ! Un week-end sous la houlette du Moto-Club des Deux Creuses.
actualité
Afin de collaborer avec la Commission Nationale de Vitesse, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un.e Collaborateur(trice) de la Direction des Sports et de la Règlementation en CDI.
actualité
Après l’édition 2022, l’Armorik moto club prépare la 2ème édition de l'Armorikaine TT qui aura lieu les 22, 23 et 24 août 2025. Nouveauté cette année, le championnat de Bretagne d'Enduro KID ouvrira le week-end en préambule de l'épreuve.
actualité
C'est à Cussac (87) que la saison des championnats de France s'ouvrait aussi avec le Championnat de France des Régions d'Endurance TT. Un rendez-vous incontournable pour les pilotes de Motocross et d'Enduro, engagés par les Ligues Régionales qui ont joué le jeu encore une fois…
actualité
Un nouveau cycle d’épreuves rejoint le calendrier de la Fédération Française de Motocyclisme avec la création du Championnat de France de Trial urbain promettant d’allier performances sportives et spectacle, en plein cœur de ville avec la participation des meilleurs pilotes de l’Hexagone.
actualité
Huit pilotes de l’Équipe de France espoir 85/125 étaient présents pour l’ouverture du 24MX Tour, cinq chez les espoirs et trois derrière la grille du premier round junior. Retour sur les performances de nos jeunes bleus soutenus par la filière haut-niveau mise en place par la FFM.
actualité
Sur la piste de Lacapelle-Marival qui accueillera le MXGP de France 2026, l’ouverture du 24MX Tour a tenu toute ses promesses. Ex-champion de France espoir, Ryan Oppliger s’est imposé pour la première fois chez les juniors. Mathis Valin impressionnant d’aisance et Maxime Renaux auteur lui aussi du…